La gestion des talents, un grand défi pour les PME

Nous croyons fermement, chez St-Amour, qu’il est essentiel pour les PME de se démarquer grâce à leur capital humain, c’est-à-dire le talent de leurs employés. C’est d’autant plus vrai qu’elles évoluent dans un contexte économique et concurrentiel de plus en plus complexe. Il n’est pas rare que des concurrents tentent de « séduire » leurs meilleures ressources et il devient donc crucial pour elles de mettre en place des stratégies de fidélisation.

Outre de simplement retenir ses employés, il importe de cultiver leur loyauté en leur fournissant un cadre de travail qui les incite à s’engager activement dans l’organisation. Voyons comment la PME peut assurer une saine gestion de ses talents grâce à la fidélisation.

Tout débute dès le recrutement, avec la marque employeur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le processus de fidélisation doit commencer dès le recrutement, souvent considéré à tort comme un simple exercice transactionnel. Les études récentes démontrent que pour bon nombre d’employés, les critères relatifs à la qualité de vie et au bien-être au travail sont plus importants que le salaire. Le recrutement et la fidélisation ne peuvent donc pas se limiter à une offre financière alléchante.

Plusieurs candidats mentionnent en entrevue leur intérêt à rejoindre une PME, mais certains hésitent notamment à cause de la mauvaise réputation de certaines entreprises familiales. Le recrutement s’apparente désormais à la vente et les bons candidats doivent être approchés comme des clients qu’il faut convaincre et séduire par la mise en valeur de la marque employeur. L’entreprise doit leur donner envie de rejoindre ses rangs et d’y rester en communiquant bien sa mission et ses valeurs.

Selon nos constatations, une PME qui réussit à mettre en évidence la plus-value de sa marque employeur arrive bien souvent à attirer les meilleurs employés.

La priorité à l’accueil, à l’intégration et à la formation

Bien accueillir, intégrer et former ses employés s’avère aujourd’hui prioritaire pour les PME, au même titre que la performance économique, la satisfaction client ou encore la recherche et développement.

Un grand nombre d’employés sont tentés de quitter leur emploi dû à l’inexistence d’un programme de gestion de carrière ou de plan de formation, surtout dans des cas de promesses faites à l’embauche et non tenues par la suite. À titre d’exemple, un candidat recruté récemment comme directeur des ventes par un manufacturier agroalimentaire m’a fait part de sa grande déception envers son supérieur immédiat, car il négligeait de bien l’intégrer et de le former convenablement. Aujourd’hui, ce candidat véhicule une image négative de cet employeur.

Des stratégies de fidélisation qui améliorent la qualité de vie

Plusieurs de nos clients cherchent à se démarquer en offrant à leurs employés des services supplémentaires, tels que la prise en charge de rendez-vous médicaux ou des changements de pneus. Certains vont jusqu’à ouvrir une garderie au sein même de l’entreprise. Ils permettent ainsi à leurs employés d’améliorer la gestion de leur temps et leur qualité de vie.

Les PME qui réussiront dans ce contexte de mondialisation des marchés, de rareté des talents et de vieillissement de la population seront celles qui s’entoureront des meilleurs talents. C’est ce qui leur permettra d’innover et de se positionner comme leaders.

Quels sont, selon vous, les obstacles rencontrés par les PME dans la fidélisation de leurs employés ? Faites parvenir vos idées à [email protected]. À bientôt !


 Sonia Riverin, Équipe St-Amour et associés

Sonia Riverin

Sa connaissance de l’industrie, son vaste réseau de contact et sa notoriété font d’elle une professionnelle extrêmement qualifiée pour aider les entreprises.

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