Partir sa boutique en ligne du bon pied!
Depuis quelques années, vous avez cette merveilleuse idée en tête. En fait, depuis que vous êtes tout petit, vous rêvez de produire et de vendre du chocolat par vous-même. Famille, amis, et connaissances vous offrent un capital de sympathie sans égal pour votre idée ingénieuse et vous décidez alors de construire pas à pas votre plan d’affaires. Votre idée? Lancer une boutique en ligne de chocolats décadents, les meilleurs en ville! Graphistes, fournisseurs, plate-forme e-commerce, logistique, forment les ingrédients de votre nouvelle recette entrepreneuriale et votre gestation e-commerce bat son plein puisque bébé boutique est sur le point de naitre. Vous jurez alors d’encadrer votre premier dollar gagné tel un monument symbolisant vos efforts, votre détermination, votre prouesse, votre succès.
Votre boutique est en ligne et vous vendez les chocolats les plus exquis que vos amis n’aient jamais goutés et le seul écho que vous recevez est une playlist de sons de criquets et de sauterelles…
Vous êtes à la veille de vous lancer en ligne, où peut-être y êtes-vous déjà?
Voici 13 façons de faire votre première vente en ligne et d’acheter un cadre par la suite!
Parlez à vos amis et familles
Parlez à votre famille et à vos amis de votre boutique en ligne, encouragez-les à partager le lien de votre boutique en ligne via leurs médias sociaux, Facebook, Google+, Twitter, Pinterest. Rappelez-vous que vous ne leur demandez pas d’acheter, mais plutôt de partager le lien de votre commerce en ligne à travers leur réseau. Inspirez-vous du modèle d’affaire des reines Tupperware ou bien Avon et agrandissez votre réseau tel un système pyramidal.
Utilisez Google Adwords
Les campagnes adwords (ppc) permettent d’amener du trafic vers votre site internet. La majorité des compagnies s’inscrivant pour un compte Google Adwords reçoivent un crédit de 100$ pour 25$ investit, c’est un bon début pour engager des visiteurs ciblés vers votre boutique en ligne. Cibler la bonne audience peut toutefois engendrer une facture assez salée, par conséquent, assurez-vous de connaitre les bonnes pratiques de Google Adwords ou d’engager une firme à cet effet.
Offrez vos produits
Je vous entends me dire : ce n’est pas la méthode la plus intelligente!
Je suis d’accord, mais ça peut le devenir avec de la créativité d’affaires.
- Affichez sur votre site internet un cadeau de bienvenue sous forme de concours à tous ceux qui s’inscriront et partageront votre promotion. Envoyez-leur une infolettre avec un coupon-bonus pour les remercier.
C’est une belle façon pour vous de gagner des centaines d’adresses courriel également. Vous pouvez aussi proposer des cartes cadeaux de vos produits sur des sites comme ecardexchange.
- Envoyez un échantillon de votre produit à des journalistes ciblés ayant une affinité avec votre champ d’activité (les radios, les journaux, les magazines, les blogues). Décrivez-leur votre produit et un lien vers votre boutique en ligne. C’est une méthode vieille comme le temps qui continue à être utilisée même par les grandes compagnies. Le rendement peut-être satisfaisant si art et manière sont au rendez-vous. Par contre, ne vous attendez pas à des milliers de réponses. 1 ou 2 sauront vous satisfaire.
Utilisez des infographies
Une image vaut mille mots n’est-ce pas? Une image infographique en vaut 1000 de plus actuellement. Les données infographiques sont très populaires ces temps-ci, elles détiennent un pouvoir ludique et viral tout en expliquant votre produit. Elles représentent une nouvelle forme de communication informative. Plusieurs plates-formes existantes vous aideront pour la conception de votre infographie, mais aussi pour sa publication. Mon coup de cœur est sans aucun doute la plateforme Canva qui propose des outils créatifs pour toutes sortes d’infographies.
Proposez votre produit sur un autre canal
Les commerçants devraient être ouverts à vendre sur d’autres plates-formes que leur boutique en ligne. Soyez confortable à l’idée d’aller chercher de la visibilité sur d’autres canaux que le vôtre. Ça pourrait être une belle façon de faire vos premières ventes. De plus, eBay ou Amazon pourraient être de belles alternatives pour une première visibilité.
Parlez à vos fournisseurs
Vos fournisseurs sont vos alliés, demandez-leur de vous donner un coup de main en listant votre entreprise comme « revendeur » sur leurs médias sociaux. N’hésitez surtout pas à leur demander des conseils ou des arguments qui pourraient renforcer votre stratégie de vente.
Démarrez un blogue
Un contenu attractif et pertinent est « La » nouvelle technique pour attirer des visiteurs sur votre site. Éduquez et informez vos lecteurs sur des sujets en relation avec vos produits. Dévoilez les belles histoires derrière vos idées, soyez authentiques et utilisez des visuels attrayants. Vos futurs prospects sauront apprécier vos produits grâce à la pertinence de vos écrits.
Exploitez les médias sociaux
Soyez présent et soyez vus! Si le contenu est roi, sa distribution est reine. Les médias sociaux sont vos échos, ils sont le pouls de votre boutique. Twitter, Facebook, Pinterest sont votre vitrine sociale, ils reflètent votre boutique et vos produits. Parlez à vos fans, répondez à leurs questions et soyez à leur écoute. Ils apprécieront votre disponibilité, vos articles, votre humour et votre humeur. Ils deviendront vos ambassadeurs et encourageront vos clients à se convertir.
Approchez les journalistes et les blogueurs
Avez-vous déjà pensé à vous faire interviewer par un journaliste? Vous êtes expert dans un domaine précis et vous voulez mettre votre expertise à profit? Pourquoi ne pas approcher un journaliste ou un blogue spécialisé dans votre champ d’activité? Mettez en avant votre titre et votre entreprise, une belle façon de vous promouvoir!
Utilisez les publicités Facebook
Plusieurs personnes hésitent encore à utiliser les publicités Facebook et elles ne devraient pas. Les publicités Facebook permettent de lancer des campagnes extrêmement ciblées. Que vous soyez dans le domaine du chocolat ou de la mode, une campagne Facebook ciblera une audience très précise et augmentera de ce fait votre taux de conversion.
Engagez-vous dans un programme d’affiliation
Avec un programme d’affiliation, vous pouvez payer des personnes afin de partager ou promouvoir vos produits. Commission Junction est une des références dans le domaine, mais attention il y a de l’investissement à prévoir.
Créez des coupons-rabais
Les amoureux des coupons-rabais sont partout. Saviez-vous que plusieurs personnes font des achats en ligne en tapant coupons-rabais sur Google? C’est une belle occasion de créer vos propres coupons-rabais et les partager sur des sites comme RetailMeNot ou RedFlagDeals. Première vente garantie!
Dotez-vous de jolies cartes d’affaires
Tous les e-commerçants devraient avoir des cartes d’affaires. C’est un outil de vente incontournable. La carte d’affaires est le reflet de vos services, soignez son design et son style. Soyez original et faites en sorte que votre carte soit un vecteur marketing mémorisable : vos cartes doivent attirer l’attention avec un « Wow »! Vous n’avez pas pignon sur rue? Raison de plus pour investir dans des cartes qui ont de l’allure. L’entreprise Moo à été mon coup cœur, peut-être le votre aussi!!!
Soyez patient
La patience sera votre arme numéro 1 pour pouvoir voir vos ventes démarrer. Il n’existe pas de formule miracle pour vendre. Faites confiance à votre intuition, exploitez votre créativité et dites-vous que tout succès prend du temps. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter et à demander de l’aide autour de vous, que ce soit pour du support ou des conseils, nous ne pouvons tout connaitre.
Bon succès à vous!