3 astuces pour augmenter immédiatement vos ventes

Que vous soyez un entrepreneur avec des centaines d’employés, un professionnel de la vente rémunéré à la commission ou seul en tant que travailleur autonome et que vous désirez augmenter vos ventes, ce billet s’adresse à vous.

Dans le cas contraire, vous êtes parmi les rares privilégiés qui ont un carnet de commandes surchargé et vous n’êtes plus en mesure de répondre à une demande additionnelle sans changer votre structure. Il y a fort à parier que vous mettez ces trois trucs fort simples en action.

 Alors, pour augmenter vos ventes et, par le fait même, vos revenus, je vous conseille trois trucs simples, mais trop peu exploités.

  • La publicité de bouche-à-oreille

Dans un monde où le côté impersonnel prend souvent le dessus, où le numérique envahit l’espace en offrant un bruit de fond constant par le biais des nombreux médias sociaux, il est normal que le bouche-à-oreille perde de son efficacité. En fait, non !

Le bouche-à-oreille est encore plus important que jamais. Avec les millions de données et d’informations disponibles au bout d’un simple touché, obtenir de l’information crédible, qui nous rassure, devient plus pernicieux. Les avis sur les différents forums et plateformes sont devenus des incontournables. Les références positives, par des amis et des influenceurs dignes de confiance, ont la cote plus que jamais auparavant.

Avez-vous des avis positifs sur votre page professionnelle ? Vous recommande-t-on ? Il n’y a pas une décennie, pour nous faire référencer, nous utilisions le téléphone et entretenions nos contacts. Aujourd’hui, l’on doit avoir une page au minimum sur Facebook et des avis Google, en plus d’entretenir nos contacts proches. Les outils technologiques permettent d’obtenir de la publicité de bouche-à-oreille de plus de gens que jamais auparavant.

Votre entourage immédiat ainsi que vos cercles de connaissances plus éloignés connaissent-ils votre offre de service ? Sinon, il peut s’avérer payant de le leur faire savoir en leur envoyant un courriel, en affichant, à l’aide d’une page professionnelle sur les médias sociaux, vos différentes offres pertinentes et en les appelant, via le bon vieux téléphone, pour avoir de leurs nouvelles et leur laisser savoir, avant de raccrocher, votre expertise. De plus, l’utilisation de la poste, combinée à tous ces moyens, vous permettra de vous démarquer davantage. L’utilisation de la poste sera d’autant plus performante si vous prenez le soin de bien personnaliser vos envois. Pour ceux qui n’ont pas les adresses individuelles, un message privé personnalisé, via l’application Messenger, fera un excellent boulot.

Revenant aux médias sociaux, de placer de temps à autre un statut énonçant vos services peut être une excellente stratégie. La répétition est essentielle. Une fois ne peut être suffisante si l’on veut être bien vu. Avec l’explosion des réseaux, Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, utilisez ceux qui rejoignent le plus vos clients cibles. Pour les jeunes, Snapchat est l’outil par excellence. Pour la masse, Facebook est ma première recommandation. Pour certains marchés ou auditoires spécifiques, Instagram, Twitter, Houzz et d’autres répondront mieux à vos messages. Dans certains cas, une combinaison d’un ou de plusieurs médias sociaux parviendra à rejoindre vos clients.

Cork, Ireland

Une méthode rationnelle souvent délaissée demeure la carte d’affaires. Trainez-vous des cartes professionnelles ? Dans un univers numérique distribué, des cartes professionnelles peuvent sembler archaïques. Toutefois, la plupart des gens les apprécient. De pouvoir la toucher et la classer pour des besoins futurs est encore, pour la plupart des gens, très rassurant. Distribuez vos cartes professionnelles sans hésiter. Il existe une manière de les distribuer. Donnez-les avec amour et non avec nonchalance. Les Asiatiques sont passés maitres dans cet art. Lorsqu’ils remettent une carte d’affaires, ils le font avec les deux mains et en s’inclinant devant leur client. C’est comme s’ils remettaient un coffre ou un bien précieux. Je ne vous dis pas de les donner comme le font les Asiatiques, à moins que ceux-ci soient vos clients. Toutefois, je vous invite à en remettre un minimum de trois chaque fois. La raison est que vous pourrez vous distinguer des autres en leur disant, je vous remets trois cartes professionnelles, l’une pour vous et deux autres pour me recommander à des gens à qui vous croyez que mes services peuvent être utiles. Croyez-moi, cela entre dans la tête des clients et ça devient un puissant outil pour augmenter les références.

Parlant de moyens distincts, j’ai rencontré, il y a quelques années, une personne dont un côté de la carte présentait ses coordonnées et de l’autre, le texte suivant : « Autres numéros de téléphone importants : ». Il y avait, en plus de leur nom, les numéros de téléphone de Tiger Woods, Barack Obama, Hillarys Clinton, Serena Williams. Je n’ai jamais osé vérifier si la prétention des numéros de téléphone était exacte, mais je suis sûr qu’elle l’était ou qu’il référait à un de leur bureau ou adjointe. L’important est que la carte se démarquait et donnait un certain prestige par association.

  • Parlez directement à vos clients, relancez-les

Beaucoup d’entreprises avec lesquelles je travaille n’envoient pratiquement jamais de lettres ou ne téléphonent pas aux gens qui sont leur client. Ceci est une erreur grave. Juste avec cette action combinée, vous pouvez augmenter, au cours du mois prochain, vos ventes de 20 % par rapport à la même période l’année précédente. Parlez à vos clients. Ils font des affaires justement avec vous parce qu’il vous aime. Pourquoi leur laisser la chance d’essayer la nouveauté du jour, le dernier compétiteur qui vient les séduire avec un air nouveau ? Rappelez à vos clients comment ils sont importants pour vous et récompensez leur fidélité.

Un événement privé juste pour eux peut faire une énorme différence dans vos chiffres du mois. Relancez ceux qui n’ont pas acheté et s’ils achètent ailleurs, renseignez-vous pourquoi. Vous apprendrez mieux d’eux que de n’importe quelles études en ligne ou texte sur votre domaine d’activité.

  • Suivez une formation

La formation est un sujet souvent répété. L’amélioration continue fait partie du succès. Dans mon livre à paraître les 7 Vagues du Succès, la formation est la deuxième vague du succès.

La formation permet de nous améliorer, d’apprendre et de parfaire nos connaissances. Elle nous permet aussi de sortir de notre zone de confiance et nous donne du temps pour la réflexion. Ce temps, il nous le manque souvent, dans le cours de nos opérations. Avec ce temps dégagé, en sortant de notre zone pour apprendre, nous stimulons nos neurones et nous pouvons trouver des pistes de réflexion et des idées pour avancer plus, pour augmenter nos revenus et atteindre nos rêves et objectifs.

Trois astuces simples. Il ne vous reste qu’à passer à l’action. Réfléchissez sur votre stratégie, faites-vous un plan et foncez. Vous avez besoin de support ou vous avez des questions, écrivez-moi. C’est avec un grand plaisir que je vous répondrai au meilleur de mes connaissances.

Bon succès en cette période de la rentrée !


Christian Gagnon
Stanleyconseils.com

Christian Gagnon

Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.

Trouvez-moi sur :

Stanley Conseils

Stanley Conseils a pour but d'aider les entrepreneurs à réaliser leurs objectifs, tout en améliorant leur qualité de vie, grâce au développement stratégique.


Laisser un commentaire