Le pouvoir des talents!

Un talent est un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement. C’est un domaine dans lequel on est bon, naturellement, depuis toujours! Reconnu et développé par du savoir, mais, surtout, du savoir-faire, ce talent devient une force, un point fort.

 

Il y a quelques années, j’ai eu la grande surprise et le plaisir de découvrir mes cinq principaux talents et leur étendue. Cette découverte m’a permis non seulement de faire des choix professionnels éclairés, mais aussi de cesser de perdre du temps à travailler sur mes « faiblesses ».

Une faiblesse est le côté sombre d’une qualité, ou encore, le résultat d’une mauvaise utilisation d’un talent ou d’une force ; ce n’est pas ce qui définit une personne. Malheureusement, on passe plus de temps dans les entreprises à « éradiquer » les faiblesses qu’à permettre aux talents et aux forces de s’épanouir.

J’ai souvent remarqué, chez les personnes que j’accompagne, une tendance à mettre en relief ce qu’elles ne savent pas faire au détriment de ce qu’elles font avec compétence et brio. Ou encore, elles semblent rechercher des modèles à l’extérieur d’elles-mêmes, alors qu’elles ont tout en elles pour réussir.

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Mes diverses interventions auprès des individus et des groupes, ainsi que mes propres recherches, m’ont amenée à me poser la question suivante : si, au lieu de travailler sur les points faibles dans le but, peut-être avouable, mais néanmoins inatteignable, de les faire disparaître, ou si, au lieu de vouloir être quelqu’un d’autre et de s’épuiser à le prouver, on travaillait plutôt à reconnaître et à utiliser tout le potentiel de nos talents et de nos forces? De cette réflexion et de mes lectures (1) sont nées deux formations: Pour une approche positive de la gestion et Maximisez et consolidez les talents, qui s’adresse au gestionnaire et à son équipe.

Basée sur la reconnaissance et la combinaison de tous les talents à l’œuvre dans l’équipe, cette dernière formation permet à chacun de reconnaître et d’exploiter ses talents pour ainsi en faire profiter l’organisation, de créer une synergie, de s’assurer que tous connaissent leurs rôles respectifs et qu’ils soient en mesure de s’entraider. Dans une équipe engagée et productive, tous partagent une mission et un objectif clair ; chacun des membres de l’équipe est conscient qu’il est bon dans certaines choses et moins bon dans d’autres, chacun connaît ses talents et convient des talents des autres. Tous sont interdépendants.

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Reconnaître les talents et les forces de ses employés est un outil simple, efficace et peu onéreux qui facilite :

  • La reconnaissance des employés ;
  • L’amélioration du potentiel et de l’efficacité ;
  • La synergie et la communication ;
  • L’entraide et la collaboration ;
  • Le climat de travail.

Les gens qui connaissent leurs talents et qui ont l’opportunité de les utiliser sont près de six fois plus engagés dans leur emploi. Quand les employés ont l’opportunité d’utiliser leurs forces chaque jour, ils sont 7,8 % plus productifs. (2)

(1) Manager contre vents marée, Développer les talents dans l’entreprise, Marcus Buckingham et Curt Coffman, Pearson, 1999 ; Découvrez vos points forts, Marcus Buckingham et Donald Clifton, Pearson 2001

(2) Source : 25 ans de recherche et plus d’un million d’entrevues avec des employés et quatre-vingt mille avec des gestionnaires de différents niveaux et dans divers pays.

Pour en savoir plus sur les talents, lisez mes blogues, dont celui-ci : https://www.accent-carriere.com/talents-et-forces/utilisons-nos-talents.html

Pour en savoir plus sur la formation Maximisez et consolidez les talents : https://www.accent-carriere.com/formations-sur-mesure-pour-entreprises-et-organismes/maximisez-et-consolidez-les–talents-de-votre-equipe-de-travail!.html


Crédit photo à la une : Samuel Zeller
Crédit 2e photo : Matt Artz
Crédit 3e photo : Brandon Kelley

Madeleine Fortier

Formatrice agréée, elle compte plus de 11 ans d’expérience comme formatrice (ateliers de groupe) et accompagnatrice (coaching individuel) de gestionnaires. Elle comprend très bien les enjeux de la supervision, le rôle critique du gestionnaire et l’importance pour celui-ci d’être outillé et accompagné afin de faire face aux nombreux défis reliés à son rôle.

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Accent Carrière

Entreprise de consultation et de formation qui se consacre depuis 1990 à la reconnaissance, au développement et à la saine utilisation des compétences et des talents des personnes dans le milieu de travail.


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