Accueil Affaires Apprendre à se connaître en tant qu’entrepreneur

Apprendre à se connaître en tant qu’entrepreneur

7
PARTAGES
Bien que vous ayez pris la décision de vous lancer en affaires en démarrant votre entreprise de biens ou de services avec aplomb, il peut arriver à certains moments que vous vous questionniez sur votre leadership. En effet, des situations surviennent parfois, dans la vie d’un dirigeant, pour remettre en question son style de leadership.
Il faut savoir qu’elles sont d’excellentes occasions de vous arrêter, de prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur vous et d’observer certaines tendances pouvant influencer positivement votre façon de gérer. Cette réflexion constructive vise à trouver des solutions d’abord et avant tout.

Partir à la rencontre de son propre style de leadership

Alors oui, apprendre à connaître qui vous êtes au travers de votre style de leadership, c’est possible ! Des outils existent pour vous accompagner dans ce processus.

Vous pouvez, par exemple, remplir des questionnaires, que vous trouverez en ligne sur des sites spécialisés, qui vous aideront à mieux cerner vos aptitudes, ce qui vous caractérise et ce qu’il ne serait pas bête d’améliorer. Entre autres, celui-ci vous permettra d’établir le genre de leader que vous êtes : quiz, quel type de leader êtes-vous ?

Une autre façon de mieux vous connaître en tant qu’entrepreneur et de leader est d’entrer en communication avec des coachs d’affaires. Comme dirigeant d’entreprise, vous avez peut-être parfois l’impression qu’en étant responsable de la majorité des décisions, personne, ou presque, ne peut vous conseiller ou vous donner son avis pour vous aider à optimiser votre façon de gérer au quotidien. Cependant, il est bien d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous offrir un regard extérieur sur vous-même en plus d’astuces pratico-pratiques.

Laissez la créativité et la découverte faire partie de votre vie d’entrepreneur

Apprendre_A_Se_Connaitre_En_Tant_Qu_Entrepreneur_2

Crédit photo : Daniel Falcão

 Vous vous connaissez mieux. Vous savez maintenant quels sont les points forts de votre leadership et ceux qui sont à améliorer, à travailler et à faire évoluer. Une notion non négligeable pour que cette démarche introspective évolue est de l’intégrer avec créativité.

Un article sympathique à consulter sur le sujet : 7 trucs pour être plus créatif en affaires. Vous trouverez aussi une pléiade d’articles et d’études en ligne sur ce lien si fort qui coexiste entre créativité et entrepreneuriat, et comment ces deux notions peuvent faire évoluer positivement les leaders d’aujourd’hui.

En allant piger dans d’autres styles de leadership plus créatifs et en allant chercher des ressources pour vous accompagner, vous pouvez trouver de nouvelles manières de diriger auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé et qui pourront considérablement faire croître votre entreprise, embellir votre relation avec vos employés, leurs relations entre eux et l’ambiance de travail en général.

Quand il y a perte de motivation

Apprendre_A_Se_Connaitre_En_Tant_Qu_Entrepreneur_3

Crédit photo : Arnaud Mesureur

Il se peut que cette introspection à propos de votre style de leadership soit apparue parce que des éléments autour de vous vous ont fait douter de vous-même : des moments où l’on remet en question ses compétences ou même sa capacité à réagir face à des situations professionnelles. Des questionnements de ce genre, lorsqu’on ne sait pas vers quelles ressources se tourner, peuvent souvent mener au découragement. Les outils mentionnés plus haut peuvent certes vous aider, mais il faut parfois creuser davantage : comprendre les sources de désappointement ou de contrariété, ou de la démotivation face à notre travail.

Avez-vous déjà songé à vous renseigner sur les six trucs pour permettre aux entrepreneurs de retrouver leur motivation ? Ou même de lire un peu plus de témoignages d’autres entrepreneurs qui ont vécu les mêmes situations que vous ? Il existe aussi tout plein de réseaux de gens d’affaires ; des événements et des rencontres qui vous permettent de connecter avec d’autres individus vivant avec les mêmes réalités que vous. Vous pourrez peut-être adresser vos questionnements, vos incertitudes et même ces pertes de motivations ?

La vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile, mais si vous vous êtes lancé dans cette aventure, c’est parce que vous saviez qu’il y avait beaucoup plus d’avantages que de désavantages ! Ne soyez pas trop dur envers vous-même et acceptez qu’il faille parfois se questionner et se renouveler afin d’être le leader que vous désirez profondément être.

Un article commandité par Énergir

Crédit photo à la une : Cody Black
7
PARTAGES
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.