L’importance des filtres en e-commerce
Si vous possédez un site e-commerce avec de nombreux produits et que ceux-ci présentent des caractéristiques différentes (tailles, couleurs, matières, qualités, etc.), vous aurez probablement besoin de proposer à vos visiteurs de pouvoir filtrer et rechercher finement un produit.
En effet, peu de consommateurs arrivent sur un site e-commerce en sachant d’emblée le produit exact qu’ils vont acheter. Ce produit est peut-être décliné en différentes couleurs, tailles, formes, etc. Pour l’aider dans sa recherche, et ainsi favoriser un achat rapide et efficace, des filtres de recherche peuvent être mis en place. Vous améliorerez ainsi l’ergonomie de votre boutique en ligne, votre expérience client, et par le fait même, votre taux de conversion.
Généralement, les filtres se présentent sous la forme de listes, classées par catégories ou thématiques dans une colonne du site (filtres exhaustifs) ou en haut de page (filtres simples), parfois les 2 :
Permettre la sélection multiple
Imaginons que je recherche un manteau d’hiver. J’aime les collections Canada Goose et Columbia. Quoi de plus frustrant sur un site proposant les 2 marques de ne pas pouvoir afficher l’ensemble des produits correspondant à ces deux critères ?
La plupart des consommateurs vont vouloir comparer des produits avec plusieurs critères, il est étonnant de voir encore sur certains sites, la possibilité de ne sélectionner qu’un critère à la fois. Ci-dessous un bon exemple chez SportsDirect, poids lourd dans la vente d’articles de sport en Angleterre (classés par ordre alphabétique, c’eût été encore mieux…) :
Faire en sorte que l’on puisse ajouter et supprimer facilement les filtres
Si le consommateur ne trouve pas le produit qu’il recherche, il doit pouvoir modifier ses filtres en un clic. Soit en ajouter un nouveau, soit supprimer celui ou ceux qu’il a déjà choisis. Toujours chez SportsDirect, la même « checkbox » servant à ajouter un critère de recherche, sert aussi à le supprimer. On peut également cliquer sur le texte pour activer ou désactiver le filtre. Très pratique!
Éviter de ne retourner aucun résultat
Il est évident que plus l’utilisateur va être précis sur sa recherche, plus les risques de ne pas avoir de produits qui correspondent exactement à sa demande augmentent. Un moyen simple étant de n’afficher que les critères pour lesquels les produits sont disponibles et de mettre à jour les autres critères dynamiquement.
Je m’explique, par exemple, un produit est disponible dans les couleurs rouge et noir. Il est disponible en S, M et L en rouge, mais uniquement en M et L en noir. Si l’utilisateur choisit l’option « noir », il ne faudrait pas donner la possibilité de choisir la taille S.
Une pratique souvent utilisée est d’afficher à côté de l’option le nombre de produits disponibles. (4) en M, (6) en L, etc.
Exemple sur le site de Reebok:
Filtrer par solutions, bénéfices, objectifs, humeurs…
Les consommateurs ne recherchent pas seulement des produits sur des critères classiques (couleurs, tailles, etc.). Par exemple, pour un site e-commerce dédié à l’enfant, il est plus intéressant pour les parents d’avoir une catégorie « Apprentissage » comme sur le site Oxybul en France, plutôt que de simplement pouvoir choisir des jouets en bois, de couleur rouge (vous remarquerez également le nombre de produits disponibles pour chaque type d’apprentissage) :
Le site de Vega (compléments alimentaires vegan) permet de filtrer par objectifs sportifs:
Le site playlists.net (playlists Spotify) n’est pas un site e-commerce, mais je tenais à le montrer pour l’exemple, car il permet de filtrer par humeur :
Utiliser le fil d’Ariane pour insérer des filtres
Habituellement utilisé pour indiquer à l’utilisateur à quel endroit de la boutique il se trouve. C’est une bonne solution que de combiner les filtres à cette fonctionnalité en indiquant à l’utilisateur que l’on peut venir cliquer sur le lien pour faire apparaitre un éventuel menu de filtrage. Bon exemple d’utilisation sur le site de Decathlon France:
Autre exemple, sur le site JohnLewis, les filtres sélectionnés sont ajoutés au fil d’Ariane:
Utiliser un champ libre de recherche
Une petite fonctionnalité que j’affectionne personnellement, c’est un champ de recherche libre comme filtre. Celui-ci peut permettre de filtrer parmi un grand nombre de marques, comme sur altitude-sports.com:
Mais ce champ peut permettre aussi de filtrer sur la globalité des produits d’une catégorie. C’est aussi une manière intéressante d’analyser a posteriori les différentes recherches effectuées par les consommateurs pour affiner son catalogue et son SEO. Voici un exemple d’un petit marchand local encore méconnu 😉
Combiner les filtres avec des options de tris
Les tris permettent de classer les résultats de recherche selon un certain ordre (ascendant ou descendant). D’une manière classique et ce qu’on retrouve assez souvent, ce sont les tris par prix, ordre alphabétique, date d’ajout à la boutique… Mais on peut trouver des tris assez intéressants comme par exemple les notes du produit, les meilleures ventes, les tendances du moment, etc.
Un exemple de tri avancé et spécifique à l’univers du pneumatique chez PMCtire:
Générer des pages préfiltrées pour les moteurs de recherche
L’avantage des filtres est que l’on peut facilement mesurer leur utilisation et ainsi distinguer les recherches les plus fréquentes des utilisateurs.
Pourquoi ne pas en profiter pour générer des URL qui préfiltrent vos résultats. Par exemple, « http://www.maboutique.ca/chaussures/hommes/sport/asics/trail/42/»
C’est une belle opportunité d’acquérir du trafic sur des requêtes de moyenne et longue traîne. Attention cependant à l’optimisation de ces pages pour éviter le contenu dupliqué, mais ceci est un autre sujet.
Attention à la vitesse de filtrage
Nous savons tous qu’il faut désormais afficher l’information à l’utilisateur le plus rapidement possible, sous peine de voir celui-ci quitter le site prématurément. Attention donc au temps de chargement des pages et des résultats de recherche après filtrage.
Amis développeurs, il est temps d’optimiser si possible vos requêtes et vos systèmes de cache, entre autres.
Alors, est-ce une des solutions miracles pour améliorer son taux de conversion ?
Pas nécessairement. Cette fonctionnalité va bien entendu convenir à la majorité des sites e-commerce mais peut potentiellement rebuter certains utilisateurs qui y voient là une trop grande complexité de recherche, pour finalement aller sur un site compétiteur. Il faut savamment jauger pour ne pas surcharger l’utilisateur de critères de recherche inutiles, mais assez pour lui permettre de faire rapidement son choix. Et, j’allais oublier, n’omettez pas de rendre tout ceci responsive et ergonomique aussi sur les versions mobiles de vos boutiques.
Sur ce, bonnes ventes en ligne !
Sylvain Puccini
Directeur technique – RCEQ