Vœux des Fêtes : comment emballer nos clients

Les souhaits de fin d’année sont une formidable occasion pour créer davantage de liens avec nos clients. Au-delà de l’opération marketing que l’on peut y voir, nos vœux de Noël, exprimés avec sincérité, soulignent notre appréciation et notre volonté de soigner la relation. Pour marquer le coup et emballer vos clients, un brin d’originalité vaut toutefois son pesant d’or.

Vœux de Noël… ou des Fêtes ?

Ah le beau débat que je n’ouvrirai pas ! Tout dépend de notre religion, de notre culture, de nos valeurs et de l’origine de notre clientèle. Par exemple, si notre environnement d’affaires est très multiculturel, on pourrait préférer une carte 2017, avec les mots Bonne Année écrits en plusieurs langues.

sapin

Pour ma part, j’appelle un chat un chat. Et un sapin de Noël, un sapin de Noël. Toutefois, je choisis souvent d’axer mes souhaits vers la nouvelle année, porteuse des fameuses résolutions, et sur la bienfaisante pause des congés des Fêtes, propice aux réjouissances, aux rapprochements, au ressourcement et aux rêveries créatrices.

Papier ou électronique ?

Depuis quelques années, la tendance est aux cartes électroniques et aux vœux animés, démocratisés par les modèles personnalisables fournis par des plateformes telles Animoto ou Envato. La plupart des plateformes d’envoi de courriels proposent aussi des cartes virtuelles personnalisables, ce qui nous permet de savoir qui l’a ouvert… ou pas. Bien entendu, si on a du talent, de la photogénie, du temps ou du budget, une vidéo humoristique ou touchante peut faire jaser.

Personnellement, je suis fidèle au papier, idéalement s’il provient de fibres recyclées postconsommation. Amoureuse des rituels, c’est un plaisir de réfléchir au concept de la carte de vœux de Concerta Communications avec mon graphiste.

Désormais, comme peu de gens envoient des cartes en papier, on marque davantage l’imaginaire. Pour s’en procurer à peu de frais, la vente annuelle du Groupe Pierre Belvédère. Si on le peut, on choisira de faire concevoir une carte au design et au texte personnalisés. Un investissement, oui, mais qui s’avère rentable : chaque année, notre créativité est reconnue par de nouveaux mandats. Deux de nos cartes ont même été finalistes aux Greniers d’or (allez zieuter, ça pourrait inspirer votre concept 2017 !).

Une autre manière d’exprimer nos valeurs : choisir des cartes provenant d’une entreprise d’économie sociale, achetées à un artisan de la région, dans un salon de métiers d’art ou sur Etsy, réalisées à partir des dessins d’enfants des employés ou vendues au profit d’une cause sociale (UNICEF, Noël à la carte pour la fibrose kystique, etc.)

Les souhaits, à la main ou déjà imprimés ?

Vous me voyez venir, j’imagine ? À mon avis, envoyer une carte de vœux papier avec notre signature déjà imprimée, sans petit mot personnalisé, est un coup d’épée dans l’eau. Aussi bien envoyer un courriel alors. Syndrome de la carte blanche ? Notre CRM ou les notes au dossier du client peuvent nous inspirer, pourvu qu’on aille mollo sur l’aspect promo.

Oui, signer des dizaines et des centaines de cartes, ça occupe quelques week-ends, j’en conviens. Perso, j’en profite pour écouter quelques-uns de mes films fétiches de Noël. C’est d’ailleurs un beau rituel que de prendre le temps de formuler notre gratitude à ces gens qui ont croisé notre route cette année et qui mettent du beurre d’arachides sur nos rôties ;). De même, on prend soin d’envoyer un petit mot à nos fournisseurs et à nos collaborateurs.

christmas

Quel est le moment idéal ?

Ben sûr, on se démarque du lot lorsqu’on envoie nos vœux relativement tôt. Ainsi, plus on approche des congés des Fêtes, plus nos souhaits risquent de se diluer dans la mer des vœux électroniques reçus.

Mais, de grâce, avant le 1er décembre, on se garde une petite gêne ! Si, comme moi, vous trouvez que Noël arrive trop tôt dans les centres commerciaux, je vous invite à signer ma pétition loufoque. L’autre option : envoyer ses vœux au retour des Fêtes afin de souligner la nouvelle année.

Cadeaux : laissez faire les stylos !

Direction recyclage illico, le plate calendrier de table que m’envoie depuis 20 ans mon agent d’assurances. Un cadeau en lien avec notre domaine d’activités « ancre » davantage notre bon souvenir. Par exemple, un salon de beauté que j’ai naguère fréquenté m’avait offert un stylo imprimé, ce qui m’avait semblé inutile et, surtout, hors contexte.

L’année a été marquée par des hauts et des bas en Bourse ? Un courtier en placements pourrait offrir des billets de cinéma D-Box, ces sièges de cinéma mouvants. Ou, à l’inverse, un chèque-cadeau pour découvrir les sièges de relaxation thérapeutiques Neuro Spa, dont les vibrations acoustiques aident à calmer le stress !

Autre idée : offrir un cadeau équitable au nom de nos clients, en participant aux campagnes de Vision Mondiale ou d’Oxfam-Québec, dont les cartes sont très amusantes.

À qui offrir un cadeau ?

Quelques cadeaux personnalisés envoyés à des personnes ciblées valent mieux que des centaines de babioles distribuées à droite et à gauche. Pour déterminer les « heureux élus », la fameuse loi de Pareto peut être éclairante : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. On en déduit que 20 % de nos clients représentent environ 80 % de notre chiffre d’affaires.

On peut aussi avoir envie de souligner notre appréciation à ces clients avec qui le courant passe davantage, qui nous recommandent souvent d’autres clients, etc.

Sur ce, mes vœux les meilleurs à vous qui me lisez depuis déjà un an! Que cette année 2017 soit emballante à souhait, pleine de défis stimulants et de santé pour en profiter!


Chantal Dauray
Créatrice de liens – Concerta Communications
www.concertacom.com
514 891-3908

Chantal Dauray

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.

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