« Disaster Recovery Plan » : c’est quoi ça ?
C’est assez compliqué à changer d’emploi, mais je me souviens du temps quand je venais me joindre à l’équipe de BANG. Plusieurs nouveaux défis, ça faisait tout un changement! En fait, ce n’est pas le changement tel quel, mais plutôt les questions des gens :
« Comment ça se passe? » « Aimes-tu ça? »… vous vous reconnaissez, n’est-ce pas? 🙂
Mais dans mon cas, la question existentielle, le top des tops, c’est…
« Mais, Andreea, que faites-vous exactement? »
« Nous vendons des solutions TI et des plans de reprise d’activité après sinistre, ou DRP ( Disaster Recovery Plan ) »
Et là… ils bloquent!
Votre entreprise a-t-elle une stratégie de reprise d’activité informatique et récupérations de données après un sinistre?
Étant donnée la valeur des données, il est très important pour les PME de s’assurer que, peu importe ce qui arrive aux ordinateurs, serveurs, techniciens, employés, à l’édifice, ou même à l’environnement informatique, « The show must go on! ».
Une étude de Gartner dit que « 43% des PME, qui subissent une perte de données majeure ne se remettent jamais et 29% mettent la clef dans la porte moins de deux années suivant le sinistre. ». En même temps, les professionnels du domaine sont d’avis qu’il faudrait vérifier au moins une fois par année les backups avec une restauration complète, pour s’assurer qu’ils sont valides et prêts à être utilisés en cas de sinistre.
Que doit-on faire?
Qui aurait cru qu’un feu dans la cuisine d’un restaurant au rez-de-chaussée du Complexe Desjardins détruise les serveurs d’un de nos clients du troisième étage? Avant que cela ne se produise, pas nous!
La migration vers le cloud est en train de devenir un exercice indispensable pour la sauvegarde efficace et sécuritaire des données et de tout environnement informatique. Cette option pourrait vous permettre de reprendre vos activités plus rapidement après un sinistre majeur.
La copie externe de vos backups, est une excellente solution, mais est-elle suffisante pour rétablir relativement rapidement et facilement un environnement de travail fonctionnel? Si vous avez pris des images complètes de vos serveurs, vous pourriez surement les virtualiser dans le cloud, soit sur un nuage privé, soit dans un cloud public comme ceux offerts par Microsoft ou chez votre fournisseur d’infrastructure cloud si celui-ci fournit cette option.
Et le plus important : N’attendez pas que le pire arrive pour tester votre stratégie!
Si tout ça ne vous dit rien, mais commence à vous inquiéter, notre équipe de spécialistes peut vous aider à trouver une solution adaptée aux besoins de votre entreprise.
Andreea Tudor
Coordonnatrice marketing – BANG
www.bang.ca
Contactez-nous pour votre solution : [email protected] ou 514-949-2336