Le risque… et moi ! Le risque… et vous ?
À vos risques, prêt, partez !
J’aime être à mon compte. Je dirais même plus : j’adore être à mon compte ! La passion que j’ai à réaliser mon travail stimule en moi une adrénaline étonnante, ça me « drive ». Mais pour réussir en affaires, il faut plus que ça. Il faut croire en soi (vraiment), en ses compétences, se laisser guider par son instinct (oh, que oui) et bien sûr… prendre des risques ! Oui, oui… je carbure aux risques ! Et vous ? Carburez-vous aux risques ? Pour progresser, il faut se lancer dans le vide, un peu à l’aveugle, sans être sûr de rien. Mais aussi fou qu’il soit parfois, ce risque doit être mesuré (un peu quand même). Êtes-vous capable de vivre avec le risque ?
Prendre des risques, c’est une chose… Mais manquer le bateau, c’en est une autre. Et la pilule est parfois dure à avaler (tellement). Prendre une mauvaise décision, rater sa chance, appelez ça comme vous voulez… il en faut des erreurs pour cheminer. Êtes-vous ce genre de personne qui prenez, des fois, des chances ? La remise en question fait partie courante de la vie d’une personne en affaires. Savoir reculer d’un pas, pour pouvoir avancer de deux, c’est la clé selon moi. Être capable de grandir de nos bévues, assumer les conséquences de nos actes, soutirer du bon de tout cela (pas facile ça), c’est repartir encore plus fort. Il faut innover, oser et persévérer pour atteindre nos objectifs. Grandissez-vous de vos erreurs ? Trouvez-vous le positif dans ces situations-là ?
Petite anecdote de janvier
Un beau matin de janvier, j’ai poussé l’audace de ma compagnie à totalement me repositionner. J’étais tannée de dire que j’étais photographe et que je faisais aussi du graphisme. Après des années à chevaucher les deux domaines, à pas trop savoir comment me présenter, je devais assumer ma polyvalence et montrer ce que j’étais capable de réaliser. J’ai mis mes culottes de super entrepreneure et je suis devenue gestionnaire d’image, une révélation pour moi. J’ai tout changé : image d’entreprise, offre de services, site Internet, etc. Depuis, je nage dans le bonheur de ce grand changement ! J’ai fait mon bout de chemin, je me distingue du mieux que je peux et je développe ma nouvelle clientèle. Avez-vous déjà fait un virage à 180 degrés de ce genre ?
Ce risque que j’ai pris en janvier dernier, je n’aurais pas eu l’audace de le faire à mes débuts. J’avais évalué la situation, les opportunités et les problématiques qui venaient aussi avec, et j’ai plongé ! Prendre des risques, ça peut mener plus loin. Il faut, tout de même, acquérir une certaine expérience au sujet de ce fameux « risque » ! Il faut savoir le gérer quand il se présente.
Finalement, soyez passionné et sachez prendre des risques mesurés pour faire avancer votre entreprise. Vous verrez, vous en sortirez gagnant. Je crois en moi, j’assume les décisions que je prends (bonnes et moins bonnes) et je travaille avec mon complice, le risque ! La passion et le risque sont deux bons éléments motivateurs clés pour faire grandir une entreprise. Avec le temps, certains risques disparaissent, d’autres apparaissent, et ma capacité à les gérer évolue. À vos risques, prêt, partez !
Pascale Lecomte – Gestionnaire d’Image