L’entrepreneuriat: quand la passion dépasse la profession

Dans le cadre du Projet Lime, on m’a approché pour aborder le thème de l’Entrepreneuriat avec un grand E. Je me présente, Sophie Bienvenue, Agente de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat Jeunesse, communément appelé ASEJ. Je travaille au sein de P.L.A.C.E Rive-Sud depuis presque trois ans. Mon mandat : démystifier le métier d’entrepreneur auprès des jeunes de 16 à 35 ans. J’ai aussi le plaisir d’accompagner et de conseiller ces jeunes dans le pré-démarrage de leur projet d’affaires. Mais ce que j’aime par-dessus tout du rôle d’ASEJ, c’est de propager ma passion pour l’entrepreneuriat à travers l’organisation d’évènements mobilisateurs, de conférences et d’activités réseautage.

C’est avec joie que j’ai accepté de me joindre au Projet Lime, puisque, j’aurai une fois de plus, l’occasion de rejoindre des gens issus de domaines variés et ainsi de communiquer à un grand nombre de personnes,  les facettes de la profession d’entrepreneur.

Un moteur du développement entrepreneurial

Ce premier billet, vous l’aurez compris, met l’emphase sur le thème de la passion. Selon moi, la passion, doit s’exercer, peu importe le métier que nous pratiquons. La passion, c’est notre moteur, c’est ce qui nous permet d’aller plus loin. C’est elle qui nous donne envie de se renouveler et de relever de nouveaux défis. La passion qui nous anime, c’est celle qui nous guide vers un métier ou une profession qui nous tient à cœur. C’est elle qui nous permet de mettre en valeur nos forces et de développer notre plein potentiel.

Si j’avais un seul conseil à donner à quiconque cherche une avenue professionnelle profitable, je lui suggérerais de suivre ses passions et ses intérêts. Dans le cas, d‘un entrepreneur, cette affirmation n’est pas une option ! La passion est un élément essentiel et viscéral. Se lancer en affaire, n’est pas chose simple. Il faut avoir le désir d’y mettre beaucoup d’heures et d’énergie,  afin de bâtir une entreprise viable. La passion du domaine choisi, doit être LA première raison qui nous pousse à choisir la profession d’entrepreneur. La possibilité d’être riche à elle-seule, ne doit pas être la première motivation dans le démarrage d’une entreprise. Sans quoi, la pérennité de celle-ci est en danger. À long terme, un entrepreneur n’ayant aucun intérêt pour le domaine dans lequel il a créé son entreprise, se retrouvera tôt ou tard en situation de vente, d’épuisement professionnel ou pire encore, de faillite.

La passion ça se développe !

Il ne faut pas négliger l’évolution de nos intérêts et de nos goûts dans le temps. Un entrepreneur ayant son entreprise depuis plusieurs années, n’a pas nécessairement les mêmes motivations qu’au départ. C’est à lui de veiller à créer des projets stimulants à l’intérieur de son entreprise, afin de favoriser l’engouement et la passion de son travail !

Et vous, est-ce que vous avez pris le temps de vous arrêter dernièrement pour vous poser la question : suis-je passionné par mon travail ?  Suis-je comblé comme employé ou entrepreneur dans le métier que j’exerce actuellement ? Y a-t-il des pratiques que vous pourriez mettre en place dans votre entreprise pour rendre votre travail plus agréable ?

En terminant, j’aimerais dire à tous les passionnés, que vous soyez entrepreneur ou travailleur, continuez de vous nourrir de vos désirs et surtout transmettez de manière contagieuse cette passion qui vous anime !

Sophie Bienvenue
Agente de Sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
Site Web
sbienvenue @ placerivesud.qc.ca

Sophie Bienvenue

Passionnée de voyages, de culture et de yoga, un brin bio, mais aussi agente multiplicatrice du développement de la culture entrepreneuriale au Québec.

Trouvez-moi sur :

PLACE Rive-Sud

PRS offre des services d’aide et d’accompagnement pour toute personne de plus de 16 ans qui désire améliorer sa situation d’emploi et qui habite le territoire de Longueuil.


Laisser un commentaire