Détaillants: offrir ou ne pas offrir des paiements sécurisés en cryptomonnaies

La cryptomonnaie peut paraître une autre langue nous venant tout droit de Star Trek. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’avenir se présente sous d’étranges auspices. Si vous étiez propriétaire d’une entreprise dans les années 1990, vous vous souvenez avoir été invité à créer un site Web. Cela semblait être une incroyable perte de temps: si un client voulait vous trouver, il feuilletait l’annuaire téléphonique!

Applications, intelligence artificielle, services de livraison et de nombreux autres développements sont apparus. Bien qu’ils semblaient inutiles au départ, ils se sont rapidement inscrits comme un avantage évident pour une entreprise. Donc, si vous désirez en savoir plus, considérez ceci comme un petit bréviaire sur la cryptomonnaie.

Il est difficile, pour tout spectateur occasionnel, de comprendre l’idée même de la cryptomonnaie. Pour commencer, il existe plus de 10 000 cryptomonnaies différentes. La cryptomonnaie n’a pas été conçue pour être tenue dans la main. C’est littéralement une pièce de monnaie numérique, créée par des ordinateurs et des algorithmes.

Chaque fois que quelqu’un achète ou vend une cryptomonnaie, cette transaction est enregistrée sur un registre décentralisé appelé blockchain. Ces transactions sont sécurisées à l’aide d’une technologie appelée cryptographie. C’est ainsi que l’industrie a inventé le terme «cryptomonnaie». «Sécurisé» est le mot important à retenir. En raison du fonctionnement de la technologie blockchain, la contrefaçon de cryptomonnaie est pratiquement impossible. Elle est à l’abri des contrefacteurs, et c’est l’un de ses principaux arguments de vente.

Qu’est-ce que cela signifie, pour un détaillant, d’accepter la cryptomonnaie?

Paiements sécurisés en cryptomonnaies | Deux mains qui se tiennent une pièce de cryptomonnaie

Il n’est toujours pas courant, pour les détaillants, d’accepter la cryptomonnaie; si vous ne le faites pas, vous n’êtes pas en retard. Si vous acceptez la crypto ou envisagez de le faire, vous pourriez vous retrouver en avance sur la compétition. Mais il n’y a rien de mal à rester en mode «attentiste».

Personne ne sait si c’est une bonne idée, pour un détaillant, d’accepter la cryptographie. On peut affirmer qu’il est logique, à un moment donné, de le faire, car cela signifie finalement donner aux clients un autre moyen de payer. Les particuliers ont ainsi plus d’options de paiement à leur disposition, qu’il s’agisse d’espèces, de crédit ou de crypto. Pour les détaillants, cela constitue un avantage concurrentiel.

On peut énumérer plusieurs raisons pour lesquelles les détaillants pourraient envisager d’accepter la crypto comme moyen de paiement: elle offre la possibilité d’accepter des ventes à l’international sans payer de frais de change, elle élimine les rétrofacturations frauduleuses, qui sont courantes avec les paiements par carte de crédit, elle réduit les frais de transaction. Accepter la cryptographie comme moyen de paiement pourrait également satisfaire les préférences de certains clients, permettre aux détaillants d’apparaître «modernes» et fournir une expérience des moyens de paiement avant qu’ils ne deviennent nécessaires pour des raisons concurrentielles.

Cela dit, il n’y a pas besoin de se précipiter.

Comment un détaillant accepterait-il les paiements cryptographiques?

Paiements sécurisés en cryptomonnaies | Main qui insère une pièce de cryptomonnaie dans une fente pour le paiement

«Il existe principalement deux approches: obtenir un portefeuille de cryptomonnaies ou utiliser un processeur tiers pour faciliter les ventes de crypto, explique Eric Chason, professeur de droit à la William & Mary Law School, qui a effectué des recherches approfondies sur les cryptomonnaies. Les détaillants qui souhaitent gérer directement la cryptographie devraient se sentir à l’aise avec la technologie sous-jacente et sa capacité à convertir la cryptographie en dollars. Ils décideront également quelles cryptomonnaies accepter. Bitcoin, et Ether seraient probablement sur leur liste. Il pourrait certainement y en avoir plus, mais il existe des milliers de cryptomonnaies. Aucun détaillant ne pourrait les accepter toutes».

Les entreprises sont plus susceptibles d’utiliser un processeur tiers. Au pays, Dello, une société fintech montréalaise, dont la mission est de rendre les paiements en crypto plus faciles et plus accessibles à tous, accélère son objectif en s’associant à PandaPay, une société leader dans le traitement des paiements. C’est une première au pays. Les commerçants disposent d’un terminal de paiement conforme aux normes EMV et capable d’accepter toutes les principales cartes de crédit et débit ainsi que différentes cryptomonnaies au sein d’un même flux de transactions. «Il y a des avantages clairs à accepter les cryptos que beaucoup de commerçants ignorent, notamment, des frais de transaction moins élevés, une protection contre les rétrofacturations frauduleuses et l’accès à de nouveaux groupes démographiques», déclare Martin Lafleur, chef d’entreprise et cofondateur de Dello.

À quoi ressemble l’avenir pour les détaillants et la cryptomonnaie?

Paiements sécurisés en cryptomonnaies | Personne avec deux pièces de cryptomonnaie devant les yeux

La vraie question n’est pas de savoir si la cryptomonnaie sera acceptée chez les détaillants à l’avenir, c’est plutôt dans combien de temps? Tous les détaillants s’y intéressent déjà aux États-Unis. Starbucks a commencé à accepter les paiements cryptographiques pour son café, et l’équipe de basket-ball des Dallas Mavericks vend des billets par cryptographie depuis un certain temps.

Dans une étude récente de VISA, près des trois quarts (73 %) des petites entreprises (PME) interrogées ont déclaré que les nouvelles formes de paiement sont fondamentales pour leur croissance. De plus, le nombre de consommateurs et d’entreprises qui adoptent les monnaies numériques est en hausse. Les utilisateurs de cryptomonnaies ont presque triplé depuis le début de l’année dernière, passant de 106 millions à 300 millions selon les estimations actuelles.

Pour l’instant, il doit s’agir d’un service à valeur ajoutée pour les détaillants plutôt que d’une perte éventuelle.


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Gaven Dumont

Gaven analyse les médias (télé, imprimé et Web) pour apporter un éclairage sur l’actualité médiatique, l’impact de campagnes de communications et les grands enjeux du monde des médias.


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