Comment offrir des cadeaux pour remercier ses partenaires d’affaires

 

Le temps des fêtes approche rapidement! Pour certains, cette période est encore loin, mais sachez que ma blonde a déjà commencé son magasinage et qu’elle n’est pas seule!

On a, durant la commission Charbonneau, vu plusieurs entrepreneurs véreux acheter des clients, des acheteurs et des intervenants avec des cadeaux! Tel que: la visite sur le yacht Touch, billets de hockey à profusion et même des rénovations complètes et des voitures.

Évidemment, ici je parle plutôt de marques d’appréciation et surtout, je ne veux pas que vous fassiez la une comme certains l’on fait avec cette commission!cadeaux affaires panier


Première étape

Il faut s’enquérir de la politique de l’entreprise en matière de cadeau. Certaines l’interdisent. Si c’est le cas, conformez-vous et envoyez plutôt une carte de souhaits personnalisée et avec un mot personnel provenant de vous. Touchez la personne avec une anecdote personnelle qui lui démontrera votre intérêt. Vous marquerez des points et vous ferez du bien!

Deuxième étape

Vous avez le droit d’offrir un cadeau. La règle de base est de faire un cadeau de manière désoeuvrée. Donc, ici, pas question de mousser une offre. Le cadeau est une forme d’appréciation. C’est le temps de remercier partenaires, employés et clients pour leur appui tout au long de l’année.

Il vous appartient de limiter le budget en fonction du potentiel ou du chiffre affaires donné. Mais ce qui compte ce n’est pas le montant du cadeau, mais plus son originalité.cadeaux affaires made in quebec

Vous voulez marquer les esprits. Choisissez un article local, quelques choses de différents et qui s’associe merveilleusement bien à vous. Surtout, n’oubliez pas la carte de souhait personnalisé. Elle est encore plus importante que le cadeau.

J’ai reçu au cours des trente dernières années des milliers de cartes de voeux et je peux vous dire que pas plus d’une vingtaine ont marqué des points dans mon estime. La corrélation entre ces dernières: une carte personnalisée au possible avec un sentiment sincère de me souhaiter à moi , ma famille et mon organisation de Joyeuses Fêtes!

Vous ferez une meilleure impression, si vous pouvez vous-même vous déplacer pour livrer votre cadeau. Évidemment, ce n’est pas toujours possible.

Une fois, il m’est arrivé de recevoir une boite brune avec un magnifique cadeau, sans que je sache de qui il venait, à part de l’adresse de la compagnie qui l’a emballé et expédié. J’ai dû les contacter afin de savoir de qui il avait eu la commande du cadeau. Il aurait été préférable pour ce fournisseur de garder son argent et de soutenir une cause.

Parlant de causes, il est possible de donner au nom d’une personne à un organisme soutenu par vos clients ou employés. Cette idée fait plaisir et se distingue du cadeau traditionnel. Il démontre un intérêt sincère vis-à-vis les gens.

Ou plus différent encore; invitez vos employés et partenaires à un événement soutenant une cause sociale. Par exemple, en groupe allez livrer des paniers de Noël aux plus démunies. Allez servir la soupe à l’accueil Bonneau ou ailleurs. Contactez les organismes de votre région ou celle de vos clients et invitez-les à se joindre à vous. L’effet risque d’être contagieux et vous aurez plus de satisfaction que d’avoir donné des cadeaux parfois inutiles.cadeaux affaires oeuvres de charite

Comme en marketing, on recherche le Wow! Pour cela, il ne faut pas du budget, mais de la créativité et de l’originalité.

Troisième étape

Il faut remercier ceux qui prennent le temps de nous inviter à une cause qu’il défende ou qui nous offre un cadeau de Noël. Un appel ou une carte de remerciement font très bien le travail. N’oubliez pas rien n’est acquis et personne n’est obligé de vous offrir des présents.


En résumé

A- Offrez sans autre but que de remercier et démontrez votre appréciation

B- Personnaliser votre présent pour qu’il marque avec des émotions votre intention. L’histoire du produit, la cause sociale soutenue sont des marques de distinctions qui touchent le coeur des gens.

C- Vous recevez un présent, un mot de remerciement est la règle de base. Personne n’a d’obligation de donner dans le temps de fêtes.

En période de restrictions pour plusieurs entreprises, croyez-vous dans l’utilité du cadeau de Noël?

J’aimerais bien avoir vos commentaires sur le sujet.

Quant à moi, je considère cette pratique essentielle à l’humanisation des rapports interpersonnelle entre employés-patrons, partenaires-clients. C’est le temps de l’année pour se permettre d’apprécier et remercier le support et travail de nos employés ou partenaires.

Christian Gagnon

Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.

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