Combinez le sport à une cause sociale pour faire exploser votre niveau de bonheur

De nos jours, à l’ère de la technologie et du « moi inc. », nous invitons toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à mettre en action une activité sportive et à la combiner à une cause sociale.

En plus d’aider à promouvoir le sport pour ses vertus incontestablement saines, une activité sportive accroitra le sens d’appartenance des employés face à leurs employeurs et à la cause qu’ils soutiennent. Profitez des mois d’hiver, les gens prennent des résolutions qui ont trait à leur santé. Invitez-les à se joindre à une activité sportive et à développer leur niveau d’appartenance et leur sens de l’engagement social en devenant philanthropes sportifs.

defi web

Le sport, c’est la santé dans l’entreprise

Il est prouvé que l’exercice à un effet bénéfique sur le cerveau, sur la santé mentale et sur notre espérance de vie. Imaginez donc combien le sport combiné à une cause sociale fera exploser notre niveau de plaisir et de bonheur !

Proposez une activité sportive au sein de vos employés et vous lutterez contre les effets pervers de la sédentarité dans le monde de l’entreprise. C’est à la fois un bénéfice pour l’employé lui-même, qui aura une meilleure santé globale, et un bénéfice pour l’entreprise, qui remarquera une baisse des arrêts de travail, puisque ses employés seront en meilleure forme physique, plus aptes à éviter les accidents de travail, et généralement de meilleure humeur. Si les médecins du Québec prescrivent dorénavant l’exercice physique, les PME doivent emboiter le pas. Guérir, oui, mais prévenir, c’est encore mieux.

De plus en plus de PME soutiennent leurs employés pour qu’ils participent à des activités sportives philanthropiques. C’est une façon pour l’employeur, l’employé et la cause de tous sortir gagnants. Combiner une activité sportive à une cause développe des êtres plus généreux et à l’écoute des autres. Votre effort en tant que PME en sera donc doublement récompensé.

Lancer un défi en équipe

Encouragez vos employés, laissez-les rêver et se mobiliser. C’est la clé du succès. Tout employé engagé pour une cause donnera son maximum. Le philanthrope sportif participe à des défis sportifs pour une bonne cause. Il amalgame l’effort physique avec la collecte de don, pour une entreprise ou une fondation, et il met à contribution son réseau social pour ses défis. Il s’engage à fond physiquement, car le fruit de ses efforts rapportera à la cause qu’il soutient.

L’employé qui participe à un défi sportif le fait par plaisir et non parce qu’il en est obligé ou par la seule logique de la santé. Le philanthrope sportif agit par attachement à la cause qu’il soutient, et par émotion, car ça fait du bien, au corps avant tout, mais aussi à l’âme. Il se sent connecté aux autres. L’employé vise à améliorer et à aider sa communauté en posant des gestes concrets auprès des causes qui lui tiennent à cœur.

Les employés adorent se lancer des défis ambitieux afin de soutenir une cause. Ils se fixent un montant et récoltent des fonds pour le cancer, l’éducation, les enfants malades, etc. Mais ça ne se fait pas sans peine et sans difficulté. Les employés doivent créer une équipe, dénicher des coureurs motivés et aguerris, ainsi que des commanditaires et des partenaires pour atteindre leurs objectifs. La PME devient à ce moment une mini communauté sociale. C’est à ce moment que la PME a tout à gagner sur le plan de la mobilisation, de la reconnaissance et de la visibilité.

Des défis sportifs en philanthropie, il y en a pleins, en toute saison, et tous sports confondus. Que ce soit pour marcher, courir, faire du vélo, jouer au hockey, traverser l’Atlantique à la rame, traverser le désert, escalader l’Everest, ou nager dans le St-Laurent, les employés ont l’embarras du choix pour atteindre leur objectif personnel. Plusieurs d’entre eux en font même un défi professionnel, chacun ayant son défi et sa cause propre.

Pour les PME, nous proposons de vous joindre à une marche ou une course déjà bien installée dans un programme sportif. Par exemple, le semi-marathon de la course Banque Scotia ou Hockey Suprématie, organisé par une fondation. Les gens aiment se joindre à une organisation déjà établie, ça donne confiance et c’est moins dispendieux.

Inclure un défi sportif au sein de votre entreprise motivera vos employés. Les plus performants aideront les débutants, créant un environnement où les employés échangeront entre eux et voudront se surpasser. Ce n’est pas pour rien que nous voyons naitre de plus en plus d’activités sportives créées de toutes pièces par les employés et financées par les PME et les grandes entreprises.

En prenant part à un défi sportif, vous créez un mouvement social rassembleur, car les gens en font aussi une activité familiale. Les conjoints et les enfants viennent encourager et attendre la personne à l’arrivée. Ça donne un sens plus large à l’effort, car les participants se sentent épaulés par leur employeur, leurs collègues de travail, et leur famille, en plus de pouvoir remettre un montant pour une cause à la fin.

L’énergie déployée et le temps dépensé prennent tout son sens. La passion devient le résultat des derniers mois d’entrainement.

Saviez-vous que plusieurs organismes et fondations vous proposent une plateforme pour la collecte de dons pour vous faciliter la tâche ? Si vous avez besoin d’aide pour trouver une cause à laquelle vous joindre ou si vous cherchez du soutien, l’équipe HUMAGO peut vous aider. D’ailleurs, un membre de notre équipe va grimper l’Everest en mars en soutien à la Fondation Québec Jeunes. Nous sommes philanthropes, nous sommes sportifs et nous aidons les PME.

Allez-y, faites suer le philanthrope en vous et soyez en forme !

Voici quelques activités philanthropiques auxquelles peut se joindre votre PME.

Janvier, février, mars – défi hivernal ski – Leucan


Mars – Mon Everest – Fondation Québec Jeunes


Avril – Marche 5 km et 21 km – Défi caritatif Banque Scotia


Avril – Marche/course pour l’autisme S.Au.S


Mai – Marche – Marche pour l’Alzheimer


Mai – Duathlon urbain – Cercles des jeunes leaders du Chu Sainte-Justine


Juin – Vous choisissez votre activité physique – Grand Défoulement contre le cancer


Juin – Vélo – Défi Pierre Lavoie


Juin – Randonnée Vélo marche – Tour du Courage PROCURE


Juin – Course à relais Montréal- New York – Fondation Esprit de corps


Juillet – Hockey – Hockey Suprématie


Juillet – Cyclo-défi – Cyclo-Défi Enbridge


Août – Randonnée vélo – Les yeux du cœur de MIRA


Septembre – Marche pour le Sida – Fondation Farha


Septembre – Tournoi de Soccer – Fondation Hôpital Pierre-Boucher


Septembre – Tournoi de soccer – Coupe Centraide


Septembre – Trio, marche, course, vélo – Défi sportif Desjardins


Octobre – Marche pour le cancer du sein – La course à la vie CIBC


Octobre – Courir 6 h En Cœur – Fondation En Cœur


Novembre – Marche, course – Défi des pères Noël


Décembre – Défi ski – 24 h Tremblant


Marie-Claude Guérin
Présidente et fondatrice – HUMAGO
www.humago.ca

Marie-Claude Guérin

Présidente et fondatrice de HUMAGO. Soutenir les entreprises dans leurs actions de RSE est une priorité. Je m’engage afin de créer un monde meilleur, un monde d’entraide!

Trouvez-moi sur :

HUMAGO

HUMAGO est au service de l’engagement social au Québec. Notre mission première est de soutenir les entreprises et les organismes dans leurs actions philanthropiques.


2 Comments

  • Christian Gagnon
    Fév 11, 2016 at 6 h 48 min

    Merci pour ce blogue. Étant impliqué dans un c.a. d’un organisme communautaire, nous sommes continuellement à la recherche de sources de financement en dehors du cadre de Centraide. À mijoter pour 2017!

  • Nicole Blouin
    Fév 29, 2016 at 14 h 42 min

    J’aimerais que vous inscriviez également notre organisme Le Sac à Dos qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, en offrant entre autres un programme de réinsertion économique et sociale, des logements sociaux, un service postal, etc.

    Nous sommes en train d’organiser un rallye familial au centre-ville de Montreal, un événement-bénéfice pour soutenir le travail du Le Sac à Dos situé dans l’arrondissement Ville-Marie.

    Les entreprises, le public seront sollicités. Nous espérons tenir cette activité cet automne.

    Merci!

    Nicole Blouin
    Coordonnatrice aux activités de communication et de collecte de fonds
    le Sac à Dos
    [email protected]

Laisser un commentaire