L’authenticité en affaires, est-ce payant?
J’ai nommé mon entreprise VERUM qui signifie vérité en latin. Étant synergologue, mon travail consiste à décoder le langage non verbal. Ma spécialité, lorsqu’associée à des techniques d’interrogatoire, contribue à détecter le mensonge.
Alors pourquoi VERUM ?
Parce que mensonge et vérité sont deux pôles indissociables. En absence de vérité, nous sommes devant un mensonge. De voir le mensonge et les non-dits devient une opportunité en affaires !
Après les 3 années d’étude nécessaire à l’obtention du titre de synergologue, j’ai choisi d’offrir ce savoir à mon milieu naturel, celui du monde des affaires, pour y avoir œuvré durant les 25 années précédentes.
Ma vision ? Une vision d’authenticité.
Voir l’incohérence entre le message verbal (conscient) et le message non verbal (inconscient) permet à celui qui y est sensibilisé d’avoir une longueur d’avance.
Imaginez-vous en entrevue d’affaires, si vous pouviez lire à travers la gestuelle et les micro-expressions de votre vis-à-vis, le scepticisme, le mépris, le rejet de vos idées, alors que celui-ci vous mentionne être satisfait de votre présentation. Vos observations vous permettraient de réagir instantanément afin de corriger la perception négative non divulguée, mais pourtant bien réelle de votre client potentiel. De là la richesse d’une lecture émotionnelle juste en affaires.
Voir les non-dits n’est pas une fin en soi, si on sait intervenir, il s’agit d’une opportunité pour réorienter la relation d’affaires vers un échange authentique, ou du moins cela permet de questionner notre interlocuteur afin de s’adapter !
En affaires, votre temps est précieux
Qui n’a pas vécu l’expérience décevante de ne pas conclure une entente alors que le dénouement de la présentation semblait verbalement positif ? Si vous l’avez déjà vécu, vous savez à quel point nous avons l’impression d’y avoir perdu temps et argent. Dans cette situation, il y a de fortes chances que l’individu ne vous ait pas livré authentiquement sa position.
Si tel est le cas, son corps lui, vous a forcement fait signe. Malheureusement, malgré une intuition bien pointue, certaines observations fines demandent un apprentissage théorique.
Je vous propose l’observation de ces deux images décryptées.
Mon prochain billet, la partie 2 de celui-ci, s’intitulera : micro-expressions, lecture payante en affaires ! Je vous proposerai des clefs intéressantes afin de décrypter correctement les 7 émotions universelles.
D’ici là, bonnes observations !
Linda Valade, synergologue
Formatrice et conférencière en communication non verbale
www.verum.ca
514-237-0360