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Être sympathique ouvre de portes : connaissez-vous Dale Carnegie?

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Comme plusieurs d’entre vous, j’ai dévoré la biographie de Steve Jobs, parue quelques jours après sa mort en octobre 2011.

Fasciné par cette biographie et le succès d’Apple, je me rappelle m’être longtemps interrogé sur mon style de gestion, plus collaboratif que celui du fondateur d’Apple.

À vrai dire, le style de M. Jobs était plus de nature égocentrique et de style militaire. De quoi ébranler mes convictions à une époque où l’on avait besoin de redresser la rentabilité de mon organisation.

Le temps a passé et mon idée d’une gestion plus collaborative a persisté et récemment, j’ai vu le film de Danny Boyle basé sur ce livre. Je n’ai pu m’empêcher de réfléchir de nouveau à la question.

Comme je suis actuellement dans l’écriture de mon livre les 7 Vagues du Succès, j’ai ressorti le livre fétiche de ma jeunesse : Comment se faire des amis, de Dale Carnegie. J’ai lu ce livre pour la première fois, j’avais, je crois, douze ans.

Dale Carnegie a vendu plus de 45 millions de son livre Comment se faire des amis (How to Win Friends and Influence People), publié pour la première fois en 1936. À l’époque, seulement cinq mille exemplaires avaient été vendus et imprimés. Ce livre, traduit désormais en 37 langues, est la référence en ce qui concerne le leadership.

En gros, ce que l’on apprend au travers des 30 étapes ou leçons de vie qu’il met de l’avant se résume par :

  • comment devenir l’ami de tous ;
  • comment rallier les autres à son point de vue ;
  • comment devenir un meilleur leader.

On ne peut pas dire que c’est ce qui s’est produit avec Steve Jobs, du moins pour le premier point. Steve Jobs n’était pas l’ami de tous. En fait, on ne lui connaissait peu, sinon aucun ami. Il était détestable, dépourvu d’empathie et j’en passe.

Pour Carnegie, nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie et je partage grandement son opinion.

Bâtir des relations basées sur la confiance c’est d’ailleurs la quatrième des vagues de mon prochain livre les 7 Vagues du Succès. La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être considéré pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, expliquer sans détruire, améliorer les conditions et relations de travail…

Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

Je vous invite donc à lire ou relire ce bestseller. Carnegie nous dévoile sa recette pour réussir à mettre en application les 30 principes du livre. Pour vous donner une idée des grandes lignes, vous y apprendrez :

  • que de juger, critiquer et condamner les autres est à proscrire en tout temps ;
  • l’importance de l’écoute active ;
  • à complimenter les gens sincèrement et honnêtement ;
  • l’importance de l’honnêteté ;
  • comment répondre à une opinion différente et amener la personne à se rallier ;
  • à éviter la controverse pour sortir vainqueur ;
  • à laisser parler l’autre pour avoir finalement son attention ;
  • à trouver ce qui intéresse vraiment votre interlocuteur ;
  • à frapper avec des exemples l’imagination des gens ;
  • à maitriser l’art de poser des questions ;
  • à encourager l’art de s’améliorer.

Ce livre, qui ne date pas d’hier, traite pourtant encore de sujets d’actualité. C’est pour cela que je le recommande toujours.

L’auteur commence en nous confiant huit règles pour bien utiliser son livre, qui me semblent fort pertinentes et applicables à de nombreux livres et sujets d’apprentissage :

  • Avoir un grand désir d’apprendre et d’appliquer les principes qui régissent les communications et les rapports entre les êtres humains.
  • Lire deux fois chaque chapitre avant de passer au suivant.
  • Interrompre fréquemment nos lectures pour nous interroger sur nos possibilités personnelles d’application de chaque principe.
  • Souligner les idées importantes.
  • Revoir le livre tous les mois.
  • Mettre ces principes en pratique chaque fois que l’occasion se présente.
  • Faire de ce livre un jeu amusant: demander à nos amis un gage à chaque fois qu’ils nous surprennent à enfreindre une règle.
  • Contrôler chaque semaine les progrès que nous faisons. Nous demander quelles fautes nous avons commises, quels progrès nous avons accomplis, quelles leçons nous avons tirées.

Avec une telle philosophie, il est plus facile de s’améliorer. À l’ère du numérique et du départ de ce qui semble une nouvelle économie, il subsiste des principes de gestion universelle.

Ne vous contentez pas d’être un bon entrepreneur, gestionnaire ou vendeur. Devenez une personne exceptionnelle et mettez en application les principes universels dévoilés en 1936 par Dale Carnegie. Vous serez plus sympathique et aurez une équipe heureuse qui poussera vos idées beaucoup plus loin que vous ne puissiez jamais le rêver !


Christian Gagnon
[email protected]
Stanley Conseils
www.stanleyconseils.com
514 806-9158

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Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.
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