Accueil Affaires Le concours Prix Femmes d’affaires du Québec : les Jeux olympiques de...

Le concours Prix Femmes d’affaires du Québec : les Jeux olympiques de l’excellence au féminin

Il y a beaucoup de similitudes entre les compétitions sportives et les prix ou concours du monde des affaires. Les deux permettent de se mesurer les uns aux autres et d’établir une certaine norme d’excellence. Ils offrent tous les deux des modèles inspirants de dépassement de soi, de détermination et de ténacité. Au-delà de la compétition, on retrouve également une belle complicité et cette fierté de faire partie de l’élite, d’être un leader dans son domaine.

 

Nos Jeux olympiques à nous…

Le concours Prix Femmes d’affaires du Québec, c’est un peu nos Jeux olympiques à nous. Le Québec regorge de femmes ambitieuses, énergiques et talentueuses. Nombre d’entre elles choisissent de sauter à l’eau et osent poser leur candidature à ce concours. Comme lors de qualifications sportives, des critères stricts déterminés par un comité indépendant permettent de sélectionner les candidatures qui se démarquent du lot.

Trois finalistes sur le podium

Vient ensuite la délicate tâche, pour les membres du jury de sélection, de lire, d’analyser et d’évaluer tous les dossiers sous la présidence de Mme Johanne Berry pour cette 18e édition. Après un marathon de lecture, trois finalistes sont retenues pour le podium dans chacune des dix « disciplines » :

  • Entrepreneure — petite entreprise
  • Entrepreneure — moyenne entreprise
  • Entrepreneure — grande entreprise
  • Entrepreneure active à l’international
  • Nouvelle entrepreneure
  • Cadre, dirigeante ou professionnelle — entreprise privée
  • Cadre, dirigeante ou professionnelle — organisme public ou parapublic
  • Cadre, dirigeante ou professionnelle — organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Bénévole fortement engagée
  • Entreprise à propriété féminine certifiée

Le_Concours_Prix_Femmes_D_Affaires_Du_Quebec_Les_Jeux_Olympiques_De_L_Excellence_Au_Feminin_2

Notre chef de mission : l’ambassadrice Isabelle Hudon

Aux Olympiques, le chef de mission agit à titre de porte-parole et de mentor auprès des athlètes et des entraîneurs, en plus de créer un environnement qui favorise une performance optimale aux Jeux. Notre chef de mission à nous, c’est l’ambassadrice du Canada en France, Mme Isabelle Hudon. Nommée présidente d’honneur des Prix Femmes d’affaires du Québec, Mme Hudon est une ambassadrice incroyable de l’ambition au féminin sous toutes ses formes. Elle donne au concours une visibilité et une notoriété sans pareil.

Nos porte-étendard

Aux Olympiques, les porte-drapeaux sont de fiers représentants de la délégation de leur pays. Ce sont des modèles dont les autres athlètes s’inspirent. D’une certaine façon, le concours Prix Femmes d’affaires du Québec a lui aussi ses porte-étendard : deux leaders dont les réalisations et les actions sont exceptionnelles et qui permettent à la communauté d’affaires de s’en inspirer, de voir le chemin parcouru et d’envisager l’avenir avec optimisme. Il s’agit de nos récipiendaires du Prix Réalisations 2018 et du Prix Impact féminin, grande entreprise.

Prix Réalisations 2018

Cette année, le Gala Prix Femmes d’affaires du Québec honore Françoise Bertrand, récipiendaire du Prix Réalisations pour sa carrière exceptionnelle, ses réalisations probantes, son audace et son rayonnement ici et à l’international. Mme Bertrand fait partie de ces leaders qui ont percé le plafond de verre et qui sont devenues de véritables modèles pour de nombreuses femmes par la suite.

Prix Impact féminin

Notre deuxième porte-drapeau, au niveau institutionnel cette fois-ci, est la Caisse de dépôt et placement du Québec qui reçoit, cette année, le Prix Impact féminin, grande entreprise. Visant une plus grande diversité au sein des entreprises, la Caisse a adopté plusieurs mesures pour développer le leadership féminin et accroître la présence des femmes dans l’industrie financière. Elle appuie également les femmes entrepreneures, du démarrage à la phase de croissance de leur entreprise, par divers partenariats, dont le programme Développement économique Féminin, du Réseau des Femmes d’affaires du Québec.

Le_Concours_Prix_Femmes_D_Affaires_Du_Quebec_Les_Jeux_Olympiques_De_L_Excellence_Au_Feminin_3

Nos entraîneurs et accompagnateurs

L’entraîneur joue un rôle important dans le développement de l’athlète. Il peut avoir celui de mentor, de guide, de conseiller. C’est la charge dévolue à nos marraines et parrains d’honneur des Prix Femmes d’affaires du Québec. Ils ont pour mission de détecter les talents, de solliciter des candidatures et d’épauler les candidates dans leur démarche. Ils font rayonner le concours dans leur milieu et transmettent leur fierté et leur passion pour le succès au féminin.

 Cérémonie de clôture

Tout est maintenant en place pour la cérémonie de clôture, le grand happening qui rend hommage à nos « athlètes » : notre Gala du 7 novembre prochain. À cette occasion, vous aurez la chance de vivre un véritable bain de foule avec les 1 000 personnes présentes provenant de tous les secteurs de l’activité économique et des quatre coins du Québec. Vous rencontrerez des gens exceptionnels, ferez le plein d’énergie et d’enthousiasme pour affronter vos défis au quotidien et, surtout, par votre présence au gala, vous donnerez aux femmes les moyens de leurs ambitions.

Viser plus haut

Bref, que l’on soit finalistes ou lauréates, partenaires financiers ou présidente d’honneur, parrains, marraines d’honneur ou participants, tout le monde en sort gagnant. Je vous laisse sur ces mots de Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, avec cette citation qui inspire autant le monde des affaires que le domaine sportif : « Le succès n’est pas un but, mais un moyen de viser plus haut. » Au plaisir d’échanger avec vous au gala du 7 novembre !


Crédit photo à la une : chuttersnap
Crédit 2e photo : Izuddin Helmi Adnan
Crédit 3e photo : Martin Sanchez
Ruth Vachon est présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis 2010 et vise la prospérité de la diversité de ses membres, entrepreneures, gestionnaires, cadres et professionnelles.
RFAQ-logo-2016-35ans-RGB (2)
RFAQLe RFAQ est un organisme dont la mission est de contribuer activement au développement économique et à l’épanouissement professionnel de ses membres, en mettant en évidence leurs compétences, leur créativité et leur engagement. Puiser dans les forces et la diversité de ces milliers de femmes membres pour participer avec fierté à l’évolution et à l’enrichissement d’une société en pleine évolution.
En savoir plus