Gérer la réputation en ligne de votre entreprise : 4 conseils utiles
Les sites Web et les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, de grandes sources d’information pour les personnes à la recherche d’emploi. Les meilleurs candidats pourraient choisir de ne pas postuler chez vous après avoir repéré des commentaires à propos de votre entreprise. En effet, des discussions circulent, sans-gêne, sur le Web. Elles proviennent de vos employés, de clients ou de personnes touchées de près par votre entreprise. Certaines d’entre elles sont positives tandis que d’autres peuvent nuire à l’image de votre entreprise, prendre de l’ampleur et risquer de compromettre, par la suite, votre marque employeur. Il est donc gagnant d’investir et d’accorder du temps à la réputation votre entreprise sur le Web. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils.
Vérifier, en continu, ce qui se dit à propos de votre entreprise
Afin de repérer, sur le Web, les publications reliées à votre entreprise, pensez à nommer une personne clé et de confiance, à l’interne, qui aura la responsabilité d’accomplir la veille en continu sur les médias sociaux, sur les moteurs de recherche de « hashtags », sur les sites répertoriant des litiges ou plaintes, ou encore sur les Pages jaunes. Ainsi, vous serez en mesure de mettre en place un plan d’action afin d’apporter des améliorations ou des correctifs, si nécessaire. Aussi, pour vous aider, vous pouvez utiliser une alerte Google qui vous avertira par courriel lorsqu’une nouvelle mention apparaîtra sur votre entreprise.
Avoir une attitude positive
Lorsque vous trouvez des commentaires susceptibles de nuire à votre entreprise, vous devez réagir rapidement, et ce, tout en prenant un certain recul pour ne pas répondre sur le coup des émotions, surtout lorsque votre entreprise traverse une phase difficile. Autrement dit, prenez le temps de bien réfléchir avant de poser une action pour éviter de montrer une mauvaise image de votre organisation. À l’inverse, en n’ayant aucune réaction, d’autres commentaires négatifs peuvent surgir en laissant entendre à ceux qui les remarqueront que vous n’accordez pas assez d’importance à votre présence Web.
Fournir le plus d’informations possible sur votre site Web
Pour conclure, la réputation en ligne va au-delà des commentaires. Il est important de fournir toutes les informations nécessaires sur votre site Web pour faire valoir votre marque employeur auprès de futurs candidats, mais surtout, de le rendre accessible. Est-ce que votre nom d’entreprise sort en premier dans Google ? Votre site Web présente-t-il une section carrière où il est possible de faire valoir l’ambiance qui règne à l’intérieur de votre entreprise ? Est-ce que la culture et les valeurs de votre entreprise sont bien affichées ? Avez-vous bien inscrit vos coordonnées pour qu’on puisse vous joindre ? Votre site Web est-il accessible sur les tablettes, portables, etc. ? Utilisez-vous des images personnalisées ? Ce sont toutes des questions que vous devez vous poser.
Travailler avec des experts en réputation en ligne
Il est quasiment impossible d’avoir le contrôle absolu sur tout ce qui se dit sur votre entreprise sur le Web. Par contre, en ayant l’œil ouvert, vous pourrez modérer certains propos, faire des ajustements ou encore donner des consignes à vos employés pour améliorer le tout. Des gens qualifiés dans le domaine de la veille sur Internet sont en mesure de vous accompagner afin que votre présence Web soit à votre avantage pour éviter tout conflit avec votre marque employeur. N’hésitez pas à les consulter.
Aimeriez-vous discuter de marque employeur avec nous ? N’hésitez pas à nous joindre à [email protected].
Nathalie Picard, Équipe St-Amour et associés