Les listes

Ah! Les listes… Des petites aux interminables, à celles écrites sur le bout d’une napkin, à celles que vous avez perdues avant même d’être rendu/rendue à l’épicerie ou celles que votre chum/blonde vous a données et que vous n’arrivez pas à déchiffrer, voire celles notées sur un Post-it ou inscrites dans votre téléphone, les listes font partie du quotidien de plusieurs d’entre nous. Que ferait-on sans nos fameuses listes!

Selon Wikipédia, «une to-do list, ou une liste de tâches, est un procédé qui se veut simple et efficace pour gérer les tâches d’un projet. Ces tâches peuvent être indépendantes ou devoir, au contraire, être accomplies dans l’ordre.»

 

Des listes de quoi

C’est fou ce qu’on peut faire des listes de toutes sortes d’affaires. Des listes de choses à faire, d’épicerie, de commissions, des listes collées sur le frigo, d’autres de ce qu’il y a dans le frigo, autant pour le travail, la vie perso ou que pour l’ensemble de la famille, pour la journée, la semaine ou le mois et même des listes de listes… Plein de listes pour s’y retrouver dans notre quotidien.

Et vous, en faites-vous des listes? Quels sont vos types de listes? Êtes-vous plus du genre liste papier ou liste dans le téléphone? En faites-vous tous les jours ou à l’occasion?

Anecdotes de listes

Les listes | Main qui écrit une liste dans un cahier

Pour moi, une liste d’épicerie se résume à un fouillis d’aliments que je dois absolument acheter, notés sur une feuille de papier. Si ce n’est pas écrit, c’est clair que je ne penserai pas à le mettre dans mon panier. Réponse facile à dire aux membres de ma famille quand je n’ai pas rapporté ce qu’ils voulaient. En plus, il n’y a aucun ordre logique dans mon affaire et j’ai parfois de la misère à me relire! Sans compter qu’une fois sur deux, je cherche où j’ai mis ma liste avant de me rendre à l’épicerie. Une fois en magasin, je lis ma liste comme si je devais l’apprendre par cœur et hop, je commence ma course dans les rangées. À la fin, je passe en revue celle-ci pour être certaine de n’avoir rien oublié. Je préconise la liste sur Post-it que je peux coller sur la poignée du papier d’épicerie! Pratique, non?

Côté boulot, je suis un peu plus ordonnée. Fiou! J’aime travailler avec une liste pour la journée ou la semaine où j’énumère les divers mandats que j’ai à réaliser. Ensuite, je les décortique en différentes tâches. Une ligne = une tâche à faire. Après cela, je fais ressortir les choses les plus urgentes à accomplir et le tour est joué! Après chaque tâche, je barre celle-ci de ma liste avec enthousiasme. À la fin de la journée, je vois tout ce que j’ai réalisé et ce qui me reste à faire, et donc, ce qui sera remis au lendemain. C’est la vie!

Pourquoi faire des listes

Les listes | Ordinateur portable, tasse remplie de café, téléphone, calepin avec liste de notes et un stylo, posés sur une surface en bois

D’abord, la mémoire est une faculté qui oublie. Pour ne rien omettre, je dresse, la plupart du temps, une liste pour mes commissions, mon épicerie et mes choses à faire au travail et perso. Faire mes listes me permet de mettre de l’ordre dans mes idées afin de me libérer le cerveau.

Pas question d’utiliser mon téléphone pour mes listes! Pour moi, une liste se fait sur du papier. Je suis une visuelle, que voulez-vous! Ça m’aide à m’y retrouver et à bien voir ce que j’ai à faire. J’aime pouvoir barrer ou souligner les choses que j’ai faites au fur et à mesure. C’est très motivant de voir la lumière au bout du tunnel! J’essaie justement de faire des listes assez brèves, quitte à en faire plus qu’une… sinon, je trouve ça démoralisant quand on ne parvient jamais à la fin.

De l’ordre et des priorités, voilà comment je crée mes listes, en notant un ordre d’importance dans celles-ci, surtout pour le boulot et les commissions. D’abord, je dresse tout ce que j’ai à faire sur ma liste papier et, ensuite, je mets des numéros pour me faire un ordre de réalisation ou des étoiles pour les éléments les plus urgents à faire. Il peut m’arriver de noter une heure précise ou un moment préférable de la journée pour une ou l’autre de mes tâches.

Lorsque je dois établir une liste en commun avec quelqu’un, je la dresse au complet, puis je répartis les tâches de «qui fait quoi» et je croise les doigts pour que les choses se fassent. C’est beau rêver! C’est pour ça que je fais rarement des listes communes! Ha, ha!

Dans le but de rendre une liste agréable à utiliser, certains vont même jusqu’à la décorer! Oui, oui, certains passent une heure à préparer leur liste avant même de la remplir. Lui faire un beau titre avec quatre à cinq couleurs cutes, mettre des autocollants, changer de couleur de crayons à chaque ligne, mettre des boîtes à cocher, etc. Vous voyez le genre! Ma fille est experte dans l’art, pas moi. Personnellement, j’ai zéro talent en décoration de to-do list. En plus, j’écris vraiment mal. Je m’en remets donc à la bonne vieille tablette qu’on reçoit par la poste ou lors d’événements de réseautage. J’adore ce genre de cadeau de compagnie, si vous saviez! J’en offre moi-même à mes clients. Sinon, un bout de papier fait bien mon bonheur.

Construire une liste en quelques étapes

L’air de rien, pour avoir une liste pratique et efficace, il est bien de passer à travers certaines étapes pour devenir «maître dans l’art de faire une liste».

  1. Dresser votre liste avec une tâche par ligne (courte, claire et précise).
  2. Avoir des tâches réalisables (elles doivent pouvoir se faire rapidement, sinon les morceler en plusieurs).
  3. Mettre un ordre de priorités (urgent, à faire, à temps perdu ou avec des numéros).
  4. Faire une liste concise par type de projet (une pour le travail, une pour le perso, une pour l’épicerie, etc.). NE mélangez PAS tout, vous vous y perdrez.
  5. À refaire aussi souvent que vous le voulez, simple de même!

Que vous fassiez vos listes sur un Post-it, dans un bullet journal, sur un planificateur de semaine, à l’aide d’une application sur votre cellulaire ou autres, vous serez mieux organisé/organisée et vous y verrez plus clair dans vos journées, vos semaines ou vos mois. Tous ces outils sont merveilleux et tellement pratiques! Essayez diverses façons de faire pour trouver la vôtre, celle qui allègera votre esprit pour être plus efficace au boulot ou en famille! Bon, je vous laisse, j’ai d’autres tâches à faire avant la fin de la journée!


Crédit photo à la une: Pascale Lecomte
Crédit 2e photo: Glenn Carstens-Peters
Crédit 3e photo: Andrew Neel

Pascale Lecomte

Graphiste de formation et photographe de passion, Pascale chevauche les deux domaines depuis 2007. Au fil des ans, elle s’est taillé une place dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat et profite pleinement des défis que la vie lui amène tous les jours.

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1 Comment

  • Catherine Letendre
    Fév 11, 2022 at 10 h 37 min

    Connaissez-vous la méthode du “bullet journal”? Elle amène l’art des listes au niveau supérieur. Je l’applique depuis plusieurs années autant dans ma vie privée que professionnelle et j’en ai fini des listes éparpillées un peu partout. À découvrir! 😉

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