Deux façons de dire le même message!

Au moment de partager la bonne nouvelle d’un produit ou d’un service au nom de votre entreprise, nous devons prendre en compte certains facteurs. Souvent, nos clients aimeraient bien que l’on utilise carrément le texte tiré de leur publicité ou de leur brochure pour écrire le communiqué de presse, mais cela n’est pas possible. Pourquoi?

Parce que l’on veut convaincre le journaliste de l’intérêt de la nouveauté, de la nouvelle, dans son contexte et que ce n’est pas gagné d’avance. Par comparaison, quand on crée une brochure, on veut convaincre son client que notre produit est idéal pour son besoin. En relation avec les médias, nous voudrons plutôt leur présenter notre produit et démontrer en quoi il est unique,  par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Souvent, les clients que nous rencontrons pensent à des choses qui sont pour eux, de grandes décisions, de grands investissements. Le journaliste lui, fera la nécessaire comparaison avec les autres nouvelles du genre pour en apprécier la véritable valeur.

Chaque fois que nous présentons quelque chose aux médias, nous le transformons en nouvelle ou nous expliquons en quoi le sujet peut présenter un intérêt pour eux. Nous gardons toujours en tête que le métier de journaliste (ou de recherchiste) doit s’effectuer selon un guide de déontologie que vous pouvez lire si vous le souhaitez ici (http://www.fpjq.org/deontologie/guide-de-deontologie/).

Le doigté que nous mettons à transformer vos messages afin qu’ils deviennent du contenu ou une nouvelle, c’est ce qui fait la différence entre les relations de presse et la publicité.

Au cours des prochains mois, nous entamerons une nouvelle série de billets abordant plus concrètement l’expérience de marque, un aspect très important de votre stratégie de communication qui affecte autant vos consommateurs, clients et employés. Au-delà des relations de presse de base, vous pouvez créer une véritable expérience de marque, qui sera activée par les médias et médias sociaux, mais pourra aussi joindre vos cibles dans la rue. D’ici à ce que nous y réfléchissions ensemble, je vous laisse sur cette question :

« Est-ce que vos clients vivent la même expérience avec votre marque partout? »

Caroline Cossette
Présidente et stratège en communication – Groupe CK7

Caroline Cossette

Présidente de Groupe CK7 et stratège en communications, son approche stratégique marketing contribue à renforcer les objectifs d’affaires de ses clients.

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Groupe CK7

Groupe CK7 offre des stratégies de communication motivées par le désir d’en faire profiter les marques et les entreprises, en développant du contenu attrayant pour les médias et blogues et utile aux consommateurs.


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