La richesse d’une communauté pour son entreprise
Un bon réseau d’affaires est souvent considéré comme un atout indéniable, car il peut nous aider à trouver de nouveaux clients, des partenaires potentiels, des investisseurs, des fournisseurs, des conseillers, des mentors et même des employés. Parfois, on parle de «communauté» pour faire référence au réseau. Mais réseau ou communauté, est-ce la même chose?
Ces deux notions sont souvent utilisées dans le même sens. Pourtant, elles n’ont pas la même signification.
Individuel vs collectif
Alors que faire partie d’un réseau est motivé par des fins personnelles, c’est le collectif qui guide la communauté. Bien entendu, l’entraide est souvent présente dans le réseau, mais à un niveau individuel.
Une communauté ne vient pas forcément soutenir un individu seulement — un entrepreneur, notamment —, elle peut accompagner, plus largement, une entreprise dans ses défis d’affaires et proposer des activités et des ressources à la direction ainsi qu’aux employés. Par exemple, au Technoparc Montréal, les employés des entreprises basées sur le territoire peuvent participer à des formations, à des événements de réseautage, et avoir accès à des avantages et à des commodités sur place.
Ainsi, faire partie d’une communauté permet le développement d’une entreprise, mais aussi des employés et de l’entrepreneur. Grâce à diverses initiatives, le territoire, et donc, le lieu de travail, devient plus attractif. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’«opérations séduction» pour attirer les perles rares, de telles initiatives et des services additionnels sont souvent les bienvenus.
Quand «communauté» rime avec «donner»
Dans une communauté, les entreprises reçoivent, mais elles doivent aussi s’impliquer et donner. Les acteurs de la communauté peuvent travailler sur un projet commun ou, tout simplement, s’investir à enrichir la collectivité, à développer et à améliorer un espace ou un territoire dans un contexte d’entraide.
Ainsi, lorsque PME MTL promeut son concours TechPreneur visant à soutenir une jeune entreprise technologique qui souhaite s’installer au Technoparc Montréal, l’organisation met l’accent sur la communauté. L’entreprise lauréate en bénéficiera, mais ce qui compte également, c’est ce qu’elle pourra apporter.
Contrairement aux réseaux, les organisations à l’origine d’une communauté doivent perdre un certain contrôle en faveur des parties prenantes qui deviennent pleinement «actrices». Elles ont un rôle à jouer: celui de changer, d’améliorer et d’enrichir un écosystème.
Pourquoi donner
Une entreprise qui fait partie d’une communauté en partage souvent les valeurs et elle donne pour continuer à la faire grandir. En échange, la communauté donne aussi.
En plus de permettre à une entreprise d’être plus attractive et de favoriser l’engagement des employés, la communauté, selon ses objectifs, peut accompagner l’entreprise dans ses défis d’affaires — commerciaux ou de recrutement, notamment —, ou encore lui donner accès à une certaine visibilité.
Finalement, faire partie d’une communauté peut donc accélérer la croissance d’une entreprise, mais cette dernière doit être prête à s’engager. Il est important, également, que la vision et les objectifs de la communauté soient en adéquation avec ceux de l’entreprise.
Il y a des communautés tout autour de nous, et les exemples d’espaces ou d’organisations créateurs de communautés sont nombreux: grappes sectorielles, incubateurs, coworking, parcs scientifiques, etc. Et vous, avez-vous déjà trouvé votre communauté d’affaires?