Lime

Optimiser les conditions de travail avec les phytotechnologies

L’aménagement de nos bureaux peut nuire à notre efficacité au travail, un manque de fenêtres, l’éclairage artificiel, les longues heures devant l’écran d’ordinateur, le bruit et le manque d’aération ont des impacts sur notre bien-être. Il est bien connu que les espaces de verdure ont des effets bénéfiques pour l’homme, au niveau de sa santé physique et psychologique (oxygénation, alimentation, réduction du stress, aide à la concentration, etc.).

On peut se poser la question suivante : dans un bureau, quels sont les rôles écologiques que peuvent avoir les plantes?

  1. Séquestrer le CO2 (dioxyde de carbone) : la plante fixe le CO2 dans ses tissus et donc le retire de l’air ambiant
  2. Climatiser : Capte la chaleur et rafraîchit une pièce avec l’évapotranspiration de ses feuilles
  3. Épurer l’air des polluants, des poussières et des bactéries
  4. Oxygéner
  5. Réduire le bruit environnant

La phytotechnologie est un domaine d’expertise en pleine émergence qui utilise les propriétés des plantes vivantes pour améliorer des conditions environnementales (toit vert, marais filtrant, mur végétalisé, etc.) et ainsi jouer un rôle écologique dans nos espaces urbains.

Dans un bureau, voici deux phytotechnologies disponibles pour créer une atmosphère originale et profiter des bienfaits des plantes.

mur vegetalLa première est la plus coûteuse parce qu’elle nécessite un système d’alimentation constant en eau et en fertilisation.  Il s’agit d’un mur végétalisé intérieur installé soit devant une grande fenêtre ou avec un éclairage d’appoint (lumière halogène, incandescente ou fluorescente dirigée vers le mur de plantes). Cette technique peut être un projet de grande envergure et pourrait recréer un paysage entier. Les plantes sont choisies en fonction de leur entretien, l’éclairage et le sens de l’esthétisme. Les murs végétalisés peuvent servir de division dans les aires ouvertes ou dans les bureaux et être extrêmement attrayants et spectaculaires. Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de phytotechnologie de murs végétalisés intérieurs. Faites une recherche sur Google, vous ne resterez pas indifférent.

pots suspendusLa deuxième possibilité est très peu coûteuse et elle est accessible à tous. Vous pourriez opter pour des sacs suspendus au mur ou de grands pots au sol. Il pourrait être intéressant d’y planter des plantes comestibles que vous pourriez ajouter à votre dîner (fines herbes, légumes et fleurs comestibles). Sachez qu’il est important de comprendre que vous n’avez pas besoin de fenêtre pour garder des plantes dans votre bureau tant et aussi longtemps que vous avez de la lumière artificielle. Les plantes ont aussi besoin de noirceur pour se reposer (au moins 8 heures) et c’est un mythe de croire que beaucoup de plantes pendant la nuit produiraient une concentration élevée de CO2. Il est vrai que la nuit, les plantes arrêtent de faire de la photosynthèse donc elle respire comme nous en dégageant du CO2, mais cette quantité est tellement minime comparativement à l’oxygène qu’elle produit que ce phénomène n’est aucunement nuisible. Le choix des plantes doit se faire en fonction de l’éclairage. Si votre bureau est plutôt sombre, choisissez des plantes de sous-bois comme les fougères et les plantes tropicales d’ombre. Les centres de jardinage peuvent vous donner des conseils judicieux sur les plantes à choisir dans un milieu sans lumière naturelle ainsi que vous donner des directives pour l’entretien.

Quoi de mieux pour diminuer le stress qu’un beau paysage avec des plantes?

Il est évident qu’un milieu embelli par un agencement de plantes contribue à rendre l’endroit esthétique, plaisant et transmet une image de prestige. Mais plus encore, l’intégration des phytotechnologies dans les milieux de travail est une alternative qui aura un effet bénéfique sur les ressources humaines (diminution des coûts d’absentéisme, réduction des frais de chauffage ou de climatisation et réduction des maladies) de votre entreprise et dans certain cas possiblement augmenter l’attrait et l’achalandage de votre clientèle.  Laissez-vous inspirer et soyez créatif, il n’y a aucune raison pour vous empêcher de rendre vos milieux de travail plus « verts » et profiter de l’apport des plantes pour oxygéner votre environnement et vous rendre plus efficace.

Paméla Turcotte Boutin
Horticultrice et guide-animatrice – Kinadapt
www.kinadapt.com

Paméla Turcotte Boutin

Responsable du développement écologique, horticultrice et guide aventure, elle est une passionnée du vivant et la relève de Kinadapt.


Kinadapt

Kinadapt est un centre de formation et d’entraînement spécialisé en kinésiologie adaptée qui utilise le plein air pour améliorer l’esprit d'équipe en entreprise.


1 Comment

Laisser un commentaire