Pourquoi bloguer quand on est entrepreneur ?

On dirait bien que tout le monde blogue en ce moment, non ? Des récits de vie aux narrations d’excursions, en passant par les conseils soleil, on trouve de tout !

Lancer un blogue est relativement facile. C’est pour cette raison que les entrepreneurs en démarrage sont souvent tentés de se mettre au blogging dans le but d’attirer de nouveaux clients.

Alors que les photos et les vidéos pullulent sur les différentes plateformes, est-ce toujours pertinent de tenir un blogue ? Réponse courte : oui !

Dans mon rôle de conseiller en démarrage d’entreprise, je recommande fréquemment à mes clients de mettre en place un blogue pour se faire connaître. Peu dispendieux et accessible, le blogue est un outil marketing très puissant.

Cela dit, il est facile pour l’entrepreneur qui s’y lance de s’y perdre. Beaucoup d’entrepreneurs suivent le bal sans pour autant s’être questionnés suffisamment en amont. Déployer une stratégie de contenu via un blogue demande beaucoup de temps et d’efforts. Il est donc important de bien s’y préparer, mais surtout, de bien comprendre pourquoi il est pertinent de s’y lancer.

Dans cette optique, je me suis dit qu’il fallait absolument traiter cette question plus en profondeur en écrivant un livre électronique sur le sujet. Il y a quelques mois, je me suis donc mis à la tâche de développer un tel outil pour aider les entrepreneurs.

Une association toute naturelle

Qui de mieux que Kim Auclair comme partenaire dans ce projet ? Entrepreneure, conférencière et blogueuse, Kim s’est fait connaître grâce au blogging. D’ailleurs, elle raconte son histoire dans son tout premier livre intitulé Dans la tête d’une entrepreneure.

Lorsque j’ai approché Kim, je venais tout juste de terminer la mise en place de mon propre blogue sur l’entrepreneuriat : Vision & Mission. Cette expérience m’avait alors fait réaliser qu’il manquait une ressource pour aider les entrepreneurs à comprendre l’utilité d’un blogue pour leur entreprise. Après en avoir discuté avec Kim, il ne faisait aucun doute que nous devions développer un livre électronique sur le sujet. L’entrepreneure-blogueuse et le coach en démarrage d’entreprise venaient de s’associer dans une toute nouvelle aventure. De là est née l’idée du livre Devenir blogueur quand on est entrepreneur.

Surtout pas un autre eBook!

Kim et moi voulions à tout prix éviter de répliquer ce qui était déjà disponible sur le Web au sujet du blogging. Le Web regorge de trucs et d’astuces techniques pour aider les gens à choisir et à déployer différentes solutions technologiques pour leur blogue. Notre objectif à nous était plutôt d’outiller l’entrepreneur qui se questionne sur la pertinence de lancer un blogue. Étonnamment, nous n’avons rien trouvé sur ce sujet. Cela nous a réellement surpris d’ailleurs. Alors qu’il est très facile de dénicher des ressources qui expliquent comment lancer son blogue, aucune n’explique pourquoi lancer un blogue lorsqu’on est un entrepreneur. C’est à cette question que nous voulions répondre dans notre livre électronique qui s’intitule Devenir blogueur quand on est entrepreneur. Nos expériences combinées allaient donc nous permettre de le faire.

Un travail de recherche et de réflexion

Pourquoi bloguer quand on est entrepreneur? Voilà la grande question à laquelle nous nous sommes donné pour mission de répondre.

Alors que nous dressions la structure de notre futur livre électronique, nous en sommes venus à un constat. Nous allions devoir pousser la réflexion beaucoup plus loin qu’à l’habitude afin de répondre correctement à cette question. Notre livre proposerait donc une réflexion profonde qui amène à comprendre la mécanique humaine et sociale derrière le blogging.

Nous voulions expliquer comment un blogue aide l’entrepreneur à se faire connaître, à dénicher une clientèle rentable, à entrer en communication avec cette clientèle, à lui vendre ses produits ou services et à la fidéliser. Ainsi, notre livre allait permettre à l’entrepreneur de concevoir le blogue comme un outil de plus pour sa stratégie globale de marketing et de communications. Un outil de plus pour vendre !

Un livre à intégrer graduellement

Kim et moi avons pris le pari qu’un livre qui s’intéresse au Pourquoi? du blogging serait apprécié des entrepreneurs. Cela dit, cet ouvrage n’a rien de conventionnel. Ceux qui s’attendent à une lecture légère et sans profondeur seront déçus, je vous mets en garde !

La force de notre livre est d’aller au fond des choses. Il s’agit donc d’une lecture assez dense qui intègre plusieurs concepts. Pour cette raison, nous vous recommandons de le lire une première fois et de laisser mûrir vos constats. Ensuite, notez vos interrogations et revenez-y. Il est normal que vous deviez lire deux ou même trois fois cet ouvrage avant d’en tirer pleinement tous les bénéfices. Alors, prenez ce livre comme démarche de réflexion. Laissez-vous le temps de l’intégrer graduellement.

Un livre pour tous les entrepreneurs

Que vous soyez un entrepreneur aguerri ou en devenir, ce livre est pour vous. Que vous ayez déjà démarré votre blogue ou non est sans importance, car cet ouvrage ne traite pas des aspects techniques d’un blogue. Son contenu plaira au novice comme à l’expert, car il renvoie à des notions fondamentales qui dépassent le blogging.

Alors, voulez-vous comprendre pourquoi un blogue est utile quand on est entrepreneur ? Voulez-vous savoir comment et pourquoi il vous aidera à aller chercher plus de clients ? Vous demandez-vous si le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Voilà les questions auxquelles vous trouverez réponse dans le livre Devenir blogueur quand on est entrepreneur. Nous espérons que la communauté LIME appréciera ce livre qui est le fruit d’un long travail. Je vous souhaite bonne lecture ! N’hésitez pas à nous revenir si vous avez des questions.

Jean-Philippe L'Écuyer

Jean-Philippe accompagne quotidiennement les entrepreneurs en démarrage d’entreprise. Il a aidé plus de 250 entrepreneurs à se lancer en affaires et a levé plus de 4,5 M$ en financement d’amorce. Coach professionnel, il est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en entrepreneuriat de HEC Montréal. Il est le fondateur de Vision et Mission, un blogue sur le démarrage d’entreprise.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire