Accueil Affaires La formation continue au travail, une corde de plus à son arc

La formation continue au travail, une corde de plus à son arc

26
PARTAGES

À passer plusieurs années au sein d’une même entreprise, à un même poste, il est possible de se sentir sur le pilote automatique. La routine est installée, la motivation est peut-être moins au rendez-vous et les défis peu nombreux. Comment retrouver la flamme du commencement si elle s’est atténuée ? Changer d’emploi ? Drastique comme action, et pas nécessairement réaliste ou désirée. Une solution simple, mais efficace, autant pour l’employé que pour l’employeur : la formation continue.

La formation continue peut se faire en milieu de travail ou en parallèle de son emploi régulier. L’idée est d’aller chercher de nouvelles connaissances afin de se perfectionner dans son domaine ou de carrément développer de nouvelles compétences vous permettant d’atteindre des postes différents, ou encore de simplement diversifier votre travail et vos tâches. Une formation permet d’avoir un regard neuf sur de la matière acquise, de mettre à jour son savoir et de développer des sources d’actions encore inexplorées. Elle vous rend plus compétent et, du même fait, augmente votre valeur en tant que travailleur. Comme vous le savez sans doute, acquérir de nouveaux clients est plus coûteux que de conserver une clientèle fidèle. Il en est de même pour les employés. Avoir du personnel motivé, outillé et familier avec l’entreprise est deux fois plus gagnant que de garder le statu quo ou de repartir à zéro.

Sur un plan plus personnel, suivre une formation est enrichissant. Elle permet de vous mettre au défi intellectuellement, de perfectionner vos capacités, mais aussi de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses. Ainsi, il est possible de miser davantage sur vos habiletés et de corriger les failles ou, du moins, de mieux cibler vos besoins lorsqu’une mission vous est déléguée. Une forme d’auto-évaluation vous amenant à vous dépasser et à reconnaître votre valeur. Imaginez la confiance engendrée par un tel processus. Un sentiment de compétence invite à s’investir au sein de l’entreprise et motive les troupes. Vous n’êtes plus seulement un observateur de la réussite de l’entreprise ; vous en êtes un acteur à part entière, vous faites une différence.

bureau

Pour les travailleurs autonomes, c’est un excellent moyen de renouveler votre mission, de vous repositionner. Travailler seul sur des projets donne peu de recul sur ce qui est accompli. Il est facile de s’y perdre, de suivre le flot, sans se questionner sur les contrats obtenus ou sur le service rendu. La formation continue peut alors devenir un deuxième souffle. Une belle façon de s’autoriser à prendre du recul, évaluer la situation et se réaligner au besoin. En plus, vous ajoutez des cordes à votre arc. Que ce soit au niveau de la comptabilité, de la promotion ou du service à la clientèle, le nouveau savoir et le savoir-faire gagné vous permettront d’être plus autonome et plus confiant face à certaines situations.

Bref, n’hésitez pas à parler à votre employeur de formation continue. Certaines entreprises ont même des budgets destinés à cet effet. L’idée est de favoriser les deux parties ; atteindre des objectifs communs et personnels dans un environnement de travail stimulant. Le marché du travail est constamment en changement. Il est important de suivre la vague en tant qu’individu, mais aussi pour la prospérité de la compagnie. Gardez en tête que d’ouvrir ses possibilités, ses opportunités, par la formation continue, reste une solution simple, mais efficace. Certainement à essayer !

 

26
PARTAGES
Travailleuse autonome dans le milieu de la danse, du yoga et de la rédaction, Marie-Pier aime relever des défis et est toujours à la recherche de projets motivants et authentiques. Aider les gens à trouver leur voie, apporter des pistes de réflexion et favoriser l’entraide et le partage sont des actions au cœur de son travail.
Logo MPF 250
PSOAPSOA est une vision : faire bouger les gens, mettre la créativité au cœur de leurs actions et promouvoir l’harmonie individuelle et collective.
En savoir plus