L’engagement réciproque : une espèce menacée ?

Parler d’engagement en 2016 parait un peu vieillot. Pourquoi aborder ce sujet ?

Les gens qui s’engagent pour la vie sont une espèce en voie de disparition. Les employés qui rêvent de passer leur carrière au sein de la même société sont perçus comme des dinosaures d’une autre époque. Et pourtant…

Être engagé envers quelqu’un et envers une entreprise ou une cause demeure noble. L’engagement a donc sa place, et ce, même en plein XXIe siècle.

En quoi l’engagement peut-il nous aider à être de meilleurs entrepreneurs, de meilleurs gestionnaires ou de meilleurs professionnels de la vente ?

En premier lieu, je voudrais définir ce que j’entends par engagement. Selon Wikipédia : L’engagement est un terme juridique désignant le fait de convenir de participer à une œuvre ou à une entreprise en contrepartie d’un paiement ou d’un salaire (les gages). En consultant le Larousse, je retiens la définition suivante : Acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose.

Donc, en plus de la notion juridique, l’engagement est un contrat qui lie une personne envers une autre à livrer un bien ou un service. Jusqu’ici, je ne vous apprends surement rien de bien nouveau.

Là où je me distingue, c’est dans la réciprocité de l’engagement. C’est la septième vague de la théorie des 7 vagues du succès.

a- La promesse

À partir du moment que vous avez un accord, vous devez vous engager à livrer ce que vous avez promis. C’est la promesse. C’est l’assurance de donner à quelqu’un ou de recevoir quelque chose. Vous êtes maintenant lié par une promesse, un gage. Un gage, c’est se lier moralement par une promesse. C’est se lier moralement à quelqu’un et le placer dans une situation de responsabilité de sa part face à ses actes. C’est une preuve, un témoignage de la qualité d’un sentiment. L’engagement, c’est, pour paraphraser le sport, le départ, le coup d’envoi vers le succès. Ce n’est donc jamais une fin en soi. La vente, pour beaucoup, vient de se terminer. En réalité, elle vient de commencer.

L’excitation est à son comble lors de cette vague et plusieurs s’arrêtent à ce moment, croyant que le travail est effectué. Or, votre tâche n’est pas encore terminée. Vous êtes grandement fier de vous pour avoir aidé quelqu’un. C’est normal et gratifiant. La septième vague est le début d’un processus conduisant à une relation qui vous permettra de renouveler vos offres et de ne pas avoir de moments creux. Car après tout, vous désirez continuer à surfer sur la plus grosse vague et vous adorez l’adrénaline qu’elle procure. Votre rôle en deviendra un de partenaire, voire d’ami, qui prouvera que vous avez mérité la confiance que l’on vous accorde.

Vous êtes engagé envers votre conjoint, votre employeur, une cause ou un client ? Respectez ce que vous décrivez. Respectez vos délais, vos garanties de service et tout ce que vous promettez. Ne « survendez » pas vos produits ou services. Au contraire, livrez plus qu’anticipé et vous contribuerez à de nombreux moments de bonheur autour de vous. Il n’y a rien de plus frustrant que quelqu’un qui ne respecte pas un engagement. Distinguez-vous des autres en offrant ce plus. Là où les autres arrêtent, continuez à persévérer.

b- Les suivis et références

Il existe plusieurs moyens d’effectuer vos suivis. De manière générale, disons que chaque étape de votre engagement doit démontrer votre côté « proactif » plutôt que réactif. Souvenez-vous que vous désirez surprendre. Vous voulez vous démarquer. Vous ne voulez point de gens déçus.

Afin d’augmenter votre rayonnement, vous devez demander des références. Beaucoup d’entrepreneurs, de consultants, de travailleurs autonomes et de vendeurs aimeraient pouvoir augmenter leur nombre de gens référés. La raison est fort simple. Lorsque l’on est introduit à quelqu’un par une connaissance, le lien de confiance se bâtit plus rapidement. Les amis de nos amis sont souvent nos amis également.

Pour y arriver, rien de mieux que de battre le fer pendant qu’il est encore chaud. À la suite d’un engagement, vous devez demander à la personne, supposons Madame Auger, qui s’est engagée avec vous, si elle connait d’autres personnes comme elle que vous pourriez aider à votre tour. Si elle vous dit oui, prenez en note les noms et coordonnées. Évitez-lui le travail de sollicitation. Servez-vous ensuite de son nom, lorsqu’elle vous en donne la permission, pour contacter en son nom les personnes référées. Vous sauverez ainsi du temps et augmenterez la rapidité de votre cycle de fermeture ou de rendez-vous.

Les références peuvent prendre la forme de courriels ou de lettres de témoignage. Les références peuvent être le fruit du partage d’une expérience positive sur les médias sociaux. Peu importe la manière qu’elles sont utilisées, elles doivent vous servir à faire d’autres gens heureux et ainsi augmenter votre rayonnement et, par le fait même, vos revenus.

c- Le pouvoir du remerciement

Vous désirez surprendre ? Envoyez des remerciements. Ce secret ne date pas d’hier. Edward L. Kramer publia Les chemins vers la puissance pour la première fois en 1948. Et son livre, quoique plus difficile à trouver de nos jours, est encore disponible et d’actualité. Kramer y parle de l’importance du remerciement. Son secret pour voir la vie si positivement est de commencer par répandre soi-même le bonheur autour de nous. Pour y parvenir, voici ce qu’il suggère :

Chaque fois que quelqu’un vous a aidé, dans votre travail, votre vie de chaque jour, que vous êtes satisfait d’une prestation… envoyez par courrier ou même par la poste un mot de remerciement. On les appelle : « Mercigramme ». Vous ne pouvez pas imaginer la force de ce geste. Vous allez surprendre toutes les personnes qui vont les recevoir.

Voici l’exemple d’un « Mercigramme » que vous pouvez utiliser. Pensez à le signer et à rappeler le pourquoi du merci. Ou alors, envoyez un « Mercigramme » comme celui-ci après un repas entre amis : « Je tenais particulièrement à vous remercier pour cette délicieuse soirée amicale et le repas succulent de Vincent. »

Ou encore : « Je tenais particulièrement à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré lors de notre dernière rencontre. J’ai énormément appris et je peux vous aider. »

Envoyer au gérant du service de réparation de votre concessionnaire automobile : « Un simple merci pour le service gratuit du lavage de ma voiture lors de la réparation. »

Dans notre monde moderne, on oublie souvent de dire « Merci ! ». Pourtant, un merci sincère vous ouvre tellement de nouvelles portes. Il fait du bien autant à celui qui l’envoie qu’à celui qui le reçoit. Il laisse une trace positive dans l’esprit de celui qui l’accepte. Donc, dès que c’est justifié, envoyez des « Mercigramme ». Indiquez dans le titre de votre courriel « Mercigramme » et si vous les mettez à la poste, indiquer sur l’enveloppe « Mercigramme ».

En quelques semaines, ceux qui vont recevoir ces « Mercigramme » vont se souvenir de vous et vous recevrez au centuple avec ces mots si simples et agréables à entendre.

Des « Mercigrammes » dans le travail, pourquoi pas ! Ils augmentent facilement la productivité sans investissement majeur. Lorsque vous remarquez une belle initiative au travail, un boulot particulièrement soigné et précis ou livré plus rapidement qu’anticipé, envoyez un « Mercigramme ». La personne qui le recevra se mettra toujours à la hauteur de vos attentes. Elle se souviendra que vous avez remarqué son travail et son dépassement la fois précédente. Vous dépasserez vos compétiteurs et serez en route vers le succès.

Vous serez en mesure de surfer les plus grandes vagues du succès !

Bon succès.

Pour en savoir encore plus sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter.


Christian Gagnon
Stanleyconseils.com

Christian Gagnon

Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.

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