Propulsez votre entreprise grâce au coworking
On est tous pareils (ou presque) ! Quand on fait quelque chose, on aime que ça fonctionne et quand on lance une entreprise, on désire que ça lève et on veut que nos clients/membres/usagers soient heureux de ce qu’on leur offre.
Nés au début des années 2000, les premiers espaces de travail collaboratifs (Coworking spaces) sont apparus en Europe du désir des membres de se regrouper pour travailler ensemble, partager leurs connaissances et avoir du plaisir à faire grandir leur entreprise respective.
Ces espaces sont maintenant au nombre de 7 800 dans le monde et 510 000 coworkers les utilisent ! Au Québec, ce sont 56 espaces qui vous sont offerts et qui sont là pour vous aider à devenir de meilleurs entrepreneurs.
Et si nous regardions ensemble comment un espace de travail collaboratif peut vous aider à propulser votre entreprise ?
1— Il vous permet d’avoir un bureau à peu de frais
N’ayons pas peur des mots : être à son compte coûte cher et les revenus dépassent rarement les dépenses (au début à tout le moins). La solution simple est de s’aménager un bureau à la maison et d’y rencontrer clients et fournisseurs, mais cette solution ne convient pas à tous… et faire ses rencontres dans un café n’est pas toujours l’idéal.
Louer un bureau à la journée dans un espace de travail collaboratif peut être une excellente idée pour les entrepreneurs dans cette situation. Les tarifs oscillent autour d’une vingtaine de dollars pour la journée et, pour ce prix, vous aurez accès à une foule de services. L’accès à un bureau (dans un espace ouvert tranquille) pour la journée, l’accès au wifi, le café et l’accès à une salle de réunion/bureau fermé pour vos rendez-vous privés font habituellement partie des éléments inclus.
La majorité des espaces offrent également des forfaits variés sur une base mensuelle ce qui vous permet de moduler votre location d’espace selon vos besoins. Cette flexibilité vous permet d’éviter de vous engager pour plusieurs mois (ou années) pour la location d’un bureau alors que l’activité de votre entreprise est tout sauf stable. 😉
Bref, peu importe vos besoins, il y a assurément un forfait qui vous comblera.
2 — Il vous permet d’avoir un environnement de travail optimal et de favoriser la conciliation travail-famille
Avoir une routine est un des moyens utilisés par les gens hautement efficaces pour atteindre leurs objectifs. Cette routine peut prendre plusieurs formes, mais celle qui consiste à séparer milieu familial et milieu professionnel est une des plus importantes.
Le simple fait de s’habiller et de sortir de la maison est une habitude très puissante puisqu’elle permet de dire à son cerveau qu’il est temps de se mettre en mode « travail ». L’inverse est tout aussi vrai lors du retour à la maison.
Si, en plus, vous quittez la maison pour vous rendre à votre bureau, la routine devient parfaite. En effet, vous quittez un lieu dédié à la famille et au repos pour un lieu dédié au travail.
Faites-vous partie des plus téméraires ? Laissez votre ordinateur au bureau afin de faire une coupure nette entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. 😉
Cet environnement optimal permet d’augmenter radicalement l’efficacité des activités professionnelles. Ma propre observation me permet de conclure que je suis deux fois plus efficace à mon bureau situé chez Coworking Rive-Sud que chez moi. C’est vraiment génial parce que cela me permet de faire tout le boulot de ma journée en quelques heures et me libère pour faire d’autres tâches tout aussi importantes, mais que j’ai tendance à négliger par manque de temps (écrire mes articles de blogues, faire ma comptabilité, assister à des formations données à l’interne ou avoir des discussions stimulantes avec mes autres collègues coworkers).
3 — Il vous met en relation avec des gens
Cela peut sembler évident, mais la meilleure façon de rencontrer du monde, c’est encore de sortir de chez soi !
Les événements de réseautage sont une bonne façon de rencontrer des gens, mais je n’y trouve personnellement que très peu de satisfaction pour entrer en relation vraie avec les gens qui y sont. J’y fais habituellement une ou deux rencontres très intéressantes, mais nos discussions sont toujours coupées par des réseauteurs professionnels qui ont hâte de remettre leur carte professionnelle. Bref, je me sens un peu étranger à ces événements. 😉
Pour cette raison, je préfère, et de loin, prendre une heure ou deux par semaines pour discuter avec les membres de notre espace et j’accorde un grand intérêt à discuter autour d’un café avec les nouveaux membres qui viennent occasionnellement. C’est ma façon de réseauter et je la préfère à toute autre !
4 — Il vous permet de créer, de tester, d’expérimenter
Vous avez l’idée d’un nouveau produit que vous aimeriez lancer ? Vous aimeriez savoir si votre pitch est bon ? Vous cherchez un collaborateur ? Vous désirez organiser une activité ? La communauté peut vous aider !
Une des grandes qualités d’un espace de travail collaboratif est son côté… collaboratif !
Mais plus concrètement, cela signifie :
- qu’il est ouvert: son aménagement unique décourage l’utilisation de murs physiques (et psychologiques) entre les gens (exception des salles de rencontres ou des bureaux téléphoniques) pour aider ses membres à collaborer entre eux;
- qu’il est dynamique: composé de membres réguliers et nomades, il est sans cesse en mouvement et permet de faire émerger des projets et des idées qui peuvent immédiatement être testés et améliorés;
- qu’il est évolutif: vous pouvez proposer une activité, une modification aux règlements (peu nombreux) ou une amélioration et contribuer à la croissance de l’espace;
- qu’il est inclusif: l’espace est ouvert à une foule d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes d’univers aussi variés que possible. Le principal avantage de cette approche inclusive est d’encourager la sérendipité, principal moteur de l’innovation.
5 — Il vous permet de redonner (mentorer, coacher, aider, contribuer)
Tous les membres ont une expertise unique, un vécu intéressant ou des points de vue variés et adorent partager leurs passions. L’espace permet, à travers les activités organisées, les discussions autour de la machine à café ou les dîners pris en commun dans la salle à manger, de prendre et de donner selon votre envie, sans pression.
Vous retrouverez des mentors, des coachs, des formateurs et des consultants qui se feront un plaisir de vous donner LE conseil qu’il vous fallait ou l’écoute dont vous aviez besoin ! En effet, faire partie d’une communauté que vous fréquentez régulièrement vous fait connaitre auprès des autres membres et vous donne une incroyable opportunité d’accès à des ressources variées et gratuites. 😉
Notez également que plusieurs espaces de coworking permettent à leurs membres d’offrir des formations très abordables pour la communauté où ils sont implantés (souvent gratuites pour les membres de l’espace) de façon à aider la propagation de l’expertise.
Si vous vous retrouvez dans un (ou plusieurs) de ces éléments, vous avez probablement l’âme d’un coworker !
La prochaine étape consiste à aller voir par vous-même et à essayer le concept. Sélectionnez un espace près de chez vous, prenez rendez-vous et demandez votre journée d’essai gratuite (la majorité des espaces vous l’offrent). Consultez la liste des espaces de coworking du Québec pour trouver l’espace de coworking le plus près de chez vous.
D’ici là, je vous invite à venir nous rencontrer chez Coworking Rive-Sud et à lire mes fréquents billets et le contenu sur l’entrepreneuriat que je partage sur la page Facebook de Moi entrepreneur ? :
Des commentaires ou des questions ? N’hésitez pas à m’écrire !
Ian-Patrick Thibault
Directeur général chez Coworking Rive-Sud
Coworking-Rive-Sud.ca
info@Coworking-Rive-Sud.ca
438 401-6036