L’audit d’expédition de colis ou comment récupérer jusqu’à 20 % de vos frais d’expédition

Vous marchez dans la rue, votre téléphone sonne et, en le sortant de votre poche, vous faites tomber un billet de 20 $. Allez-vous le ramasser ou le laisser là en vous disant que ça ne vaut pas la peine?

 

C’est un peu ce que font des tas de gestionnaires de e-commerce : ils laissent filer de petites et de grosses sommes qu’ils pourraient récupérer et réinvestir dans leur compagnie. Pourquoi? Parce qu’ils ne savent tout simplement pas qu’ils peuvent récupérer jusqu’à 20 % de leurs frais d’expédition.

Tout cela est une histoire de promesses entre vous, vos clients et… vos transporteurs!

En effet, quand un client achète un produit, vous vous engagez à le lui expédier et vous vous tournez alors vers des transporteurs spécialisés comme Postes Canada, UPS, Fedex, Purolator ou DHL. Cependant, lorsque le client paie pour l’option d’expédition rapide garantie et que le transporteur ne livre pas dans les délais convenus, qui blâme-t-il? Vous, pas le transporteur.

Vous avez donc la responsabilité, comme expéditeur, de choisir un transporteur sérieux et spécialisé. Après tout, vous lui laissez une partie de votre réputation entre les mains!

Les quatre promesses des transporteurs

 Si vous vous engagez envers vos clients, sachez que vos transporteurs s’engagent aussi envers vous à :

1) livrer vos produits à vos clients ;

2) livrer vos produits en bon état ;

3) respecter les détails du service que vous avez choisi ;

4) vous rembourser les frais d’expédition si les colis garantis n’ont pas été livrés à la date promise.

Ces promesses sont documentées dans le contrat signé entre l’expéditeur et le transporteur, comme l’indique clairement le site de Postes Canada, un des transporteurs majeurs d’ici :

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Comment obtenir vos remboursements?

Si vous venez de prendre conscience que vous passez à côté de nombreuses possibilités de remboursement depuis des mois, voire des années, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous y mettre! Vous pouvez réclamer des remboursements pour vos colis livrés en retard.

Pour cela, vous devez :

  • analyser chacune de vos factures (dans un délai de 30 jours ouvrables pour la majorité des transporteurs) ;
  • noter les erreurs de facturation, les livraisons tardives ou encore les étiquettes non utilisées ;
  • envoyer votre demande de remboursement à votre transporteur (les modalités varient de l’un à l’autre).

Une fois vos réclamations approuvées, vous recevrez vos remboursements directement sur votre prochaine facture selon votre entente de paiement.

Ce que l’histoire ne dit pas, par contre, c’est que les procédures mises en place par les transporteurs pour effectuer vos réclamations sont souvent longues et fastidieuses. Analyser et effectuer les réclamations pour chaque colis vous prendra du temps… sans parler des possibles erreurs.

Les factures des transporteurs peuvent compter plusieurs dizaines ou centaines de pages, selon le nombre de colis expédiés. Faire analyser ces factures en interne est très long et les risques d’erreurs sont majeurs, ce qui peut vous coûter des pénalités. Postes Canada, par exemple, vous demande un montant de 5 $ par réclamation non valide.

Les avantages des audits d’expédition

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Il existe donc des entreprises qui se spécialisent dans les audits d’expédition de colis. Qu’est-ce qu’un audit d’expédition? Pour faire simple, c’est un suivi détaillé de tout ce qui concerne vos colis.

En fait, ces entreprises traquent pour vous toutes les défaillances de service de vos transporteurs et vos opportunités de remboursement. Elles font ensuite les réclamations en votre nom. Vous obtenez ainsi de l’argent que vous pourrez réinvestir en marketing ou en service à la clientèle. L’audit d’expédition est donc susceptible de vraiment bénéficier à votre entreprise.

Évidemment, les résultats varient d’un marchand à l’autre selon une multitude de facteurs, et le pourcentage de retards n’est pas toujours aussi élevé pour toutes les compagnies. Toutefois, avec la compétition sans cesse grandissante, qui peut se permettre de ne pas récupérer ne serait-ce que 20 $ chaque jour?

Quel que soit votre profil de commerce, si vous expédiez plus de 5 colis par jour, vous perdez chaque semaine plusieurs fois 20 $ ! L’entreprise qui traque vos colis ne sera payée que lorsque vos demandes de remboursement auront été approuvées, et ce, sous forme de commission.

En fait, vous n’avez rien à perdre à l’essayer, mais beaucoup à gagner : du temps et de l’argent, entre autres!


Crédit photo à la une : Hello I’m Nik
Crédit 2e photo : Postes Canada
Crédit 3e photo : Claudio Schwarz | @purzlbaum

Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat et de commerce électronique, il a travaillé plus de 10 ans dans la conception Web avant de lancer sa propre boutique en ligne qui expédie maintenant une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. Il aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs qu’il rencontre. Voilà pourquoi il a aussi créé busterfetcher.com, une entreprise qui aide les entreprises à récupérer de l’argent et à rester compétitives.


Buster Fetcher

Buster Fetcher détecte les retards de livraison et fait les réclamations de remboursement permises par les ententes légales avec les transporteurs afin que les expéditeurs puissent récupérer jusqu’à 20 % de leurs frais de livraison, peu importe la taille de leur commerce. Cette source de revenus inattendue permet ainsi aux entreprises d’être plus compétitives en réinvestissant l’argent récupéré en marketing ou en service à la clientèle.


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