Comment engager son public sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, il est requis de susciter des interactions, de créer de l’engagement et de manager des communautés. L’interactivité entre vous et votre communauté est l’une des principales distinctions entre le marketing via les plateformes sociales et le marketing sur les plateformes traditionnelles comme la télévision, la radio, les imprimés. Mais alors, comment s’y prend-on exactement ?
Soigner son timing
Vous devez être vigilant au sujet des jours et des heures de publication de votre contenu. Sur Facebook, les meilleurs horaires sont à 9 h, 13 h et 15 h avec plus d’engagements durant la fin de semaine. Sur Linkedin, les meilleures périodes sont entre mardi et vendredi le matin de 7 h à 8 h, mais aussi en fin d’après-midi entre 17 h et 18 h. Ceci étant dit, vous devez toujours confronter ces tendances générales à votre propre communauté. En effet, les heures qui fonctionnent le mieux sont propres à chacune des audiences.
Répondre à sa communauté
Lorsque les gens publient des commentaires sur vos médias sociaux, vous devez réagir rapidement. Si vous ne le faites pas, ils penseront que vous ne leur accordez pas d’intérêt. Lorsque vous avez des commentaires, relancez la discussion en posant des questions ouvertes. Utilisez le prénom de votre interlocuteur lorsque vous répondez, ce sont de petites attentions comme celles-ci qui contribuent à fidéliser votre communauté. De plus, l’usage des émoticônes montre un certain degré d’humanité qui donne plus de personnalité à votre marque.
Partager du contenu d’autres sources
La curation de contenu est une façon très efficace de partager du contenu de qualité à sa communauté. Lorsque vous identifiez des sources d’informations pertinentes, présentez-les à votre audience. Sur vos plateformes, vous devez créer un univers dans lequel votre communauté se sent à l’aise. Cela passe, lorsque nécessaire, par le partage d’autres ressources que les vôtres. Le contenu externe peut représenter jusqu’à 30 % de ce que vous partagez. N’oubliez pas non plus d’identifier le site ou l’influenceur qui vous a inspiré, ils vous en seront reconnaissants.
Diffuser du contenu vidéo
Sur Facebook, 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour. C’est, de loin, le format à privilégier pour communiquer sur votre marque. Vous pouvez diffuser des tutoriels, des lancements de produits, des entrevues, des scènes exclusives de votre entreprise. La durée idéale d’une vidéo Facebook est 1 minute 30. Lors de formations en réseaux sociaux, je recommande l’ajout de sous-titres aux vidéos afin de les rendre accessibles à tout le monde, même si le son est désactivé.
Il existe de nombreuses astuces pour engager votre communauté. Quelle tactique sur les réseaux sociaux fonctionne le mieux pour vous ? N’hésitez pas à partager vos conseils pour augmenter l’interaction sur vos plateformes dans la zone des commentaires.
Sydney Fowo – Digikan