Ce que nous avons appris dans notre deuxième année
La question qui revient souvent, lorsque je discute avec les gens, c’est : est-ce que mon ancien emploi me manque ? Ma réponse est toujours la même : les anciens collègues me manquent, mais il y a une grande satisfaction à vouloir fonder une entreprise par soi-même. Avec le temps, je réfléchis à ce que j’ai appris, où je me suis trompé, et ce que je dois améliorer.
Lorsque nous avons créé notre entreprise il y a deux ans, notre but était très simple : aider les compagnies dans la progression et l’exécution de leurs tâches le plus rapidement possible étant donné que le monde avance à une allure constante. Nous avons considéré plusieurs façons d’y arriver et en sommes venus à deux conclusions :
- Le changement au sein des compagnies doit invariablement commencer au niveau de la direction. Comme les compagnies sont gérées par des individus, ils ont le plein contrôle.
- Parmi les différents éléments disponibles pour effectuer ce changement se trouve la firme de consultants axée sur la stratégie exécutive, soit le choix le plus logique.
Aucun de nous n’avait jamais fait de consultation en gestion auparavant, bien que nous avions une bonne idée de ce domaine (en raison d’House of Lies évidemment). Il existe de grandes compagnies dans cet espace telles que McKinsey et Deloitte. En examinant leurs modèles d’affaires et leur approche, nous avons pensé que nous pouvions réitérer et améliorer les modèles traditionnels.
Un élément que nous n’avions pas réalisé était le stigmate concernant les consultants. En effet, un grand nombre de clients les considèrent comme des colporteurs, racontant n’importe quoi à l’aide de diagrammes de Venn et de théories interminables.
1.Nous voulions nous éloigner de cette perception le plus vite possible. Notre idée principale était de nous concentrer sur l’action et l’exécution.
Après mûre réflexion, nous en sommes venus à l’idée de réunir la méthodologie agile et la planification stratégique ; ceci est devenu la raison pour notre croissance. De cette manière, en réduisant nos services, nous pouvons offrir plus de valeur aux clients actuels, mieux expliquer notre modèle et acquérir de nouveaux clients.
La planification stratégique agile représentait le noyau de notre offre de service pour atteindre rapidement la limite de l’excellence et des spreadsheets de Google. L’idée d’une plateforme de logiciels nous est venue afin d’étendre la méthodologie au-delà des quatre murs de notre bureau WeWork. Après six mois de développement avec notre partenaire 404, nous avons lancé la première plateforme de planification stratégique agile. En raison des centaines de comptes maintenant créés, nous faisons face au résultat positif, ce qui nous amène à décider où concentrer nos efforts par rapport aux logiciels.
Parmi les autres gains importants cette année, une personne très intelligente s’est jointe à notre équipe en plus d’accueillir un grand nombre de compagnies qui nous ont fait confiance, car nous les avons fait progresser plus rapidement.
Être impliqué au niveau stratégique d’une compagnie est extrêmement satisfaisant. Vous découvrez les façons de procéder de l’intérieur de la compagnie et comment son ADN central détermine son succès. La leçon principale que nous avons apprise avec le temps porte surtout sur les individus. La technologie, en effet, modifie nos vies, mais ce sont les individus qui décident comment l’appliquer, où investir, aussi bien que les stratégies adéquates à utiliser. Les technologies intéressantes que nous avons explorées cette année vont de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle.
2. Ceci étant dit, former une équipe dont tous les membres s’orientent dans la même direction constitue la condition préalable à la réussite, avant tout.
Comme rien n’est parfait, il existe quand même certains domaines que nous devons grandement améliorer, en particulier, nous concentrer davantage et ne pas nous laisser distraire durant le temps de travail au cours de la journée. Trop de temps est consacré aux interruptions au travail. Nous devons surtout privilégier les projets à fort impact qui ont été sélectionnés et réduire les projets secondaires.
Il sera passionnant de voir où nous nous dirigerons en 2017. La question reste à savoir comment offrir 10 fois plus de croissance et de valeur à nos clients. Quelque chose me dit que la technologie n’est pas la seule réponse.
Nectarios Economakis
Co-fondateur – PNR