Vous voulez changer le monde, devenez entrepreneur et créez un impact !

On en a fait du chemin, au Québec, depuis quelques années : l’entrepreneur, auparavant associé au capitaliste pur et dur, abuseur de système et fondamentalement mauvais, cède lentement sa place à l’entrepreneur visionnaire, engagé, cool, créatif, un peu pirate, mais jamais bien méchant !

Cette émergence d’un nouveau modèle d’entrepreneur a ceci de bon : cela permet aux entrepreneurs, qui ne se reconnaissaient pas dans le modèle précédent, de choisir ce mode de vie, et cela nous entraîne dans un cercle vertueux. C’est comme la saucisse Hygrade : plus de gens suivent cette voie parce que plus de gens la pratiquent et en parlent ; plus de gens le font et en parlent parce que plus de gens suivent cette voie ! (Ma traduction toute personnelle du slogan original : Plus de gens en mangent parce qu’elle est plus fraîche ; elle est plus fraîche parce que plus de gens en mangent.)

En ce sens, l’entrepreneuriat social (le nom plus officiel de l’entrepreneuriat à impact) attire maintenant de plus en plus de gens qui veulent changer le monde positivement, donner un sens à leur travail et créer un impact. Bien sûr, il faut pour cela créer des entreprises rentables, mais la recherche du profit devient un moyen plutôt qu’un but, et c’est une excellente chose pour le monde.

Voici trois raisons pour lesquelles l’entrepreneuriat à impact est voué à un bel avenir.

Les entrepreneurs à impact utilisent le système actuel

De la même façon que les virus se propagent à travers des cellules saines, les entrepreneurs sociaux utilisent le modèle capitaliste. En utilisant les mêmes moyens que les entreprises capitalistes, les entreprises d’économie sociale peuvent avoir accès aux mêmes ressources humaines et matérielles. La finalité de l’entrepreneur à impact n’est pas de faire de l’argent, mais de résoudre un problème qui améliorera le sort des gens. Faire de l’argent n’est qu’un moyen pour atteindre son objectif.

Peut-être même (il est permis de rêver !) que le virus de l’économie sociale arrivera à faire muter le capitalisme débridé vers un capitalisme plus « respectueux » ? 😉

Les entrepreneurs à impact sont cool

Ils sont non seulement cool, mais ils sont également éduqués, intelligents, un peu rêveurs et incroyablement motivés. J’imagine sans peine qu’on puisse être plus motivé à changer le monde en résolvant un problème important pour plein de gens qu’à simplement accumuler de l’argent pour son profit personnel.

L’entrepreneur à impact a accès à un capital énorme

Que ce soit pour du financement ou de l’aide, de plus en plus de ressources sont accessibles pour les entrepreneurs à impact. Des organismes comme les Pôles d’économie sociale, les Corporations de développement communautaire ou les Coopératives de développement régional peuvent grandement vous aider. Certains incubateurs sont spécialement dédiés à ce type d’entrepreneur (l’Esplanade ou InnoCité, par exemple) et certains espaces de coworking ont une grande concentration d’entrepreneurs à impact (l’Esplanade ou Ecto, par exemple).

Plus important, le capital sympathie qu’il inspire lui permet d’attirer les talents qui sont de moins en moins motivés par l’argent et de plus en plus par la recherche de sens au travail. Ce capital est encore plus important que le capital financier. Sans une équipe motivée, le plus beau des projets restera… le plus beau des projets !

Ce ne sont ici que quelques raisons qui m’ont convaincu de l’avenir radieux qui se dessine pour les entrepreneurs à impact.

Et vous, de votre côté, rêvez-vous de changer le monde ? L’entrepreneuriat à impact est peut-être pour vous !

Chez Le Garage & co, nous croyons à l’entrepreneur et à ses capacités à croître. Venez nous parler de votre vision et de vos rêves !

Envie de réagir ? Ne vous gênez pas : tout ce qui enrichit le débat autour de l’entrepreneuriat nous fait triper, et si c’est pareil pour vous, nous sommes faits pour nous entendre. 😉

Ian-Patrick Thibault

Ingénieur industriel spécialisé en optimisation des processus d’affaires, il se passionne pour l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Il met en place des structures pour aider toutes les personnes qui aimeraient se lancer en affaires en mettant sur pieds des activités de formation entrepreneuriale, en opérant un lieu de travail collaboratif (coworking) et en assurant la direction générale du premier incubateur d’entreprises dédié aux entrepreneurs innovants de l’agglomération de Longueuil.

Find me on:

Le Garage & co

C’est alors qu’il se sentait seul dans son garage à créer son entreprise que Ian-Patrick Thibault, l’initiateur du projet Le Garage & co, a commencé à imaginer un endroit rassembleur, où les porteurs de projets innovants pourraient se retrouver et créer leur entreprise dans des conditions optimales, en bénéficiant des outils et du savoir-faire des meilleurs mécaniciens.


Laisser un commentaire