Nest, ou comment réaliser l’impossible dans une industrie de profits

J’ai envie de vous mener sur une piste stratégique un peu différente avec ce billet de blogue. Sortons du profit et de la croissance rapide quelques minutes pour prendre conscience et avancer avec une vision plus large.

Choisir de réaliser l’impossible dans une industrie façonnée d’avance par des géants plus grands que nature, je suis certain que ça en inspirera plus d’un ! Moi, en tout cas, ça m’inspire, c’est stratégique.

Menée de front par Rebecca van Bergen, la compagnie porte le nom de Nest. À sa sortie d’école, la jeune femme, petite-fille de deux artisans du textile, décide de se lancer dans une aventure assez folle : rendre possible la production responsable de vêtements en se concentrant sur les artisans.

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Son équipe et elle ont un but précis depuis leur début et le réalisent maintenant dans plus de 50 pays. L’entreprise le fait en s’alliant directement aux artisans pour redonner un peu de noblesse à l’industrie du textile.

Nest est un OBNL qui collabore avec de grandes marques comme Feed, Maiyet, The Elder Statesman, et plus récemment, West Elm, en les mettant en lien avec un réseau de plus de 200 artisans dans une cinquantaine de pays. En plus de faire le pont entre les deux milieux, Nest encadre la façon dont travaillent les artisans associés et les outille pour que leur développement se fasse convenablement et sans blocage.

Fait à noter, le rapprochement entre l’artisan et le client est une stratégie en forte hausse de popularité. Les gens ont envie de savoir ce qu’ils achètent. On l’a vu dans le mouvement « Farm-to-Table », et maintenant, ça se transporte à l’industrie du textile et partout dans le monde de la consommation.

Voyez le modèle de Nest et découvrez comment appliquer la méthode à votre entreprise :

1. Oubliez les limites et les normes

Avant Nest, les marques de l’industrie du textile devaient faire un choix entre produire localement dans une industrie en baisse de main-d’œuvre ou produire dans des pays sous-développés où les conditions sont difficiles à contrôler. Maintenant, on peut encourager une économie, une expertise et la tradition de confection directement à la source dans de bonnes conditions.

 

Pour appliquer cette stratégie à votre modèle, oubliez les limitations du secteur et soyez créatifs ; il y a toujours moyen de faire mieux en suivant ses convictions.

2. Parlez de votre chaîne de production

Avec son programme « transparent sourcing », Nest permet aux grandes marques de travailler avec des artisans responsables et de connaître 100 % du chemin que parcourt le produit durant le processus de production. Ces marques sont donc en mesure d’être 100 % transparentes envers leurs clients dans leur diffusion d’informations, et ça parle au client énormément.

On peut se différencier avec bien des éléments en tant que marque ou donner des points d’avance à notre produit, mais aviez-vous pensé à la transparence comme avantage ? Pensez à vous servir de la transparence de votre chaîne de production comme le fait l’équipe de Nest pour créer une valeur ajoutée.

Le fait de travailler avec des producteurs et collaborateurs responsables, d’annoncer d’où viennent vos matières premières, de mettre de l’avant comment vous collaborez ou de vous assurer que votre processus est éthique peut vite devenir un avantage compétitif. Ce point mettra aussi en lumière tout ce qu’il y a derrière votre entreprise : les gens, les compagnies, ça donne du poids à qui vous êtes.

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3. Pensez au rêve derrière tout ça

Gardez toujours en tête le rêve derrière votre projet ; il doit devenir le centre, la mission de votre entreprise. Nest veut créer une économie globale du textile et de l’artisanat plus inclusive, éliminer la pauvreté, donner de la force aux familles d’entrepreneurs/artisans et préserver les traditions de confection.

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Et vous, vous rêvez à quoi ?

Parce qu’il faut se dire que le rêve de Rebecca van Bergen inclut beaucoup d’éléments qui semblent utopiques. Il est fort à parier qu’un grand nombre de personnes ont dû lui dire qu’elle rêvait en couleurs au début de son parcours. Mais les chiffres démontrent que tout est possible : ici, le rapport annuel 2016 de Nest affiche un impact positif sur le « sourcing » des marques via l’entreprise de 5,2 millions de dollars.

 

4. Faites avancer votre industrie

La compagnie offre des formations et du mentorat gratuit via sa fondation, outille les artisans, aide au développement des marques, procure des caméras aux entrepreneurs pour leur permettre de mieux atteindre leur clientèle, et beaucoup plus.

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En ouvrant les yeux sur le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez, vous pourriez bien outiller tout le monde avec qui vous collaborez, au plus grand bénéfice des clients de votre secteur. Laissez de côté la compétitivité un instant et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l’industrie dans laquelle vous œuvrez.

5. Éduquez vos clients sur la valeur ajoutée cachée

Faites en sorte que vos clients comprennent l’importance de ce qui se cache derrière votre produit ou service, même si ce n’est pas directement un atout pour eux, et l’avantage qui n’est pas visible à l’achat.

Qu’un produit soit fait à la main, qu’il provienne d’un petit fournisseur minutieux de matières premières de grande qualité, qu’il soit durable, qu’il soit si bien fait qu’il sera possible de le réparer plutôt que de le jeter une fois en mauvais état, que votre design soit dessiné par la famille qui détient l’idée originale derrière un produit artisanal, que vous ayez choisi un mode de transport plus responsable… Ces avantages proviennent de vos décisions de production ; faites en sorte d’en parler, d’être transparent.

Nest est une compagnie à but non lucratif qui a choisi de rendre la chaîne d’approvisionnement transparente, équitable et compréhensible aux yeux des clients des grandes marques. Ils ne sont pas les seuls à le faire, cet avantage stratégique étant beaucoup plus accessible qu’on le pense ; il suffit de voir au-delà des barrières.

Que vous soyez un petit artisan ou un chef de file dans votre secteur, il est possible de s’inspirer de la compagnie Nest pour évoluer en ayant une vision plus large, en mettant l’humain un peu plus au centre de vos réflexions. Et cela, tout en continuant de croître et de générer des profits.

Référence de l’image à la une: Refinery29

Francis Malo

Passionné de projets ! Je suis consultant en stratégie créative, directeur du label indépendant La Cabane, Co-fondateur de Malo et Frères artisans et impliqués dans le développement d'événements culturels majeurs qui se déploient à l'international.


MALO

Nous optimisons le focus, l’impact et la portée (reach) d’entrepreneurs pour en faire de meilleurs stratèges au sein de leur propre projet, quel qu’il soit. Nous travaillons sur le développement parallèle des champs d’expertise internes de nos clients et sur celui des champs hors de leurs propres expertises pour leur permettre d’avancer à vitesse grand V sur des bases solides.


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