Accueil Affaires 5 points à surveiller pour prendre de bonnes décisions d’affaires

5 points à surveiller pour prendre de bonnes décisions d’affaires

4
PARTAGES
Au démarrage de mon entreprise, j’ai sauté à pieds joints dans le réseautage, essayant d’avoir le pouls du marché, de développer mon réseau et d’aller chercher de nouveaux clients. Après un bout de temps, j’avais rencontré beaucoup de monde et obtenu autant de cartes professionnelles.

De nombreux produits et services m’ont été offerts pour améliorer mon entreprise et mes compétences. Tout le monde fait son pitch pour vendre sa « salade » ! Certains m’ont semblé adaptés à ma situation, d’autres, moins. Cependant, vous le savez comme moi, quand on débute, nos ressources tant financières que temporelles sont limitées, et ce, malgré tout notre bon vouloir. Je me suis alors posé la question suivante : pour continuer à croître, comment dépenser intelligemment mon argent si chèrement gagné ?

J’ai souvent l’impression que tout urge. Je veux tout faire en même temps : la publicité, les médias sociaux, le nouveau bureau, le perfectionnement, etc. Mais vous savez quoi ? C’est presque impossible de tout faire en même temps !

D’après mon expérience et les recherches que j’ai faites, la plupart des décisions devraient être basées sur les points suivants : la connaissance de son client, le plan d’affaires, l’ajustement en cours de route aux tendances du marché, les chiffres et la mesure des résultats.

  1. LA CONNAISSANCE DE SON CLIENT

5_Points_Surveiller_Prendre_Bonnes_Décisions_Affaires

Crédit photo: Matthew Henry

Ça semble évident, mais en connaissant bien son client, on a une idée plus claire des services ou produits à lui proposer et, surtout, de comment les lui proposer. Il y a, d’après moi, plusieurs sources pour bien le connaître :

  • Le client lui-même. Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il veut ? Qu’est-ce qu’il consomme comme médias ? Quelles sont ses habitudes ? Quand magasine-t-il ?
    • Astuce: Faire des sondages écrits en ligne ou verbaux et tirer des conclusions que vous conserverez.
  • Votre instinct, votre expérience avec le client. Vous avez développé l’idée, vous y avez passé du temps, ne négligez pas votre opinion dans l’équation. Malgré tous les conseils que vous aurez, vous êtes celui qui connaissez les impacts que les décisions auront sur votre entreprise.
    • Astuce: Attention, par contre, ne confondez pas vos besoins et vos goûts avec ceux de vos clients, ce ne sont pas nécessairement les mêmes.
  • Vos fournisseurs actuels et potentiels. On ne peut pas tout connaître et, même s’il y a de l’information partout, tout le temps, on n’a pas toujours l’occasion de bien en tirer profit, donc de bons fournisseurs sont essentiels pour se tenir au courant du marché et de ses tendances.
    • Astuce: Choisissez des fournisseurs qui vous ressemblent, qui ont des valeurs semblables et qui seront des alliés dans vos prises de décisions.
  • Vos employés. Laissez-les partager avec vous leur expérience avec le client. Elle sera probablement différente de la vôtre. Ça vaut la peine de voir ce qui se passe pour vrai sur le « terrain » et d’avoir une opinion différente de la vôtre.
  1. PLAN D’AFFAIRES

5_Points_Surveiller_Prendre_Bonnes_Décisions_Affaires_5

Crédit photo: Volkan Olmez

On l’a entendu maintes fois, le plan d’affaires est très important pour une entreprise. Qu’il soit court ou long, dans votre tête ou sur papier, il est essentiel pour avoir une direction claire de l’endroit où on s’en va. Est-ce que vous voulez acquérir de nouveaux clients ou maximiser la relation d’affaires avec vos clients actuels ? Avoir détaillé clairement vos objectifs et les moyens pour les atteindre vous aidera certainement à prendre de bonnes décisions. Aussi, avoir une vision à court, moyen et long terme vous enlèvera l’envie de vouloir tout faire en même temps.

  1. S’AJUSTER EN COURS DE ROUTE AU MARCHÉ

Je le mentionnais plus haut, se tenir au courant des tendances avec nos fournisseurs est important. Il faut aussi se requestionner de temps en temps pour voir si on est toujours sur le bon chemin ou s’il faut modifier notre direction, pas à tout bout de champ évidemment, mais de remettre le nez dans notre plan d’affaires doit faire partie de nos activités planifiées dans l’année.

  1. BUDGET ET CHIFFRES

5_Points_Surveiller_Prendre_Bonnes_Décisions_Affaires_2

Crédit photo: Olu Eletu

Je suis la première à devoir m’améliorer dans ce domaine et je suis toujours impressionnée par ceux qui connaissent tous leurs chiffres et données sur le bout de leurs doigts. Apprendre à travailler avec les chiffres et les aimer (oui, oui, les aimer !) devrait faire partie de nos objectifs d’entrepreneur.

Lorsqu’on commence à pouvoir se comparer avec soi-même (d’une année à l’autre) et avec notre industrie, je vous dis, ça déclenche une petite fierté que je n’aurais pas crue possible dans le passé. Il y a différentes façons de regarder ses chiffres, mais soyez honnête et juste avec vous et votre entreprise. Il est possible de se faire aider dans ce domaine, mais il est important de comprendre ce dont notre interlocuteur nous parle et de pouvoir tout remettre en question. Connaître vos chiffres et faire des budgets est donc indispensable pour avoir la certitude qu’on fait les bons choix.

  • Astuce: J’aime bien l’idée de conserver un budget pour les imprévus et les opportunités du marché pour plus de flexibilité en cours d’année.
  1. MESURER LES RÉSULTATS

5_Points_Surveiller_Prendre_Bonnes_Décisions_Affaires_4

Crédit photo: Roman Mager

À chaque grosse dépense, il faut prendre le temps de valider ce que l’argent dépensé nous a rapporté. On peut le mesurer soit en revenu obtenu ou en valeur qualitative. Quelques dépenses vous rapporteront des retombées directes, d’autres auront des effets indirects difficilement mesurables. Les prendre en note et les revoir les années suivantes, lors de l’établissement du budget, permet de prendre des décisions éclairées et de ne pas trop avoir de dépenses imprévues.

CONCLUSION

Parmi tout le brouhaha des services offerts sur le marché et toutes les suggestions des gens qu’on rencontre, qu’est-ce qui permet de prendre de bonnes décisions sur les dépenses ? D’après moi, toutes décisions d’affaires devraient vous faire revenir à l’essentiel de votre entreprise, parce que l’important, ce sont vos clients, l’argent qu’ils vous rapportent et les liens d’affaires de qualité que vous créerez avec vos partenaires. L’important, c’est l’ADN de votre entreprise et vers où vous voulez l’amener. L’important, c’est de mesurer les résultats et de s’ajuster. L’important, c’est de travailler intelligemment et avec passion !

Crédit photo à la une: Tran Mau Tri Tam
4
PARTAGES
Catherine Desjardins est une gestionnaire et artiste dans l’âme. Ayant étudié en gestion des affaires, elle a travaillé en marketing et en communication dans plusieurs entreprises, se spécialisant ainsi dans le passionnant et toujours changeant domaine du commerce de détail. Sa personnalité chaleureuse, curieuse et empathique lui permet de développer des liens privilégiés avec les gens qu’elle croise sur son chemin. C’est dans cette optique qu’elle s’est lancée en affaires, il y a six ans, et qu’elle gère son Centre d’affaires avec passion.
Logo Nobert vertocal C
Centre d’affaires NobertLe Centre d’affaires Nobert offre des espaces de bureaux pour démarrer, administrer et faire croître les entreprises sur la Rive-Sud de Montréal. Avec son emplacement stratégique et plus de 25 bureaux professionnels, vous pourrez facilement développer une communauté d’affaires solide, à la hauteur de vos ambitions. Incluant plusieurs services partagés, le Centre d’affaires Nobert permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour votre entreprise. Découvrez aussi la superbe salle de conférence à louer selon vos besoins !
En savoir plus