Vata, Pitta ou Kapha ?

35
PARTAGES

Connaissez-vous la médecine ayurvédique? C’est une science indienne qui étudie, mesure et traite la force vitale des êtres humains depuis des milliers d’années. Elle partage ses origines avec le yoga, également utilisé pour mieux comprendre et soigner le corps. La science de l’énergie vitale communément appelée Ayurveda permet d’équilibrer notre être intérieur physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

Selon la tradition ayurvédique, tout ce qui existe sur cette terre est composé de cinq éléments : terre, air, feu, eau et espace. L’être humain ne fait pas exception à cette règle. Ayant besoin de tous ces éléments pour exister, chaque personne est constituée d’énergie vitale (prâna), l’équivalant de notre respiration. De ceci est formé trois doshas (couches) : Vata, Pitta, Kapha. Ces différentes représentations de notre force vitale sont réparties en quantité variable et différente selon chaque individu. Il y a toujours une prédominance en chacun de nous qui influencera notre énergie, notre humeur, notre alimentation, notre santé et notre état d’esprit… Il est bien rare de voir plus de deux doshas prévaloir chez une seule personne.

Voyons les caractéristiques de ces Doshas. Voyez lequel vous correspond le plus.

Vata : Il est principalement constitué d’air et d’espace. Leurs saisons favorites sont l’automne et le printemps puisqu’elles représentent toutes deux le mouvement, le changement et le passage vers une prochaine étape. Les qualités du Vata se rapportent à la légèreté, à la fraîcheur, au vaporeux et à la rapidité. Souvent grandes et minces, les personnes de ce type aiment vivre le jour. Elles doivent dormir une bonne nuit de sommeil d’au moins 8 h pour atteindre un bon équilibre. Au sommet de leur forme, elles ont une grande facilité à communiquer, à créer et à innover. Dans le cas contraire, elles éprouvent plutôt de l’anxiété et de la peur. En général, ce sont des gens modérés dans leurs activités, mais parfois, il leur arrive d’être impulsifs en changeant leur plan d’un seul coup de vent !

Pitta : Êtres de chaleur constitués d’eau et de feu ; les pittas sont incontestablement animés en saison chaude et lumineuse. Même l’alimentation du pitta est reliée à l’élément du feu, entre autres, par son attirance envers les mets épicés, les sauces piquantes, les goûts sûrs et acides. Les qualités du pitta se rapportent à l’énergie, à la force, à la passion, à la détermination et à l’intensité. Ce dosha est également vu comme le feu de l’estomac qui régularise le métabolisme, la température du corps et la digestion. Pas étonnant que ce type de personnes affiche une digestion facile et arbore un physique athlétique. En parfait équilibre (par une journée chaude d’été), le pitta affiche une vivacité d’esprit accrue et une grande intelligence cérébrale et émotionnelle. En déséquilibre, il devient facilement fâché et impulsif et peut même avoir tendance à faire de l’acné, de l’exéma, des rougeurs, etc.

Kapha : Sous l’égide de la terre et de l’eau, le kapha est représenté dans le corps humain par les os, les muscles, la chair et tout ce qui offre de la densité. Le kapha apprécie le froid et profite de la lenteur, de la lourdeur et de la douceur de la saison hivernale. Les qualités qui représentent ce dosha sont la loyauté, le dévouement, la compassion, et l’empathie. À l’opposé du pitta, la digestion est plus difficile pour les kaphas qui ont tendance à être plus ronds et de petite taille. De nature calme, le kapha a seulement besoin de 6 h de sommeil pour avoir bonne mine et fonctionner efficacement. En parfaite symbiose dans son corps et dans son esprit, ils seront aimants, posés et attentionnés. Dans le cas contraire, ils peuvent être hargneux et mélancoliques.

Avez-vous trouvé votre dosha? Et alors, êtes-vous Vata, Pitta ou Kapha?

Sachez qu’il n’existe aucune science exacte. Toutefois, si cet article vous a mis la puce à l’oreille et que vous aimeriez en savoir davantage sur la prédominance de votre dosha, voici un test, en anglais seulement (http://www.ayurveda.com/pdf/constitution.pdf), qui vous permettra d’avoir des résultats plus précis quant à la source principale de votre force vitale.

Chose certaine, que vous soyez Vata, Pitta ou Kapha, vous êtes le meilleur médecin pour votre corps. Soyez attentif et conscient des signes qu’il vous envoie. Si vous avez soif… que vous souffrez de migraine… ou que vous êtes totalement épuisé, prenez le temps de comprendre ces signes et surtout d’y répondre. Même si vous êtes débordé, il vaut mieux s’arrêter pour recharger votre batterie corporelle et ainsi prévenir plutôt que guérir…

Être à l’écoute de soi, c’est se donner la possibilité d’aller plus loin en meilleure santé.


Sophie Bienvenue
Professeure de Hatha yoga – Yoga et Cie.

35
PARTAGES
Avec plus de 500 heures de formation Hatha & Ashtanga Vinyasa acquises en Inde, Sophie Bienvenue fonde son entreprise Passion Yoga & cie pour propager le yoga à la portée de tous ! Que ce soit à domicile, en entreprise, en plein air, sur planche à pagaie ou dans un voyage découverte, Sophie et son équipe se déplacent dans la grande communauté de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord pour embellir votre quotidien dans le respect et l’harmonie.
Logo_carre
Passion Yoga & CIE.Passion Yoga & CIE offre une multitude de cours de yoga en entreprise, à domicile, en plein air, des ateliers et des retraites. Animée par la passion de partager l’art du yoga, notre équipe se déplace jusqu’à vous afin de vous apporter un moment de pur bien-être
En savoir plus