Accueil Affaires La performance de votre entreprise en trois points

La performance de votre entreprise en trois points

Porte avec le chiffre 3
Si vous pensiez que le moment le plus difficile en affaires fut lorsque vous avez démarré votre entreprise, vous êtes probablement en train de tomber de votre chaise à mesure que le temps avance! Devenir un entrepreneur est un travail constant, et rester compétitif en est un autre.

Se tenir au courant de l’actualité

Ce conseil peut être suivi au pied de la lettre ou être pris au deuxième, voire au troisième degré. Pourquoi? Parce qu’en étant un entrepreneur curieux du monde dans lequel vous vivez, vous serez à même d’adopter des décisions éclairées pour votre compagnie. Oui, rester informé grâce aux différents médias internationaux, nationaux et régionaux vous permet d’emmagasiner des connaissances et de poser un regard neuf sur bien des situations.

la_performance_de_votre_entreprise_en_trois_points_2

Si on se penche sur ce premier de trois conseils pour améliorer la performance de votre entreprise dans son secteur d’activité, on constate qu’il y a plusieurs aspects. Après avoir vu celui sur l’information qu’on peut retrouver dans les médias généraux, il est temps de passer au second degré.

Vous avez sans doute un horaire d’entrepreneur bien chargé, mais pensez tout de même à accorder quelques heures par semaine ou par mois à des médias spécialisés dans votre industrie. Votre entreprise se spécialise en marketing? Abonnez-vous à des mots-clés (hashtags) et à des comptes de médias sérieux et crédibles sur Twitter. Vous œuvrez dans la production de pièces électroniques? Recherchez les meilleures publications actuelles qui sont spécialisées dans ce secteur et offrez-vous un ou plusieurs abonnements.

Prenez le temps de lire et, également, d’écouter des podcasts fréquemment pour demeurer à l’affût des nouveautés. N’oubliez pas non plus de laisser traîner ces magazines et d’encourager vos équipes à s’informer constamment. Une entreprise composée d’employés avisés en vaut deux!

Investir dans les formations offertes aux employés

Si vous avez suivi une partie du conseil précédent, vous savez que certains employés feuilletteront certains magazines et que, peut-être, quelques-uns tendront une oreille attentive aux podcasts proposés. Cependant, ne vous assoyez pas sur vos lauriers trop vite! Vous ne pouvez pas demander à vos salariés de toujours prendre l’initiative d’acquérir de nouvelles compétences : vous devez les soutenir en proposant des formations internes et externes.

Livre avec l'inscription "From the real experts"

La loi provinciale sur les compétences oblige les entreprises à utiliser 1 % de leur masse salariale dans les formations offertes aux employés. Cette législation vient donc apporter une autre dimension à ce deuxième de trois conseils pour améliorer la performance de votre entreprise qui a pour but d’approfondir les connaissances de votre équipe.

Le monde et les technologies changent constamment. Il est donc important de miser sur l’autonomie de vos salariés grâce aux options qui vous sont offertes.

Gardez votre équipement à jour

Vous avez misé sur vous — sur l’entrepreneur que vous êtes — et sur l’amélioration constante des compétences de vos employés. Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil à vos équipements. Eh oui! Le matériel peut jouer un rôle déterminant dans la réussite de votre entreprise.

Programmeuse devant un écran

Ce dernier des conseils pour améliorer la performance de votre entreprise consiste à accorder une importance capitale à l’équipement qu’utilise votre équipe. Vos employés doivent pouvoir travailler dans un environnement fonctionnel, que ce soit par rapport aux ordinateurs, à votre fournisseur Internet ou à tout autre matériel informatique. Si vous avez une entreprise de production (usine, artisanat, etc.), assurez-vous que vos machines soient inspectées selon les délais prescrits et qu’elles reçoivent un entretien constant.

La performance de votre entreprise est donc entre vos mains!

Article commandité par Énergir


Crédit photo à la une : Florencia Viadana
Crédit 2e photo : Roman Kraft
Crédit 3e photo : Rita Morais
Crédit 4e photo : Arif Riyanto
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.