Accueil Affaires Comment choisir son assurance entreprise

Comment choisir son assurance entreprise

Avoir une entreprise, c’est aussi avoir de nombreux actifs : bureaux, matériel informatique, mais aussi employés et partenaires d’affaires. Indispensables à votre réussite en affaire, ces actifs doivent être protégés contre les risques potentiels. C’est là que l’assurance commerciale entre en jeu. Comment savoir lesquelles choisir pour protéger votre entreprise ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Avant de vous lancer tête baissée dans la souscription d’assurances, il est important de vous renseigner sur les types d’assurances disponibles et ce qu’elles couvrent. Pour vous aider dans vos recherches, voici une liste d’assurances dont vous pourriez avoir besoin :

  • Assurance responsabilité civile: vous protège en cas de poursuite judiciaire de votre entreprise suite à une erreur de vos employés, de vos fournisseurs ou encore, de votre matériel
  • Assurance vie et invalidité: protège votre famille et votre entreprise dans le cas où il vous arriverait quelque chose (blessure ou maladie)
  • Assurance pertes d’exploitation: couvre vos pertes de revenus dans le cas où votre entreprise est dans l’obligation de fermer temporairement (sinistre)
  • Assurance de dommages au véhicule: protège les véhicules de votre entreprise
  • Assurance de biens: couvre vos biens et vos bâtiments qui ont subi des dommages suite à un sinistre

L’assurance responsabilité civile est d’autant plus importante que le Code civil du Québec stipule que toute personne et organisation sont dans l’obligation de ne pas nuire à autrui (volontairement ou involontairement).

Il existe des assurances pour couvrir à peu près tous les risques auxquels une entreprise peut être exposée. L’important est de choisir celles qui correspondent le mieux à votre secteur d’exploitation. Demandez-vous donc quels sont les risques encourus dans votre activité et quelles sont les conséquences qui pourraient découler de ceux-ci ?

Par exemple, si vous travaillez dans le Web, une assurance cyberresponsabilité permettrait de protéger votre entreprise en cas de poursuite judiciaire pour violation de la sécurité électronique de renseignements personnels ou commerciaux.

Une fois que vous avez déterminé les assurances qui correspondent le mieux à votre entreprise, c’est le temps de magasiner. Dans le but de négocier une assurance adaptée à vos besoins, le mieux est de faire appel à un courtier en assurance, expert dans votre domaine. Grâce à leur expertise et à leurs contacts, celui-ci peut vous proposer une plus large gamme d’assurances et facilement négocier les contrats d’assurance en accord avec votre budget. Cherchez des courtiers préférablement spécialisés dans votre domaine. Demandez des devis et des détails sur les clauses d’exclusions, les franchises, les limites, etc.

Obtenir une bonne protection au bon prix ne signifie pas l’assurance la moins chère. Il s’agit plutôt de choisir la meilleure assurance pour vos actifs les plus à risque. Une fois que vous êtes assuré, pensez aussi aux options pour réduire vos risques (formation des employés, achat de nouveau matériel sécuritaire, etc.).

Crédit photo à la une: Thomas Lefebvre 
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.