Accueil Affaires Quelle sorte de leader êtes-vous ?

Quelle sorte de leader êtes-vous ?

Sylvie est inquiète en ce beau lundi matin, en se rendant au bureau. En effet, elle sait que Vincent, son patron, revient d’une fin de semaine de formation en leadership, et elle se demande quelle nouvelle méthode infaillible il désirera mettre en place cette fois, à quelle nouvelle mode de gestion elle et toute l’équipe devront encore une fois s’adapter.

Pourtant, Vincent n’est pas incompétent, loin de là ; il n’est pas non plus une girouette. Son véritable problème, c’est qu’il se cherche ; il n’a pas encore trouvé son propre style de leadership. Il ne connaît pas ses forces et ses talents, et il essaie de reproduire le style d’autres leaders qui semblent avoir trouvé la bonne méthode.

Dans le bureau de Vincent se trouvent des livres traitant du style de leadership de personnes telles que Churchill, Obama, Lincoln, Gandhi, Jobs… Il croit être en mesure de cumuler, à lui tout seul, toutes les qualités d’une vingtaine de leaders. Empathie, créativité, discipline, stratégie, humilité, décision et communication ne sont que la pointe de l’iceberg.

En réalité, le leader, le gestionnaire que Vincent devrait prendre comme modèle, c’est lui-même ! Et c’est le leader à propos duquel il en connaît le moins…

Ne jouez pas un rôle qui n’est pas le vôtre !

On gère comme on est, avec ce qu’on est, avec ce qu’on a : ses forces, ses talents, ses habiletés particulières. Vouloir endosser le style de leadership de quelqu’un d’autre, c’est porter le vêtement d’une autre personne, qui n’est pas fait sur mesure pour nous, et qui nous gêne aux entournures.

Exercice : comment utilisez-vous votre style de leadership ?

En février dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une formation sur le leadership qui regroupait une vingtaine de gestionnaires.

Après avoir répondu à un questionnaire qui leur permettait de connaître leur style de leadership dominant et secondaire, nous avons passé en revue les caractéristiques de chacun de ces styles.

Ensuite, je les ai fait travailler sur des situations problématiques. Dans ce type d’exercice, on s’attend généralement à la question « Quel est le style de leadership idéal dans telle circonstance ? » ; mais la vraie question, celle qui revêt le plus d’importance et qui a le plus d’impact est la suivante : « Comment utiliseriez-vous votre propre style de leadership pour trouver des solutions, et quelles sont ces solutions ? »

Ensuite, les gestionnaires ont partagé leurs solutions en équipe.

Résultats de l’exercice

Les résultats ? Quelque chose d’assez intéressant… toutes les réponses sont bonnes, il y a des ressemblances et des complémentarités plus que des différences ! Parfois, l’action sera plus directe. Pour d’autres, il est important de prendre le pouls de l’équipe avant d’agir, mais au bout du compte, les résultats sont au rendez-vous, quel que soit le style de leadership utilisé.

Constats

Ce que cela signifie ? Il est inutile, voire dangereux, de tenter de devenir quelqu’un d’autre, de lire tous les livres sur le management afin de trouver sa voie. Gérer comme un autre, quel que soit cet autre, nuit à la crédibilité, oblige à être toujours vigilant pour ne pas se tromper, et peut amener à souffrir du syndrome de l’imposteur.

Il faut se connaître, savoir qui on est. Il faut savoir reconnaître ses talents et ses forces, déterminer les faiblesses qui méritent qu’on s’y attarde, connaître son propre style de leadership, développer le tout et l’utiliser consciemment.

Apprenez comme gestionnaire à reconnaître qui vous êtes, ce qui vous distingue et comment vous pouvez utiliser réellement vos talents et vos forces dans votre travail au quotidien.

Madeleine Fortier, Accent Carrière, accompagnement et formation des gestionnaires et des professionnels

Formatrice agréée, elle compte plus de 11 ans d’expérience comme formatrice (ateliers de groupe) et accompagnatrice (coaching individuel) de gestionnaires. Elle comprend très bien les enjeux de la supervision, le rôle critique du gestionnaire et l’importance pour celui-ci d’être outillé et accompagné afin de faire face aux nombreux défis reliés à son rôle.
Accent Carriere Logo
Accent CarrièreEntreprise de consultation et de formation qui se consacre depuis 1990 à la reconnaissance, au développement et à la saine utilisation des compétences et des talents des personnes dans le milieu de travail.
En savoir plus