4 astuces pour se simplifier la vie à la maison & au boulot

J’ai eu, pendant très longtemps, une vie bien remplie, très remplie…

De par mon processus en yoga + Danga, ma passion du Feng Shui et du minimalisme, j’intègre maintenant  -jour après jour- le concept de simplification dans ma vie personnelle et professionnelle.

Que ce soit un objet, une case horaire, une pensée,  j’aime m’arrêter deux secondes et observer ce qui est là. Cet exercice me permet de jeter un regard différent, en gardant toujours en tête que je désire avoir de l’espace pour respirer et bien faire  les choses, je résonne donc autrement. Et ce, sans perdre de mon pétillement et de mon énergie.

Et puis, est-ce que j’ai atteint le « Nirvana » de la simplicité? Certainement pas. Mais  c’est un pas dans la bonne direction en tout cas. Je vous partage donc mes petites astuces que j’utilise au boulot comme à la maison.

1- Une routine santé matinale simplifiée

J’ai longtemps voulu être la PARFAITE yogini que je m’en demandais des tonnes tous les matins (sans compter mes explorations quotidiennes et mon enseignement).

Bref, j’ai rapidement compris que pour que la routine subsiste, elle doit être simple. J’opte donc pour une eau citronnée, un 30-45 minutes de yoga-/méditation/entraînement + smoothie.

Pour certains, vous trouverez peut-être le 30-45 minutes long ou trop court. Je comprends que nous n’avons pas tous la même réalité. C’est mon « express » à moi. Ce qui importe c’est que la routine soit installée et qu’elle fasse son effet.

2- Goûter aux petites choses

Selon moi, il n’est pas nécessaire de participer à tous les 5 à 7 professionnels, les grands événements mondains, d’être dans ce fameux resto dont tout le monde parle ou d’être toujours en train de dépenser pour vivre de grandes choses. En fait, je crois que plus on se trouve davantage dans l’appréciation des petites choses, plus c’est FORMIDABLE. Les gestes deviennent des rituels et on intercepte le bonheur plus aisément.

Au passage, ça ne vous empêche pas d’en vouloir des moments plus glamour (et oui, c’est bien pour le réseautage), mais tout est plus simple quand le « tout petit » nous emplit de bonheur. Cliché peut-être, mais bien vrai.

Sachez aussi que cette vision, elle viendra teinter vos processus en affaires, votre vision de la réussite par le fait même.

3- Un chez soi ou un bureau qui respire : ciao au trop-plein de choses !

Les 15 laits corporels qui traînent dans l’armoire, pourquoi? Et que dire de ces 85 verres qui jonchent mes armoires ? Et puis, pourquoi autant de machins pour le boulot?

Ce trop-plein qui, autrefois, me réconfortait n’est plus ce rapport à la vie que j’entretiens. J’ai débarrassé pour simplifier mon quotidien, simplifier mon regard sur les choses.

Et quant à l’organisation de mon travail, j’ai un minimum de documents, de calepins. J’utilise certains outils qui font bien le travail, mais je n’en fais pas des tonnes. Mon ordinateur est toujours bien classé, relativement vide. Mon ordinateur est (aussi!) “Feng shui”.

4- Un horaire simple et intelligent

Je jongle avec un horaire que j’adore, je suis entrepreneure. C’est donc en quelque sorte une surprise chaque semaine. Mais attention, il est super important pour la simplifier (que l’on soit entrepreneure, maman à la maison, employée…tout ceci à la fois ha!) d’avoir un horaire qui est bien organisé. Un canevas de base pour simplifier nos activités récurrentes, mais aussi pour laisser de la place à ces nouveaux projets, rendez-vous et j’en passe qui viennent nous faire des coucous. Si notre horaire, notre rapport au travail, à nos activités est clair, on sera plus enclin à répondre: “OUI ou NON je n’ai pas le temps, mais merci quand même”.

Et attention, j’ai longtemps cru qu’avoir un horaire voulait dire REMPLIR TOUTES LES CASES HORAIRES. Eh bien non, pour simplifier sa vie, il faut des espaces vacants dans son horaire. Et même si on a de la place et qu’une opportunité vient à nous, il n’est pas nécessaire de dire oui.

Voilà ! Si à compter de maintenant, vous décidiez de vivre avec la simplicité au coeur de votre pratique de vie?D’autres conseils et/ou astuces à partager? Ça me fait toujours plaisir de vous lire…et d’en discuter avec vous.

Julie Thério
Spécialiste contenu // Entrepreneure mode de vie // Professeure de Yoga
Fondatrice BOHOS

Julie Thério

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.

Trouvez-moi sur :

BOHOS

Une communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.


Laisser un commentaire