L’arrivée du printemps… et des impôts!

Tout comme le printemps, la période pour produire votre déclaration d’impôt est maintenant arrivée! Voici quelques nouveautés en 2014 et erreurs à éviter lors de la production de votre déclaration d’impôt 2014. Prendre note que vous avez jusqu’au 30 avril pour produire votre déclaration d’impôt et jusqu’au 15 juin pour les travailleurs autonomes. Cependant, ces derniers doivent avoir payé leurs impôts pour le 30 avril pour éviter des intérêts.

Si vous êtes actionnaire d’une société est que vous recevez des dividendes, ne vous surprenez pas, le facteur de majoration des dividendes ordinaire est passé de 25 % en 2013 à 18 % en 2014. De plus, le crédit d’impôt remboursable est maintenant de 18.517 % plutôt que 21.33 %.

Si vous êtes un travailleur autonome, utiliser le « gros bon sens » dans l’établissement des taux d’utilisation aux fins d’affaire de votre véhicule et dans l’établissement de votre superficie pour votre bureau dans votre résidence. Une largesse excessive peut entrainer une vérification fiscale!

Pour les couples ayant un enfant de moins de 18 ans, la mise en place du crédit non remboursable d’un montant maximal de 2 000 $ « Baisse d’impôt pour les familles » a été instaurée par le gouvernement Harper en 2014. Assurez-vous d’utiliser ce crédit d’impôt !

Si votre enfant fait une activité sportive ou culturelle, prenez note que le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants a doublé en 2014, passant d’un montant admissible de 500 $ à 1 000 $. Ce crédit est maintenant aussi disponible au Québec. Soyez à l’affût, et demandez aux organisations sportives vos reçus aux fins d’impôts!

Ne négligez pas le montant dépensé en frais médicaux. Certaines personnes pensent qu’il n’est pas opportun de fournir à leur comptable les frais médicaux étant donné qu’ils ne sont pas importants. Cependant, plusieurs contribuables paient une assurance médicament et le coût de cette assurance fait en sorte que chaque dollar supplémentaire dépensé réduit l’impôt à payer.

Aussi, il existe un crédit d’impôt non remboursable pour les frais reliés à l’utilisation du transport en commun. Ne perdez pas vos passes de transport et celles de vos enfants!

Savez-vous que si vous faites un don de plus de 1 000 $ à un organisme, vous pouvez mettre la main sur un crédit supplémentaire de 25 %? Il est aussi important de mentionner que les organismes de bienfaisance ne remettront pas de reçu pour un montant inférieur à 20 $. Donc,  concentrer vos dons sur un organisme pour maximiser votre remboursement d’impôt.

N’oubliez pas que certaines rénovations peuvent vous donner droit au crédit ÉcoRénov ou LogiRénov. Les dépenses dites « écologiques » ou « écoénergétiques » peuvent être admissibles au crédit d’impôt remboursable ÉcoRénov. Vous pourriez obtenir jusqu’à 20 % des dépenses admissibles pour des ententes faites avec des entrepreneures entre le 7 octobre 2013 et le 1er novembre 2014. Pour le crédit LogiRénov, les ententes conclues pour des travaux de rénovations résidentielles faites avec des entrepreneurs entre le 31 octobre 2014 et le 1er juillet 2015 peuvent vous donner un crédit de 20 %, maximum de 2 500 $, sur l’excédent des premiers 3 000$ de rénovation.

Il est important de souligner que pour l’obtention du crédit de solidarité, les contribuables doivent être inscrits au dépôt direct. Soyez alerte à ce crédit d’impôt, surtout si vous êtes plusieurs dans le foyer familial.

En terminant, si vous avez pris la décision de faire votre déclaration d’impôt par vous-même, de grâce, ne faites pas vos déclarations de façon manuscrites! N’hésitez pas à utiliser au minimum un logiciel d’impôt ou une des versions web qui sont mises à votre disposition afin de vous assurer de bénéficier de toutes les déductions et crédits d’impôt disponibles.

Benoît Poudrette
CPA auditeur, CGA – Groupe Hébert Crispo

Benoît Poudrette

CPA auditeur, CGA : associé depuis 2004, Benoit est reconnu pour son sens des affaires et sa grande implication auprès de ses clients.

Find me on:

Groupe Hébert Crispo

Le GROUPE HÉBERT CRISPO offre des services comptables et financiers personnalisés aux petites et moyennes entreprises (PME) depuis 1993.


Laisser un commentaire