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Adopter une mentalité Agile

En tant que coach Agile, je pose régulièrement la question « Êtes-vous Agiles? » au sein des organisations avec lesquelles je travaille. On me répond généralement de deux façons :

  • Oui, nos équipes font des « mêlées quotidiennes » et exécutent des « sprints ».
    • Non, ce processus de développement logiciel ne peut pas s’appliquer à notre contexte.

Dans les deux cas, on n’a pas répondu à la question. Il ne s’agit pas de savoir si une équipe est capable d’appliquer les pratiques prescrites par un cadre de référence comme Scrum, l’approche Agile la plus répandue. Il s’agit plutôt de savoir si votre organisation a adopté une mentalité Agile et si ses membres ont développé un savoir-être correspondant à la culture que vous souhaitez mettre en place.

Qu’est-ce qu’une mentalité Agile?

Faites-vous preuve de transparence envers vos collègues et vos clients? Vous inspectez-vous régulièrement? Avez-vous le courage de vous remettre en question? Adaptez-vous vos façons de faire en fonction de ce que vous apprenez?

Si oui, vous avez de solides bases d’une mentalité Agile.

Bien plus qu’une méthodologie de travail l’Agilité, c’est avant tout une philosophie que tout individu, toute équipe et toute organisation sont en mesure d’adopter. Il s’agit d’aborder le travail d’une manière plus « humaine », de voir les échecs comme des occasions d’apprentissage, d’accueillir le changement comme une possibilité d’amélioration et d’innover dans nos façons de faire.

Comment puis-je adopter ce type de mentalité?

Voici quelques idées pour vous aider à cultiver une mentalité Agile :

1-     Encouragez la collaboration entre des groupes et personnes ayant des expertises variées. La création d’équipes pluridisciplinaires travaillant sur les mêmes projets contribue à « briser les silos » et à diversifier les opinions.

2-     Partagez l’information de façon transparente au sein de votre entreprise. Par exemple, consolidez l’information sur les projets et la connaissance de l’organisation dans un wiki auquel tous peuvent contribuer.

3-     Allez chercher le plus souvent possible la rétroaction de vos clients sur vos produits et services. Organisez des démos de produit fréquemment, même si votre produit n’est pas terminé. Ceci permet d’orienter le produit dans la direction qui a le plus de valeur pour le client.

4-     Demandez-vous fréquemment ce que vous et votre équipe avez appris dernièrement. Organisez, par exemple, des rencontres mensuelles suivant une formule allégée de bilan de projet et appliquez les leçons apprises dès le mois suivant.

5-     Assurez-vous que le droit à l’erreur est bien compris par les membres de votre équipe. Plus rapidement vous échouerez, plus rapidement vous apprendrez!

Par sa cohérence, ses pratiques et sa simplicité relative, un cadre de référence comme Scrum permet aux équipes de travail d’avoir une mentalité Agile.

Besoin d’inspiration? Cette conférence de Linda Rising concernant la mentalité Agile ne saura vous laisser indifférents!

Simon L’Écuyer
Pyxis Technologies inc.
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