Accueil Affaires Deux types de livres à écrire pour connecter avec votre client idéal

Deux types de livres à écrire pour connecter avec votre client idéal

Les livres signés par des entrepreneurs gagnent de plus en plus les tablettes des librairies. On a qu’à penser à l’histoire de Nicolas Duvernois (Entrepreneur à l’état PUR) ou aux conseils d’Alexandre Taillefer (Lettres à une jeune entrepreneure) qui se sont taillé une belle place sur le marché et dans les médias. En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous une histoire et nous avons tous appris quelque chose de notre aventure entrepreneuriale. Dans cet article, je vous propose deux types de livres que vous pourriez (ou devriez) écrire.

Pour certains, le sujet et l’inspiration viennent de façon innée. Ils savent sur quoi ils veulent écrire depuis toujours. Pour d’autres, il sera plus difficile de cerner un sujet. Comme nous parlons ici de l’écriture et de la publication d’un livre en lien avec votre parcours d’entrepreneur, deux types de livres s’offrent à vous :

  1. le témoignage ;
  2. le guide pratique.

Le témoignage

Deux_Types_De_Livres_A_Ecrire_Pour_Connecter_Avec_Votre_Client_Ideal_2

Crédit photo: Jurica Koletić

Le témoignage est un livre qui permet de raconter votre histoire, votre parcours, comme le fait Nicolas Duvernois dans Entrepreneur à l’état PUR. Ce type de livre est plus complexe à écrire qu’on le pense. Non seulement il faut faire une bonne introspection, mais il faut aussi dépasser la simple histoire. Votre texte doit être pédagogique. Au fil des péripéties, vous devez montrer ce que vous avez appris à tel ou à tel autre moment. Vous devez amener le lecteur à réfléchir à son propre parcours. N’oubliez pas que le livre est une conversation.

Si vous maîtrisez votre marketing, vous savez que le témoignage, aussi appelé storytelling, est précieux pour communiquer avec votre client idéal. C’est pourquoi il peut être intéressant de consulter un coach en écriture afin de s’assurer de toucher son lecteur et non de simplement énoncer les faits. Il vous aidera à lier les passages ensemble et à créer un rythme dans votre livre. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le rythme est essentiel pour accrocher votre lecteur.

Le guide pratique

Deux_Types_De_Livres_A_Ecrire_Pour_Connecter_Avec_Votre_Client_Ideal_3

Crédit photo: Dan Gold

« Guide pratique » est un terme assez générique pour définir tous les livres de non-fiction dont l’objectif est de transmettre des connaissances. Vous pouvez donc adapter le sujet de votre livre à votre réalité. Par exemple, si vous êtes spécialiste de la gestion d’équipe, votre livre pourrait donner un certain nombre de trucs pour faciliter la communication au sein des équipes d’une entreprise.

Les guides pratiques sont nombreux. C’est pourquoi je vous donne ici quelques trucs pour vous assurer de vous démarquer :

  1. Étudiez votre marché. Comme vous l’avez fait pour votre plan d’affaires, il est maintenant temps d’étudier le marché de votre livre. Qui sont vos compétiteurs ? Comment abordent-ils le sujet ? Leurs opinions varient-elles de la vôtre ? Si oui, comment pourriez-vous mettre la vôtre en valeur ? Quels éléments visuels sont présents dans les livres de vos compétiteurs ? À quoi ressemblent leurs couvertures ? Etc.
  2. Entourez-vous bien. Pour solidifier les bases de votre livre, n’hésitez pas à bien vous entourer. Cernez vos faiblesses et faites appel à un lecteur de manuscrit, à un réviseur scientifique ou autre spécialiste du livre, comme le réviseur.
  3. Assurez-vous de bien structurer votre contenu. La structure du contenu est essentielle pour contribuer au succès de votre livre. Au-delà du plan, la structure se présente aussi dans les éléments visuels, comme les tableaux, les figures, les encadrés, etc. En plus de faciliter la compréhension, ces éléments assurent un certain rythme à votre livre.

Votre expertise a une valeur. Votre aventure entrepreneuriale peut inspirer d’autres personnes à se lancer. Peu importe ce que vous écrirez, sachez que le livre est un outil puissant en marketing. Faites-lui une place dans votre stratégie pour entrer en relation avec votre client !

Crédit photo à la une: Emily Marie
Après un parcours en cinéma au cégep, Marie-Michèle Martel s’est dirigée en communications à l’UQAM avec l’objectif d’étudier le monde de l’édition. Elle conçoit le livre comme un outil de communication qui permet à l’auteur de transmettre un message. Aujourd’hui, elle guide les auteurs dans leurs projets d’écriture et d’édition afin que leurs livres rejoignent leur public.
Marie_Michele_Martel_Logo copy
Marie-Michèle Martel Accompagnement éditorialMarie-Michèle Martel accompagne les professionnels et les entrepreneurs dans leurs projets d’écriture et d’autoédition afin qu’ils partagent leur expertise et leurs connaissances dans des livres de qualité à leur image.
En savoir plus