Carburant à idées pour réunions d’affaires performantes!

J’utilise souvent l’image de la Ferrari pour parler du corps humain. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre du mauvais carburant ou de la mauvaise huile à moteur dans une auto haut de gamme n’est-ce pas? Si vous souhaitez qu’elle performe au maximum, vous lui donnerez ce qu’il y a de mieux et vous éviterez de faire des choix qui risquent de l’encrasser prématurément.

Suffit maintenant d’appliquer la même logique à notre machine humaine!

Menu performance pour une journée de réunion / congrès

Le matin :

Oui, le smoothie est un aliment fantastique et une habitude extraordinaire à adopter au quotidien. Et non, ce n’est pas long à préparer.

Étape 1

Sortir le mélangeur (c’est presque le plus difficile; s’il est déjà sur le comptoir, passez à l’étape 2).

Étape 2

Ramassez quelques légumes du frigo, quelques fruits. Lavez et épluchez, au besoin.

Étape 3

Mettez le tout dans le mélangeur avec un peu d’eau ou de lait végétal et appuyez sur le bouton.

C’est prêt. Pas si compliqué n’est-ce pas?

Lorsqu’on prépare un smoothie, on utilise un mélangeur puissant qui pourra réduire en liquide tout ce qu’on y aura mis. Contrairement à un extracteur à jus, le mélangeur ne sépare pas le liquide du solide, ce qui nous permet de profiter de tout ce qui compose les fruits et légumes utilisés, fibres et cellulose incluses. Une bonne dose de protéines végétales. Pour peu qu’on y ajoute quelques noix ou un peu de chanvre, il aura aussi un effet coupe-faim intéressant.

La beauté du smoothie est qu’on peut le faire avec à peu près tout ce qui nous tombe sous la main.

Les premières fois, je vous suggère de commencer avec une recette existante, dont les proportions légumes/fruits/herbes auront été prévues pour en optimiser la saveur, comme ce délicieux smoothie vert avec chia. Par la suite, vous serez en mesure de créer vos propres recettes, selon vos goûts et préférences, mais aussi selon le contenu de votre frigo.

À retenir :

  • Le chou kale est le joueur vedette de tout bon smoothie vert.
  • La banane et l’avocat donnent une texture soyeuse au smoothie.
  • Le citron évite l’oxydation du « vert » et aide à conserver le reste de votre préparation, jusqu’à 48 heures au frigo.
  • La pomme grenade, les canneberges et les fraises donnent une jolie teinte aux smoothies qui contiennent une large part de feuillus verts.

En collation :

Entre les repas, vous comblerez efficacement vos fringales avec un fruit et un peu de noix. Cette combinaison procure une énergie plus stable dans le corps et vous mènera au prochain repas sans surcharger votre système. Vous gagnerez en énergie et vous vous rendrez au prochain repas sans mordre vos collègues!

Au lunch :

Sautez sur la salade! En formule buffet, préparez-vous une assiette complète. Servie à table, essayez d’en demander une deuxième portion. Si vous passez au plat principal, vous aurez besoin de moins manger pour vous sentir rassasié. Tout ce qui est cru est payant sur le plan énergétique pour un après-midi que vous passerez assis en réunion à tenter d’être concentré et créatif.

Laissez tomber le dessert. Le sucre fera monter votre glycémie et chuter votre énergie au moment de la digestion.

Après un repas trop lourd et/ou trop de sucre, certains sentiront des brûlures d’estomac alors que d’autres souffriront d’endormitoire.

Terminez simplement votre repas par un thé, qui contient moins de caféine que le café. Trop de caféine épuise. Messieurs, n’hésitez pas à préférer le thé vert : ses composantes sont un allié précieux pour contrer les problèmes de prostate.

Le soir :

Limitez votre consommation d’alcool à un ou deux verres. Dès le 3e verre, on commence à en ressentir les effets le lendemain. Le sommeil est affecté par un excès de sucre. Pour cette même raison, si vous prenez du vin, essayez d’éviter le dessert.

Retenez aussi que les vins biologiques donnent généralement moins mal à la tête, voire pas du tout lorsque bu en quantités raisonnables. Les sulfites ajoutés dans la production de vins non bios, que de plus en plus de gens ont du mal à tolérer, sont beaucoup moins présents dans les vins biologiques.

Recette pour garder sa joie et son énergie

La meilleure recette pour profiter toujours d’une énergie maximale? Attendez d’avoir faim avant de manger. Si vous n’avez pas faim, tout ce que vous avalerez sera de trop. Si vous n’avez pas le choix, contentez-vous de salades et d’aliments crus. Ils seront moins exigeants à digérer pour votre système.

Je crois profondément à l’importance de l’alimentation sur la santé et le bonheur.

Une digestion qui est facilitée procure un meilleur sommeil, plus d’énergie et globalement une santé améliorée.

Voilà! Vous êtes fins prêts pour affronter les journées les plus épuisantes de la semaine!


Santé!

Plusieurs autres idées pour un mode de vie sain vous attendent sur le blogue du Spa Eastman!

Jocelyna Dubuc
Présidente-directrice générale – Spa Eastman
www.spa-eastman.com

Jocelyna Dubuc

Elle n’a qu’une idée en tête : offrir à ses invités un lieu de vacances où ils peuvent découvrir de nouvelles façons d’améliorer leur santé et leur mieux-être, dans le plaisir.

Trouvez-moi sur :

Spa Eastman

Établi au cœur des Cantons-de-l’Est depuis plus de 35 ans, Spa Eastman est un spa de renommée mondiale offrant des séjours de vacances célébrant l’art de vivre en santé.


Laisser un commentaire