Devenez un meilleur leader d’entreprise jour après jour

Pour bien diriger son entreprise, il faut parfois expérimenter une multitude de conseils proposés par des confrères ou des coachs personnels. Il y a des astuces qui fonctionnent à merveille avec votre personnalité entrepreneuriale, alors que l’efficacité d’autres est plutôt décevante. Dans ces cas-là, il est essentiel de faire un retour à la source et de définir quel entrepreneur vous êtes réellement.

Cochez ou encerclez jusqu’à votre résultat final

Vous souvenez-vous de ces moments passés à répondre aux tests de personnalité des magazines lorsque vous étiez jeunes? D’un après-midi, assis à la buanderie, alors que vous répondiez à de vieux jeux-questionnaires dans une revue jaunie par le temps?

Il peut être intéressant de retrouver cet ancien passe-temps pour pouvoir mieux bondir vers l’avant dans votre carrière. Apprendre à vous connaître en tant que dirigeant est un excellent moyen de cerner vos faiblesses ainsi que vos points forts afin de vous améliorer. L’important, c’est de répondre à des questionnaires conçus par des psychologues ou des spécialistes de tout autre domaine connexe.

Ce n’est pas nécessaire de répondre à des jeux-questionnaires plusieurs fois par semaine pour savoir qui vous êtes. Il suffit de planifier des moments dans l’année où il serait utile d’effectuer un bilan. Plusieurs tests existent pour faire le point. Commencez d’abord par déterminer quel type de leader en entreprise vous êtes avant d’aller approfondir des aspects plus spécifiques.

Devenez_Un_Meilleur_Leader_D_Entreprise_Jour_Apres_Jour_2

Libre à vous d’opter alors pour des questionnaires touchants davantage aux émotions, à la gestion de conflits, à votre personnalité ou à des thèmes qui vous interpellent davantage. Le simple fait de savoir pourquoi vous réagissez d’une certaine façon devant une situation donnée vous aidera grandement dans la gestion du personnel qui compose les différents départements de votre entreprise. De la même façon, comprendre pourquoi vous appréciez davantage certaines tâches alors que d’autres vous donnent envie de déléguer ne pourra être que bénéfique pour votre quotidien et celui de vos employés!

Quelle serait votre définition si vous étiez dans le dictionnaire?

Si plusieurs tests existent pour vous permettre de connaître le type de leader que vous êtes et celui que vous projetez devant votre équipe, de nombreuses études et analyses peuvent vous en apprendre davantage sur votre profil entrepreneurial dans votre quotidien et dans votre futur.

Ce profil d’entrepreneur vous permettra de mieux comprendre quels genres d’objectifs vous visez à court et à long terme. Vous saisirez également mieux votre capacité à travailler en équipe et votre goût du risque dans vos projets.

Se connaître en tant qu’individu dans votre vie personnelle et dans la société est souvent la clé pour mieux avancer et conserver votre enthousiasme quotidien. Ainsi, prendre connaissance de toutes vos facettes d’entrepreneur vous permettra de mieux cibler les objectifs de votre entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour vous connaître! En fait, il s’agit d’un travail continu, mais voyez-le d’un bon œil : c’est parce que vous gagnez constamment en maturité et que vous prenez des décisions plus réfléchies!

Article commandité par Énergir


Crédit photo à la une : Les Anderson
Crédit 2e photo : Nathan Anderson

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire