Où sont les meneurs inspirants ?

Vous êtes un employé, ou un membre de la direction, et vous partagez un sentiment d’impuissance devant l’attitude de certains meneurs que vous côtoyez ? Dans cet article, je vous présente certains profils que vous pourriez rencontrer. Bien sûr, il s’agit d’exemples extrêmes. Sachez que ces dirigeants ne se voient pas réellement aller et vivent une forme de déni de leur attitude et de leurs actions. S’il est naïf de croire que de simples trucs et astuces peuvent dénouer toutes ces impasses, sachez qu’il y a toujours un premier pas franchissable. Un premier pas qui peut mener loin.


Le mal organisé

Il y a le meneur mal organisé, celui qui change d’idées sans cesse et qui ne le communique pas aux membres de son équipe. Les employés se retrouvent trop souvent devant le fait accompli.

Résultats:

  • Les employés ne se sentent pas respectés ni considérés et vivent de la frustration.
  • Ils sont peu motivés à se dépasser pour un tel meneur.
  • Des propos négatifs circulent à l’interne, ce qui mine le moral des gens.
  • Il y a une perte de rentabilité ($).
  • Il s’avère fort difficile de développer la loyauté dans un tel contexte.
  • Les employés le considèrent comme un mauvais leader.

Pistes de réflexion au meneur :

  • Prenez le temps d’observer vos employés et leurs réactions face à vous.
  • Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils attendent de vous ?

Pistes de solutions aux employés :

  • Commencez votre dialogue en vous appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
  • Ramenez tout écart dans la conversation vers un but commun : satisfaire le client.
  • Exprimez votre sentiment de ne pas être respecté et nommez les effets néfastes qui en découlent.
  • Lorsque vous recevez ses instructions, demandez-lui de confirmer que c’est bien ce qu’il veut.

Le tyran

Il y a le meneur tyran, celui qui fait peur à ses employés et qui utilise un langage brutal. Parfois, il cherche des coupables.

Résultats :

  • Les employés sont misérables.
  • La qualité de leur travail, leur énergie et leur santé sont affectées.
  • Il y a une perte de rentabilité ($) indéniable due au climat de travail.
  • Ce contexte ne favorise aucune transparence et fluidité des échanges patron-employé.
  • Les employés précieux démissionneront parce qu’ils ne voudront pas tolérer cette situation sur une base quotidienne.
  • Ceux qui resteront seront fragilisés et ne pourront fournir leur plein potentiel.

Pistes de réflexion au meneur :

  • Qu’est-ce qui se cache derrière cette colère, cette frustration ?
  • Si vous étiez forcé de choisir une autre attitude, quel serait votre choix idéal ?

Piste de solutions aux employés :

  • N’adoptez surtout pas un style intimidant pour l’approcher ; sachez que la plupart des meneurs qui agissent de la sorte sont terrorisés par leur manque d’habiletés.
  • Commencez votre dialogue en vous appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
  • Ramenez tout écart dans la conversation vers le but commun : le client à satisfaire.
  • Exprimez simplement que sa façon d’agir nuit à la mobilisation de l’équipe.
  • Demandez-lui si c’est ce qu’il recherche.

Celui qui critique

Il y a le meneur qui semble toujours avoir une raison pour critiquer et chez qui rien ne semble de sa faute. La remise en question est rarissime et il blâmera très souvent les autres.

Résultats :

  • Son équipe se sent abandonnée.
  • Il y a une perte de productivité et de rentabilité ($) certaine.
  • Les employés deviennent fatalistes parce qu’il n’y a pas d’écoute.
  • Il y a un risque de manipulation de la part de ce type d’individu.

Pistes de réflexion au meneur :

  • Observez vos employés lorsque vous vous adressez à eux.
  • Ont-ils l’air d’avoir envie de faire équipe avec vous ?

Pistes de solutions aux employés :

  • Commencez votre dialogue en vous appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
  • Ramenez tout écart dans la conversation vers le but commun : le client à satisfaire.
  • Demandez-lui si vous pouvez à votre tour apporter vos appréciations.
  • Demandez-lui si vous pouvez suggérer des pistes de solutions.
  • Cherchez toujours son accord avant la mise en action de la solution choisie.

Celui qui n’accepte pas la critique

Et il y a celui qui n’accepte pas la critique. À ses yeux, il ne fait rien de mal. Il s’avère difficile, voire impossible, de l’approcher avec une idée qui lui demandera de changer.

Résultats :

  • Il représente un frein au processus d’amélioration continue.
  • Il nuit à l’innovation.
  • Il n’est pas un collaborateur précieux.
  • Son savoir-être est inadapté à son rôle et à ses responsabilités.
  • Ses collègues sont bien souvent arrêtés devant sa fermeture.
  • Il devient l’élément de rupture dans la chaine de services.
  • Ses employés risquent de ne pas le respecter beaucoup.

Pistes de réflexion au meneur :

  • Des gens parfaits, ça existe vraiment ?
  • Une erreur est-elle la pire des choses qui puisse vous arriver ?

Pistes de solutions aux employés :

  • Commencez votre dialogue en vous appuyant sur les valeurs de l’entreprise.
  • Ramenez tout écart dans la conversation vers un but commun : le client à satisfaire.
  • Demandez-lui si vous faites partie de la même équipe.
  • Demandez-lui quelle est sa perception de la solidarité.
  • Demandez-lui de préciser son approche d’amélioration continue.
  • Posez-lui des questions, ne soyez pas gêné !

Et pourquoi s’avère-t-il si important de parler des meneurs? Parce que tout passe par eux : le succès, comme les défaites.

Bien sûr, l’apprentissage de la communication efficace et adéquate des meneurs est un atout inestimable. Développer les habiletés essentielles du meneur inspirant complète le processus.

Vous savez, on ne nait pas « meneur inspirant », on le devient.

« Dans ce texte, l’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture, elle n’a aucune intention discriminatoire. »

Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com

Sylvie Guinois

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !

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