Le jugement des autres, ça ne vous regarde pas

Dites-moi, vous arrive-t-il de vous sentir jugé ou de juger les autres ? Selon vous, qu’est-ce qui déclenche cette réaction ? Connaissez-vous tous les impacts du jugement ? Et si vous pouviez arrêter de juger dès maintenant, le feriez-vous consciemment ?

Qu’est-ce que le jugement ?

Rien ne sert d’explorer le bien-fondé de toutes les définitions qui existent à ce sujet. Selon moi, le jugement c’est « un ensemble d’idées et de sentiments qui influencera votre manière de penser d’après l’opinion que vous vous faites, d’une situation ou d’une personne, selon vos valeurs, vos croyances et vos paradigmes. »

Ce qui se résume à dire que le jugement est une estimation, un pronostic, une analyse, un point de vue qui s’exprimera par une divergence d’opinions. Ainsi, il vous projettera à tour de rôle dans les sièges d’acteur et de spectateur. Ce qui fait que nul ne détiendra LA vérité à son sujet, puisqu’il se trouvera au beau milieu de la perception des individus.

Être soi, c’est risquer de vivre sa vie

Pour vivre une vie pleine de sens, cela exige d’être soi-même et d’apprivoiser le doute. Malheureusement, nous vivons dans une société anxieuse qui est alimentée par la compétition et le manque : pas assez de temps, pas assez d’exercice, pas assez éduqué, pas assez d’argent, pas assez jeune, pas assez mince et j’en passe. Alors on fait semblant d’être et on engourdit collectivement le mal-être !

Ce triste constat invite le jugement des autres à s’y glisser tout doucement. La recherche constante de certitudes camoufle bien souvent la peur d’être vulnérable qui est combinée à celle de ne pas être à la hauteur. La recherche constante de garanties agit comme une couverture d’assurance artificielle en cas d’intempéries.

Bien paraître ou être bien

Connaissez-vous le prix à payer à bien paraître ? Bien sûr, ce choix est le vôtre et il vous regarde. D’autant plus qu’il existe aussi un prix à payer pour être bien. Que faites-vous pour dompter votre syndrome de l’imposteur ? Comment cultivez-vous un esprit résilient de bien-être face au jugement des autres ?

C’est avec plaisir que je vous invite, le lundi 9 mai 2016 à 19 h 30 au Conservatoire de musique de Montréal, afin de lâcher prise sur ce que vous pensez devoir être aux yeux des autres.

C’est avec humilité, à travers une conférence, que je tenterai de vous reconnecter à votre pleine valeur… parce que le jugement des autres, ça ne vous regarde pas !

« Il lui était impossible de revenir en arrière et d’enjoliver certains détails. Tout ce qu’elle pouvait faire était d’avancer et de rendre le tout magnifique. » Terri St. Cloud


Nadine Beaupré
Dirigeante – Intrapreneur-e
www.intrapreneur-e.com
514 808-6927

Nadine Beaupré

Nadine Beaupré est coach professionnelle certifiée (PCC) de l’International Coaching Federation, conférencière, praticienne de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive au travail. En 2020 et selon Stratégies PME, elle a fait partie du top trois d’experts en gestion d’entreprise au Québec. Elle est coautrice du livre «Ma résilience en affaires», l’animatrice de sept émissions webtélé «Coach dans l’âme». Dès 2022, elle animera avec les enfants et les adultes, des ateliers de philosophie et de la pratique de l’attention, afin de favoriser le développement de la pensée critique et du discernement.

Trouvez-moi sur :

Intrapreneur-e

Intrapreneur-e est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le coaching de gestion et de la carrière, le développement des compétences et le leadership organisationnel pour les PME et les grandes entreprises.


Laisser un commentaire