Affaires de femmes?
Qu’on se le dise, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde des affaires d’aujourd’hui et il n’est pas rare de voir une femme à la tête d’une entreprise. En 2013, elles étaient 9,7 % à détenir une entreprise comparativement à 5,5 % en 2009. Les chiffres démontrent une croissance constante.
Selon une étude réalisée par la Fondation de l’entrepreneurship du Québec en 2013, l’indice entrepreneurial chez les jeunes âgés de moins de 35 ans, était de 25 %. Il faut savoir que les femmes représentaient 51 % de ce bassin de population. C’est donc dire que chez les moins de 35 ans, les jeunes femmes seraient plus enclines à vouloir se lancer en affaires dans les prochaines années.
Si la tendance se maintient, le Québec de demain pourrait compter un peu plus de femmes à la tête de grandes entreprises. Enfin, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre la parité hommes/femmes comme dirigeants de nos entreprises québécoises. Et pourtant, que serait le monde des affaires sans l’expertise des femmes dans nos organisations ?
Selon moi, plusieurs caractéristiques propres aux femmes, démontrent qu’elles ont plus que jamais leur place dans le monde de l’entrepreneuriat ! Celles-ci n’ont rien à envier aux hommes. Au contraire, elles ont des forces complémentaires qui ne peuvent, que contribuer à l’essor du marché entrepreneurial québécois.
Voici quelques caractéristiques qui permettent aux femmes de se démarquer dans un monde encore majoritairement masculin.
L’intuition
Cet adjectif, que l’on réfère souvent à l’expression avoir une intuition féminine, est tout à fait à propos. Il est vrai qu’en affaires, on doit faire preuve de rigueur et d’analyse avant de prendre une décision. Il est d’autant plus vrai, que l’on doit souvent se fier à son instinct et à sa petite voix intérieure, lorsque vient le temps de faire des choix importants. De par l’instinct maternel qu’ont les femmes, celles-ci savent rapidement reconnaître les bons moments où elles doivent mettre à profit cet atout, dans les différents enjeux, qu’apporte la gestion d’une entreprise.
La sensibilité
Est-ce vraiment nécessaire de préciser que les femmes laissent transparaître plus facilement leur sensibilité que les hommes ? Évidemment cette caractéristique peut parfois nuire, lorsque l’on doit aborder un problème impliquant une trop grande émotivité. Cependant, lorsqu’il est question d’instaurer des pratiques de travail axées sur la flexibilité, sur des valeurs sociales et humaines; les femmes font preuve d’une grande bienveillance qui leur permet, bien souvent de gagner rapidement le respect de leurs employés.
L’écoute/l’empathie
Il en va de même pour l’écoute et l’empathie que l’on retrouve souvent dans un environnement de travail majoritairement féminin. Une femme entrepreneure qui implante rapidement ces caractéristiques dans son entreprise, accroît plus facilement la compréhension des employés les uns envers les autres et permet la construction d’une équipe de travail unie. Le rendement d’un employé heureux dans un milieu de travail est bien souvent supérieur au niveau requis. En mettant de l’avant un code de vie, basé sur l’écoute et l’empathie, l’entrepreneure devient une source d’inspiration pour ces employés et partenaires, qui se sentent appréciés et considérés par l’entreprise.
L’imagination et la créativité
La femme moderne doit continuellement se réinventer. Entre la conciliation travail (ou entreprise)-famille et la société de performance dans laquelle nous évoluons, l’entrepreneure sait mettre à profit son côté créateur pour trouver des solutions innovantes. Par leur créativité, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, les femmes sont passées maîtres dans l’art d’exécuter plusieurs tâches à la fois en fournissant des résultats de haut niveau !
À bas les clichés !
Qu’à cela ne tienne Messieurs, ça ne vous enlève absolument rien ! Il est évident qu’un homme peut faire preuve d’autant de créativité, d’empathie, de sensibilité et d’intuition qu’une femme. Cela dit, les différentes caractéristiques mentionnées dans ce billet, sont des forces de caractère très présentes chez la femme entrepreneure d’aujourd’hui. Par cet article, je souhaite encourager les femmes à prendre leur place comme dirigeante dans nos organisations et ainsi faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin !
Pensez-vous qu’il existe encore trop peu de femmes dirigeantes dans les entreprises québécoises ? Croyez-vous que nous devrions faire attention à ne pas trop féminiser nos entreprises, au point de discriminer les hommes ?
Sophie Bienvenue
Agente de développement à l’entrepreneuriat jeunesse – Carrefour Jeunesse-Emploi Longueuil – PLACE Rive-Sud