Connaissez-vous l’Alliance du Pacifique?
Il s’agit d’un bloc économique qui rassemble quatre pays d’Amérique latine parmi les plus prospères, à savoir : le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou. Le Panama et le Costa-Rica pourraient bientôt se joindre au regroupement qui a vu le jour en 2012.
L’an dernier, l’Alliance du Pacifique comptait 214 millions d’habitants et cumulait un PIB de 2 185 milliards de dollars américains, ce qui en fait la huitième économie mondiale.
L’Alliance du Pacifique a pour but de créer une zone de libre circulation de biens, services, capitaux et personnes pour favoriser le développement des pays membres.
Plus précisément, les quatre pays membres ont éliminé les exigences de visas pour leurs ressortissants et ont convenu d’éliminer leurs tarifs douaniers, c’est-à-dire les impôts qui sont prélevés sur des marchandises importées qui traversent les frontières.
Une bourse comme : le MILA
Trois des quatre pays fondateurs de l’Alliance, soit le Chili, le Pérou et la Colombie, ont aussi créé une Bourse commune dont le nom pourrait se traduire en français comme suit : Marché intégré latino-américain et qui est mieux connu sous son acronyme « MILA ».
Au cours des prochaines années, le MILA deviendra le plus important parquet latino-américain lorsque le quatrième amigo, le Mexique, en fera partie.
Sur le plan politique, la volonté de s’unir est claire de la part des quatre pays de l’Alliance puisque ceux-ci vont même jusqu’à partager certaines de leurs ambassades à l’étranger, rapporte un article paru dans La Presse.
Le Québec, un partenaire de choix
Bref, en tant que la huitième économie du monde, l’Alliance du Pacifique est un acteur incontournable pour toute PME québécoise qui caresse l’idée de prendre de l’expansion dans le sous-continent américain.
À preuve, lors de son allocution du 6 octobre dernier, devant les ambassadeurs des pays fondateurs de l’Alliance du Pacifique, à Montréal, le premier ministre, Philippe Couillard, a vanté les avantages de ce regroupement.
Lors de son discours, le premier ministre s’est dit conscient des perspectives qu’offre l’Alliance du Pacifique pour le développement des échanges avec le Québec.
Il a ajouté que le Québec veut être un partenaire de choix pour les pays de l’Alliance du Pacifique, affirmant du même souffle qu’il souhaitait diriger une mission économique auprès de ces quatre pays.
Un acteur méconnu
Pourtant, l’Alliance du Pacifique continu à être méconnue des entreprises québécoises. Afin de rectifier le tir, les Manufacturiers et Exporateurs du Québec ont organisé une série de conférences sur ce sujet qui aura lieu le 19 mars prochain, à Longueuil.
Cette conférence vise à sensibiliser nos PME locales à la fois aux opportunités d’affaires offertes par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou ainsi qu’aux principaux enjeux en matière de conformité douanière, de logistique, de gestion des risques et de fiscalité.
D’ores et déjà, je puis vous confirmer que je serai présent à ce rendez-vous et il me fera plaisir de vous en faire un petit compte rendu et de vous donner un aperçu des coulisses des quatre conférences auxquelles je participerai.
Peut-être qu’après avoir découvert ce regroupement, vous aussi serez du même avis que moi, à savoir que : l’Alliance du Pacifique est LA porte d’entrée sur l’Amérique latine.
Reynaldo Marquez
Avocat – Wellstein Mora Rodriguez International
[email protected]