Des astuces pour un environnement de travail accueillant et productif
On le sait, un espace de travail accueillant est gage de succès auprès de ses employés. Car il faut le dire, les bureaux sont non seulement des espaces de travail, mais aussi des espaces de vie dans le sens où les activités qui y sont effectuées ne sont pas systématiquement associées aux obligations professionnelles. On parle ici de l’heure du dîner, de la pause café, des rassemblements, des activités de groupe (sportives, sociales), de la décoration de leur bureau, etc.
Les bureaux sont très souvent empreints de la personnalité de ceux qui les constituent. Et c’est d’ailleurs ce qui est de plus en plus mis de l’avant. On cherche à ce que les employés s’approprient l’espace pour ainsi s’y sentir bien, qu’ils y trouvent un certain réconfort, un bien-être, leur permettant d’être plus productifs et créatifs. Le travail s’aligne donc dans un mode de vie global, loin du stéréotype du 9 à 5 et du « cadre rigide ».
On vous explique !
La mutation de l’univers du travail
Il faut dire aussi que l’univers de l’emploi a bien évolué depuis quelques années, apportant des changements dans notre façon de percevoir notre rapport avec notre environnement de travail : ordinateurs portables, téléphones, tablettes, sans compter les objets intelligents.
Les considérations santé aussi ont fait leur apparition, amenant son lot de questionnements sur nos façons de travail : trop souvent assis, davantage debout, bouger plus, se déplacer.
Chez Artdesk Group, qui a produit notamment les environnements de travail de Facebook et de LinkedIn, on met de l’avant la philosophie du « sans bureaux fixes » et du déplacement en fonction du moment de la journée dans l’aire « habitable » de travail : littéralement des aires habitables, puisque le bureau ressemble davantage à une maison avec son salon, sa cuisine, ses espaces détentes, etc. Une révolution, quoi ! D’ailleurs, chez Artdesk même, le bureau a des allures de colocation avec plusieurs îlots thématiques : des îlots cocréés avec les collaborateurs. La participation de ceux qui façonnent l’entreprise est nécessaire.
Et comment faire pour se rejoindre si on ne connaît pas le bureau de son confrère ? Par Skype, tout simplement. Quand je vous disais que les façons de faire se transforment.
Et réalistement, quoi faire ?
Il est certain que vous ne pouvez peut-être pas modifier totalement l’espace de travail de votre entreprise, mais vous en inspirer n’est pas vilain. Voilà pourquoi je vous propose quelques grands courants qui auront fort probablement un impact positif au sein de votre entreprise si vous faites le pas vers le changement et l’actualisation de vos espaces de travail.
La santé passe par l’alimentation
Selon Hélène Coulombeix, le bonheur professionnel passe par l’assiette. Toujours selon cette dernière, le rôle de l’alimentation n’a jamais été aussi sous-estimé alors qu’il est pourtant essentiel pour être en forme : maux de tête, stress, fatigue mentale — on peut dire ouste à tout ça. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en offrant un univers où l’alimentation santé est primordiale. Pourquoi ne pas opter pour une grande table invitante, des chaises confortables, de l’eau fraîche en tout temps, des fruits frais bio (ça, c’est le top !) et un aménagement pour cuisiner et réfrigérer les aliments de votre équipe ? Pensez à l’achat d’électroménagers et à un installateur électroménager de qualité pour votre prochaine cuisine.
Offrez des postes de travail différents
Au courant d’une journée, il est intéressant de passer d’une pièce à l’autre pour vaquer à ses occupations. Pourquoi ne pas faire de même avec les espaces de travail : des ballons en guise de chaise pour développer sa proprioception et… ses abdominaux, des tables hautes permettant aux gens de travailler debout et peut-être même en équipe autrement, des espaces clos et douillets pour les brainstorms en petits groupes. En fonction des besoins, offrez des options à vos employés pour qu’ils puissent voir, percevoir ce sur quoi ils planchent autrement — sans même avoir à penser à réserver une salle. Le bureau et les cloisons peuvent devenir parfois un frein à la créativité et à la résolution de problèmes.
Mettez l’accent sur la décoration et les ambiances
Souvent, la décoration passe en tout dernier — avec le reste du budget. Mais pour créer un environnement chaleureux invitant et qui représente concrètement qui vous êtes et quel état d’esprit vous voulez offrir à vos collaborateurs/employés (et clients, il faut le dire), il faut mettre ce volet en priorité. Par exemple, si vous misez sur l’esprit de famille et la convivialité, vous opterez pour des matériaux confortables et chaleureux, plutôt que de penser à des formes rectilignes et à des couleurs neutres. Vous laisserez aussi vos employés (membres de votre famille) participer, eux aussi, à la conception.
Un endroit qui représente vos employés et où ils se sentent bien, là « où les gens n’iront pas travailler par obligation, mais parce qu’ils en ont envie », c’est l’objectif ultime !
Pensez nature !
Lumière naturelle, plantes, tout ce qui rappelle de près ou de loin la nature a un impact significatif sur l’état de vos employés. Selon une étude que le psychologue Craig Knight a terminée en 2014 et publiée sur le blogue de Groupe Investors, « ajouter des végétaux dans un bureau qui serait autrement nu augmente la productivité de 15 %. » Quant à l’exposition à la lumière naturelle, elle améliorerait significativement l’humeur et la concentration. C’est donc un pensez-y-bien !
Et vous, avez-vous des astuces et inspirations à nous partager pour des environnements agréables ?