Accueil Numérique Comment référencer une vidéo sur YouTube

Comment référencer une vidéo sur YouTube

Pour ajouter une vidéo sur YouTube, rien de très difficile ! Il suffit d’avoir une vidéo, de cliquer sur le bouton pour en faire son indexation, de remplir les champs demandés et le tour est joué ! Obtenir un bon positionnement sur le moteur de recherches de vidéos YouTube est toutefois beaucoup plus complexe. Voici quelques trucs et conseils pour réussir le référencement de vos vidéos !

Afin d’ajouter une vidéo sur YouTube, il faut avoir un compte Google. On nomme le terme « compte YouTube », une chaîne de vidéos. Dans une première étape, il est important d’optimiser votre chaîne en y ajoutant votre adresse courriel, votre site Internet, votre logo, un bandeau et une description complète.

Votre chaîne est le point de départ pour vos prochaines actions qui auront un impact majeur sur le positionnement de vos vidéos selon les groupes de mots clés sélectionnés.


Nom du fichier vidéo

Il est très important de renommer le nom du fichier de votre vidéo. Ajouter quelques groupes de mots clés représentant votre vidéo. C’est un point majeur ! Par exemple : si vous avez une vidéo parlant de référencement Web, vous pourriez nommer votre fichier vidéo referencement-web-seo-quebec.mp4. Vous allez ainsi bonifier le référencement de cette vidéo sur les groupes de mots clés « référencement, Web, seo, Québec ».

Dans le cas où vous avez déjà importé votre fichier, vous ne pourrez pas renommer votre vidéo. Il faudra recommencer ou le laisser ainsi.

Titre de la vidéo

Autre point d’importance : le titre de votre vidéo. Prenez le temps de mettre un titre comportant quelques mots clés. Soyez précis dans votre choix du titre ! Cela aura un impact sur le positionnement de votre vidéo. Regarder la compétition. Cela pourrait aussi vous inspirer !

Description de la vidéo

Prenez le temps d’inclure une description complète. Idéalement, votre description devrait être exclusive et unique. Ne jamais reprendre le contenu provenant de votre site ou d’un autre site Internet. Votre texte devrait inclure des variantes de mots clés. Soyez créatif et original dans votre rédaction. Ne mettez surtout pas qu’une phrase représentant votre vidéo.

Mots clés

YouTube vous suggère de mettre des mots clés représentant votre vidéo. C’est aussi un bon emplacement pour inclure ce que vous souhaitez mettre de l’avant. Soyez honnête ! Mettez ce qui caractérise votre vidéo.

Autres aspects

D’autres aspects aident à mieux référencer votre vidéo :

  • Nombre de commentaires
  • Nombre de visionnements de la vidéo
  • Nombre de J’aime

Bien entendu, ces aspects supplémentaires ne sont pas liés à l’indexation. Toutefois, ils ont un impact sur le positionnement de votre vidéo selon vos groupes de mots clés. Vous pouvez donc créer des incitatifs aux visionnements comme mettre votre vidéo sur votre site et ailleurs sur Internet. Vous allez ainsi gonfler naturellement les visionnements.

Sous-titrage

Vous pouvez aussi ajouter un fichier de sous-titrage. Le contenu répertorié dans ce fichier est capté par YouTube. Les mots aideront à mieux positionner votre vidéo. Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps à faire.

Avec ça, vous devriez obtenir un bon référencement sur le moteur de recherche de YouTube. Soyez actif et présent. Ajoutez des vidéos de qualité et vous verrez une différence dans les prochaines semaines.


Danny Kronstrom – Référencement Web
514-742-9242

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.