L’authenticité pour mieux performer

Être authentique « dans la vie » requiert de se regarder, de s’évaluer et parfois de se dévoiler. L’exercice de demeurer connecté à soi (à notre essence, à ce qu’on est réellement) nous permet d’établir de meilleures relations avec les gens. De la même façon, l’authenticité « en affaires » aide les organisations à se positionner, à faire leur marque !

Quand la culture organisationnelle — mission, vision, valeurs — est en adéquation avec les valeurs des employés tout en demeurant cohérente avec les stratégies d’affaires, celle-ci appuie naturellement la performance.

Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites

Trop simple, dites-vous ? La culture organisationnelle alignée sur ce qui se passe réellement dans votre organisation mobilise davantage les troupes et à moindre effort.

Voyons un exemple ensemble. Vous êtes une firme de consultation et, compte tenu de votre taille et de la nature de votre business, vous n’êtes pas en mesure d’offrir des conditions idéales en matière de conciliation travail-famille. En revanche, vos employés accèdent rapidement au développement des affaires et à la relation avec vos clients. Si vous êtes authentique, vous acceptez cette réalité et vous ne tentez pas de la maquiller. Alors, pour tirer profit de cet amalgame, vous créez une marque forte, cohérente et distincte autour de valeurs telles que détermination, dépassement de soi et dévouement. Vous alignez communications, design de vos espaces de travail et gestion de performance sur ces valeurs… Résultat 36 mois après ? L’entreprise atteint de nouveaux sommets et les gens qui se joignent à la firme embrassent ses valeurs et tripent littéralement sur leurs espaces de travail.

Voyons un deuxième exemple. Vous croyez en la dimension humaine de vos services ? Excellent. Vous choisissez de miser là-dessus, d’autant plus que votre concurrence exploite d’autres forces. Au fil de votre croissance et des acquisitions, votre organisation s’impose à titre de leader naturellement dans le marché avec force et vigueur sans jamais compromettre l’aspect humain. Le développement des débuts n’a pas eu à être appuyé par des investissements majeurs en publicité et à l’interne… L’authenticité des dirigeants a suffi à inspirer la loyauté des clients et des employés envers eux. Évidemment, aujourd’hui, l’organisation a mis en place une force de frappe structurée en marketing et en ressources humaines pour soutenir sa croissance. Et, vous l’aurez compris, le rayonnement est intense !

L’authenticité, un carburant naturel pour la croissance

Il est reconnu et prouvé qu’une image de marque forte, cohérente et magnétique soutient habilement la croissance et la performance des organisations. Ainsi, en misant sur l’authenticité — c’est-à-dire en veillant à ce que l’organisation et les gens qui la composent partagent une vision commune —, on s’assure que la marque et la culture organisationnelle se renforcent aussi par l’entremise d’innombrables interactions entre les employés, avec les clients et avec la société en général, et ce, sans effort suppléme

Stéphanie Dupuis

J’accompagne les organisations et les leaders à se développer et à se propulser.

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