Devenir Sans-Papier
Trop souvent je vois du gaspillage de papier dans les entreprises. Les bonnes vieilles habitudes qui dictent d’imprimer plusieurs rapports et formulaires sont toujours très présentes. Posez-vous la question : est-ce vraiment nécessaire d’imprimer? La réponse est souvent simple : si vous pouvez réimprimer les rapports en tout temps, n’imprimez plus ces rapports!
DÉBARRASSEZ VOUS DE VOS CLASSEURS
Sans entreprendre des démarches de mise en place de systèmes sophistiqués de gestion documentaires, voici quelques trucs qui vous permettront de récupérer de l’espace dans votre bureau : Utiliser les PDF : imprimer vos rapports obligatoires tels que les états financiers sur une imprimante PDF et achetez-vous un bon écran pour les visualiser au besoin. En plus, tout le monde pourra les consulter facilement. Numérisez vos documents : procurer vous un « scanner » efficace de bureau et numérisez vos
documents tels que les factures fournisseurs ou lettres du gouvernement. Numérisez vos dossiers : au lieu de créer une chemise « papier », créez un répertoire sur votre serveur et mettez-y les documents importants tels que les devis signés, les bons de livraison signés et tout autre document. Structurez votre serveur : afin d’avoir un système opérationnel, il est primordial de bien structurer votre arborescence de fichiers et de répertoires. Il est impératif d’avoir une structure intuitive et de bien la communiquer au sein de l’organisation. N’oubliez pas configurer la sécurité pour que vos fichiers confidentiels ne soient pas disponibles à tous!
INTÉGRATION AVEC VOTRE COMPTABILITÉ
Il est possible de rattacher vos documents à certains logiciels de comptabilité. Si vous pouvez rattacher un fichier dans votre interface de saisie de facture par exemple, profitez-en pour y rattacher le devis ou le bon d’expédition signé du client. Pour ceux qui veulent aller plus loin, allez y avec une solution documentaire intégrée qui permettra de faire suivre l’ensemble des documents dans le flux transactionnel de votre logiciel. Cette dernière option est souvent coûteuse et non accessible à tous.
PROTÉGEZ VOS DOCUMENTS
N’oubliez pas de mettre en place une politique stricte de sauvegarde de vos documents en cas de perte de données.
Benoit Laprise
CPA, CMA – VTM2