Des modèles d’affaires inspirants

Les mondes de la danse et du bien-être sont des domaines où l’innovation est difficile à intégrer dans le modèle d’affaires. Certaines compagnies ont cependant réussi à relever le défi. Lululemon, par exemple, c’est spécialisé dans le vêtement de yoga et de sport, en plus d’offrir des cours dans sa boutique studio. Le danseur et chorégraphe Alberto Perez a créé et breveté un entraînement qui a donné un nouveau souffle au milieu de la mise en forme : la Zumba. Cependant, réinventer des concepts dans un marché où la compétition est forte, où les offres sont nombreuses et où les services/produits sont peu différents parce qu’ancestraux, et découlant d’une technique particulière, n’est pas à la portée de tous. Malgré tout, la demande est là ! Alors, comment se démarquer dans un milieu homogène et traditionnel ? Dans cet article, je vous présenterai des compagnies inspirantes de l’industrie du bien-être et du mouvement qui ont su trouver des modèles d’affaires intéressants et qui réussissent, selon moi, à sortir leur épingle du jeu.

You Got This, Girl!

Ce projet fut initié par deux Canadiennes maintenant installées à Los Angeles : Mel Mah et Kim Gingras. Ces deux femmes sont des sommités dans le milieu de la danse professionnelle. Elles se sont fait connaître par l’émission So You Think You Can Dance Canada et depuis, elles ont enflammé les planches des scènes internationales en dansant aux côtés d’artistes de renom comme Beyoncé, Janet Jackson et Justin Bieber. Leur concept est simple : proposer aux jeunes et aux moins jeunes filles un atelier de danse et de yoga basé sur l’importance de la confiance en soi afin de poursuivre leurs rêves dans l’industrie. En quoi leurs produits/services se distinguent-ils des autres ateliers de perfectionnement offerts sur le marché ? La notoriété populaire et internationale des instigatrices, leur concept exportable d’un pays à l’autre et leur vision très ciblée d’un marché uniquement féminin (dominante dans le milieu de la danse) et pas nécessairement professionnel. L’accent est mis sur la philosophie derrière une carrière en danse plutôt que sur le développement des aptitudes techniques. Une « révolution » dans ce domaine qui parle rarement des embûches et des défis à relever afin d’atteindre ses objectifs. Un projet rafraîchissant soutenu par des filles inspirantes.

http://www.ygtgofficial.com/

Broadway Dance Center

L’école de danse, créée en 1984, est située à New York. Dans sa forme, cette institution n’a rien d’innovant : il s’agit d’une école de danse comme bien d’autres. Cependant, sa notoriété et sa popularité démontrent une certaine réussite ! Reconnue mondialement, cette école a été l’une des premières à offrir des classes « drop-in », c’est-à-dire des classes où il est possible de s’inscrire sans préavis et sans être membre ou professionnel. Elle a aussi permis à des amateurs de côtoyer, dans un même établissement, des artistes reconnus de la scène new-yorkaise et d’ailleurs. Au fil des ans, cette institution a développé une offre de cours colossale et variée : plus de 200 classes de danse, de yoga et de Pilates de niveaux différents par jours. Les professeurs participant aux divers programmes et cours sont des piliers dans le milieu de la danse et des spécialistes de leur discipline. BDC a aussi su s’adapter à l’évolution technologique globale. Son système d’enregistrement est efficace, rapide, et sa présence sur les réseaux sociaux est réussie. Son investissement au niveau marketing a su garder l’école bien visible sur le marché. C’est pourquoi BDC est encore aujourd’hui une référence dans le milieu de la danse.

http://www.broadwaydancecenter.com/

Rachel Brathen — Yoga Lifestyle

C’est une autre guru du monde merveilleux du yoga. Cependant, Rachel réussit à se démarquer par sa présence diversifiée sur le Web. Parfois un peu trop égocentrique (selon moi toujours), elle demeure tout de même de bon goût et extrêmement active via les réseaux sociaux. Elle utilise beaucoup sa vie personnelle comme porte d’entrée à la pratique du yoga. Son sourire et son charisme permettent à la jeune femme, nouvellement maman, de captiver notre attention et notre intérêt. C’est davantage le personnage qui fascine plutôt que son apport à la discipline. Contrairement à plusieurs de ses comparses, c’est sa proposition générale, son idée autour d’un style de vie qui dominent. Néanmoins, elle réussit à mettre de l’avant une image léchée et ainsi, sa compagnie. D’ailleurs, son « podcast » From the Heart : Conversations with Yoga Girl démontre cette versatilité. Où habituellement le yoga demande à ses adeptes d’être en mouvement, Rachel pousse plus loin les possibilités afin de rejoindre un maximum de clients. Elle ne s’arrête pas uniquement à l’offre de service par des cours ou des stages, mais elle élargit son potentiel par une panoplie de produits dérivés toujours en lien avec l’image désirée et véhiculée. Ainsi, elle fait rêver ses « followers » et les garde captivés à sa philosophie, à son entreprise. Pas besoin d’être réellement un amateur de yoga : avec Rachel, il est possible de vivre l’expérience par procuration !

http://rachelbrathen.com/

Et ici, au Québec…

Le modèle d’affaire dans le milieu de l’entraînement, du yoga et de la danse, à Montréal et dans le reste de la province et du pays, est assez traditionnel et modeste. Cependant, il est possible de voir de plus en plus d’entreprises qui tentent d’offrir des services de qualité, regroupés selon des disciplines complémentaires : des centres de santé avec une offre de cours de yoga, par exemple, ou des projets de grande envergure comme l’Édifice Wilder visant la promotion de la culture et de la danse dans la métropole. Sans révolutionner le marché, ces entreprises s’imposent. Mon intérêt se porte toutefois sur de plus petits joueurs. Ceux-ci font leur apparition, et cela, de façon subtile, mais rafraîchissante. J’ai d’ailleurs eu la chance de collaborer avec eux à quelques occasions. Je pense entre autres à Bohos, par Julie Thério, et à Pop Spirit, de Marie-Ève Bertrand. Studio Bohos est d’abord un blogue axé sur divers sujets, dont la mode et le mieux-être. Son instigatrice, active dans le milieu du yoga, laisse une place prépondérante aux discussions et aux réflexions autour de cette pratique et de celle de la danse. Elle invite ses lectrices à découvrir le mouvement à travers les textes de ses collaboratrices, mais aussi à travers la curiosité et le désir de bouger. Une plateforme (en pleine évolution) intéressante pour philosopher sur la vie et ouvrir ses horizons. Julie est aussi très active via les médias sociaux. Pop Spirit, de son côté, se veut un espace nomade offrant divers ateliers et formations en yoga un peu partout à Montréal et dans les environs. Marie-Ève s’implique dans divers événements et projets afin de véhiculer son amour du yoga et du SUP, discipline de plus en plus prisée au Québec. Je tiens aussi à souligner le concept de Mon Yoga Virtuel, une plateforme vidéo Web offrant des cours de yoga en ligne.

http://bohos.ca/

http://popspirit.ca/

https://monyogavirtuel.com/

Bref, petit à petit, le Québec revoit sa façon de conquérir le marché du bien-être, de la danse et de l’entraînement. Une chose est certaine : la vision de ces entrepreneurs doit être claire et, quelque part, audacieuse afin de laisser sa marque. Aujourd’hui, l’image de la marque est aussi importante que le produit et/ou service. Sans plan marketing défini ou sans philosophie précise, se démarquer dans un milieu traditionnel où l’innovation est rare est un défi. Dans ce cas, l’esprit doit être aussi vif que le corps !

Marie-Pier Fortier

Travailleuse autonome dans le milieu de la danse, du yoga et de la rédaction, Marie-Pier aime relever des défis et est toujours à la recherche de projets motivants et authentiques. Aider les gens à trouver leur voie, apporter des pistes de réflexion et favoriser l’entraide et le partage sont des actions au cœur de son travail.


PSOA

PSOA est une vision : faire bouger les gens, mettre la créativité au cœur de leurs actions et promouvoir l’harmonie individuelle et collective.


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